- Ce sujet contient 358 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Salut à tous
Pierro, je n’ai pas pu faire le test dont je parlais.
J’ai passé “une journée très particulière”. Les abeilles sont imprévisibles, ce qui est un des plaisir de l’apiculture.
Ce matin de bonne heure, j’ai mis deux hausses à lécher à trente mètres des ruches, ce qui, la dernière fois que je l’ai fait, a déclenché une belle ruée.
Je suis allé ensuite faire du tennis devant les ruches. Au bout de d’au moins deux cents smashs (j’ai arrêté de compter au delà)les salopards ne sont plus venus et j’ai vu les abeilles sortir de plus en plus. Je croyais qu’elles allaient aux hausses mais pas du tout. Elles ramenaient du pollen en pagaille puis du nectar. Ca a durée toute la matinée( Comme dit ma femme, j’aurai bien d’autres choses à faire que de passer mon temps devant les ruches, mais c’est devenu une obsession. Je veux absolument les sauver toutes cette année)
On dit que pour faire une récolte il faut qu’une abeille sorte toute les secondes. Là, il y en avait au moins cinq et sur toutes les ruches. Si je pouvais laisser les hausses jusque fin septembre comme au temps jadis, je ferai de belles récoltes.
Lorsque je suis revenu l’après midi, rebelote. Après encore plus de smatch, elles ont recommencé à butiner et très peu se sont intéressées aux hausses.
Je proposerai bien au gouvernement un emploi jeune sympa:
Joueur de tennis professionnel devant les ruches. Peut être que l’augmentation de la récolte et le prix des essaims sauvés couvrirait les frais.
( P.S.Je vais me coucher moins con ce soir: j’ai appris que les canards adorent les frelons morts)Et est ce que tu vois des frelons européens ?
Ce serait interessant de recouper leur présence avec celle du vvDans le Sud-Ouest nous sommes confrontés au problème de VV cela depuis huit ans avec les premières années effroyables ( similaire a ce que vit Cathy 06 mais depuis on entend plus parler tout le monde se tait et pour cause
Il faut savoir qu’en Israel Liban et Chine et tous ces pays ils sont confrontés au problème VV et que le problème est résolu
Cette information nous a été cachée pour ne pas froisser nos écolos car le produit utilisé est le FIPRONIL appliqué sur un morceau de viande suspendu entre deux ruches , le frelon emporte la viande empoisonnée vers le nid
Cette information a été communiquée par des apis Israéliens à des apis cévenols on ne parlait que de çà, au salon de l’apiculture à Agen mais il fallait ne pas trop le repeter pour ne pas se faire traiter de tous les noms par les défenseurs de la nature
Moi je me suis trompé j’ai utilisé l’Advantix avec des résultats meilleurs car les nids et la reine sont neutralisés par les frelons revenant aux ruchesj’ai effectivement effacé ce message
, qui disait que pour sauver un enfant malade il fallait en tuer 10 !!!!!!!! pas acceptable
Ok. Ben une explication n’a jamais tué personne. Ni un petit message à l’auteur. Il me semble que ça serait la moindre des choses.
Après je poursuivais simplement ta logique un peu…Bref, abus de pouvoir, mais c’est pas grave, tu as le soutien de tout le monde iciEt ne fais pas de résumé de ce que j’ai dis, surtout si tu déformes comme c’est le cas.
Dans le Sud-Ouest nous sommes confrontés au problème de VV cela depuis huit ans avec les premières années effroyables ( similaire a ce que vit Cathy 06 mais depuis on entend plus parler tout le monde se tait et pour cause
Il faut savoir qu’en Israel Liban et Chine et tous ces pays ils sont confrontés au problème VV et que le problème est résolu
Cette information nous a été cachée pour ne pas froisser nos écolos car le produit utilisé est le FIPRONIL appliqué sur un morceau de viande suspendu entre deux ruches , le frelon emporte la viande empoisonnée vers le nid
Cette information a été communiquée par des apis Israéliens à des apis cévenols on ne parlait que de çà, au salon de l’apiculture à Agen mais il fallait ne pas trop le repeter pour ne pas se faire traiter de tous les noms par les défenseurs de la nature
Moi je me suis trompé j’ai utilisé l’Advantix avec des résultats meilleurs car les nids et la reine sont neutralisés par les frelons revenant aux ruchesAh ah la théorie du complot!
Enfin!
Ça faisait longtemps.Et est ce que tu vois des frelons européens ?
Ce serait interessant de recouper leur présence avec celle du vvmoi j’ai les 2, il cohabite bien ensemble sans ce faire de mal et vont chacun leur tour prendre une abeille par-ci une abeille par-la. l’année dernière les frelon européens m’on faire perdre une dizaine de colonies
Et est ce que avant d’avoir le VV tu avais des problèmes avec le VC?
Est ce que l’un n’apprend pas à l’autre?Sinon ils font comment dans leur pays d’origine ? À part en manger les larves, personne ne cherche sur cette voie ? Qu’est ce qui les régule là bas ? Il doit bien y avoir quelque chose quand même ? Car sinon on en aurait entendu parlé de ce fléau, non ?
Les abeilles dans leur pays d’origine gère seule ce problème.
Oui, un insecte dans son pays d’origine est parfaitement adapté à son environnement, il est à la fois prédateur et est lui-même objet de la prédation par d’autres. Le gros problème de l’introduction d’espèces exotiques (plantes, animaux) dans un environnement qui n’est pas le leur, c’est elles concurrencent les autres espèces indigènes occupant la même niche écologique ; elles déséquilibrent complètement l’écosystème local à cause de leur prédation abusive et finissent par faire disparaître les espèces concurrentes autochtones.
Ha tu voie alors il faut bien un peu réaggir avant qu il nous bouffe tout le salaud
Tiens au fait c’est quoi le prédateur naturel du FA en chine?
Et est ce que tu vois des frelons européens ?
Ce serait interessant de recouper leur présence avec celle du vvmoi j’ai les 2, il cohabite bien ensemble sans ce faire de mal et vont chacun leur tour prendre une abeille par-ci une abeille par-la. l’année dernière les frelon européens m’on faire perdre une dizaine de colonies
T es sur MIka???
j ai toujours eu des europeens et ca dure quinze jours
Ca ne m a jamais fait perdre une ruche ou ruchette??
Et j ai vu des videos ou on voit bien que les deux especes sur une zone de miam miam ne s’entendent guere
Meme les europeens entres eux…..
Ils sont rentres dans tes ruches?Mika ce que tu rapportes m interpelle.
J ai plusieurs livres d apiculture et aucun ne parle du frelon européen, ou en tout cas comme pouvant poser des problèmes.
Moi ils cohabitent pas, et les abeilles sont toujours nombreuses sur la planche à monter la garde.
Je vois souvent les VV essayer de trouver une autre entrée sur les côtés.
Il y a cinq ruches et dix ruchettes et trois ou quatres frelons en permanence en même temps.
Aucune n est encore forte car je suis partie de trois ruchettes au printemps et que je n ai pas stimulé comme il faut.
Je suppose que pour flinguer dix ruches, les frelons etaient beaucoup plus nombreux.
Une supposition: des abeilles douces ( qui n attaquent que très rarement un gars d un mètre quatre vingt déguisé en barbapapa qui sort tous les cadres de trente caisses d affilée) sont elles adaptées?
Ça pourrait m aider a choisir mes reines l année prochaineSur les centaines de frelons que j’ai tués depuis un mois, je dirai que 30% sont des crabos.
Ils ne font pas du stationnaire devant la ruche mais s’approchent rapidement pour prendre une abeille de garde sur la planche d’envol. Ca ne leur réussit pas toujours car plusieurs fois j’ai vu un paquet d’abeilles réussir à l’envelopper et le tuer en se laissant tomber au sol.
Le FA lui se risque parfois à rentrer dans la ruche et comme j’ai des ruches assez fortes, il en ressort les pieds devant. Je suis parfois obligé de soulever la porte d’entrée pour permettre aux zazas de le sortir.
Je n’ai aucune pitié pour le crabo car contrairement à ce que disent “les défenseurs de la nature”, il y en a aussi de plus en plus ( du moins chez nous dans les Alpes Maritimes). Contrairement à ce que je lis parfois, il ne tue pas les abeilles “de temps en temps” mais est en chasse en permanence. La différence avec le FA, c’est qu’il ne les stresse pas au point de les empêcher d’aller butiner.
Une autre différence entre crabo et FA, c’est que le FA est incroyablement résistant. Lorsque vous l’entendez craquer entre vos doigts (de gant) et que vous le mettez dans une boite pour le donner aux poules, vous avez la surprise, cinq minutes plus tard, de le voir s’évader et même s’envoler.Faut arrêter avec les guillemets et les insinuations.
Perso je suis pas du tout un baba cool…mais alors pas du tout :twisted
Je suis dans un environnement plutôt en état. Ici les potagers sont pas traités et les anciens disent :on récolte pas tout ce que l on sème.
Dans les faits on récolte quasiment tout ce que l on sème et même des trucs que l on sème pas
Pourpier, plantes médicinales, châtaignes ,mures, prunes, champignons et les chasseurs ont tous trois congelos
Des lapins se sont installés, et quelques choux plus tard ils ont ete démembrés par les chats. Des rats taupes aussi. Disparus rapidement et j ai ressèmé les haricots.(d ailleurs certains agris ont réclamé des opérations de grande envergure)
Vous pouvez résoudre vos problèmes environnementaux au fipronilmais en venir a des actions nationales c est nuisible.
En france on lésine pas sur les insecticides. Pour que l etat dise non, il en faut une sacré couche!Une question
Les frelons chassent pour nourrir leurs larves pas pour eux
La colonie ne cherche pas à remplacer les tués en élevant plus de couvain?
Ce qui augmenterai les besoins
Ou à combler le defficite en proies en augmentant le temps de chasse par adulte par rapport au temps consacré à leur propre alimentation (fruits)?
Un peu comme les abeilles qui intiment l ordre de ramener plus de pollen aux butineuses en cessant de les nourrirbon vu que c’est la chamaillerie le sujet et fermé pendant plusieurs jours
j’ai supprimé bon nombre de messages, alors pas de réflexion !!
le sujet est frelons asiatiques, à quoi les appâter!!!restez en au sujet initiale, toute dérive sera supprimée !!
bonne discusssion
Chez moi Crabo vire Vélutina dès qu’il le voit et des Crabos j’en ai au moins trois nids aux abords de la maison … (deux repérés, bois de châtaigner et vieux fournil, et un je sais pas où mais pas loin
….)
Il prélève un peu mais bon , ça reste raisonnable, il est pataud , se laisse tomber sur ses victimes , ne rentre jamais dans les ruches …
Je leur fout la paix , et je me demande si je ne vais pas leur offrir un logis l’année prochaine dans mon grand chêne pour les avoir plus près de moi ( négo avec le voisin en cours )…
Je commence à voir des sexués Crabos( gros pépères de 4 cm …du mâle surtout ” grandes antennes” )… donc les colonies vont pas tarder à lâcher leurs fondatrices …
J’ai déjà entendu parler de phénomène de mimétisme sur le sujet; “Crabo apprend de Vélutina et augmente sa prédation sur les ruches” , j’ai cherché mais pas trouvé de document ou de publication à l’ appuis , donc pour l’ instant , je classe ça avec la Dame Blanche et le monstre du Loch-ness …
Tous les frelons ( VV ou Crabo ), je les appâte avec des abeilles :ohmy:
Eurêka! les abeilles de JR35. Et je ne suis pas hors sujet.
Grosse déception
J’ai essayé le seau au couvercle de grille à reine avec opercules et miel.
Résultat: un seul frelon qui était dans le seau quand j’ai posé le couvercle.
D’autre part les pièges qui jusqu’à la semaine dernière je devais vider tout les deux ou trois jours ( bière, sirop de nourrissement, sirop de cassis) n’intéressent plus les frelons.
Je pense qu’il y à tellement de fruits murs dans les arbres en ce moment (figues, poires, pommes, raisins; etc…) que les frelons ont le ventre plein en permanence et ne s’intéressent plus qu’aux abeilles pour nourrir leurs larves dont le nombre explose à cette époque.
Est ce quelqu’un observe la même chose?
Y a t-il une appât qui marcherait mieux à cette époque ?Autre chose; J’aimerai essayer de fermer les ruches un jour sur deux en les nourrissant et piéger juste devant les ruches ce jour là.
Pensez vous que les abeilles risquent de s’étouffer en essayant de sortir ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.