- Ce sujet contient 358 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Mika ton ami a été piqué par des frelons asiatiques? Et leur venin est different de celui des autres ou des abeilles? Je vais me renseigner
Je t appellerai pas monsieur Mika et je te souhaite bonne chance avec ton problème d usine polluante ( des emplois sont en jeux,…)Sérieux pas d’attaque perso… C’est relou là.
Cathy si je dis ça c’est que c’est exactement le même problème avec le loup ou tous les prédateurs, on leur prête tous les maux de la terre, souvent à tort.
L’argument du copain au copain qui s’est fait piqué est le plus mauvais argument. Imagine demain ton voisin allergique se fait piquer par une abeille et meurt. Faut il pour autant supprimer toute les ruches?
Que ce soit clair je ne défend le FA, mais pour l’instant aucune solution viable n’est trouvé et ne m’a convaincu, donc oui je laisse faire, ne sachant pas quoi faire d’autre qui serait moins pire que le mal. A moins de passer tous les arbres à la caméra thermique et de détruire tout les nids méthodiquement. Et il suffira d’en oublier un pour que tout reparte.
A mon avis il faut plutôt chercher du coté de l’adaptation que de l’extermination qui est à mon sens, utopique.
Je tiens aussi à dire que mes ruches subissent la pression en ce moment même, 3 frelons par ruche environ.
salut dodoni
si tu a les trois en permanence tes caisses passeront pas l hiver !!!!! ou tres tres mal.a+P’tre bien Pierrot. J’envisage de les bouger dans un coin où il n’y a pas pour l’instant, mais à mon avis l’an prochain il y en aura.
Sinon je pensais aussi faire 2 ou 3 sorties sur deux faces par exemple, et supprimer la planche de vol. Comme ça l’abeille pourraient feinter le FA?
Je suis allé sur le site de la AAAFA qui milite pour la destruction du frelon asiatique, ce qui ne me dérangé pas du tout.
Même eux ,parlent de pièges qui tendent vers le sélectif et décrivent le piegeage comme action non anodine sur l environnement.
Vous avez compris.
Après, mis à part de pleines pages où ils nous expliquent que l on a tous échappé de nombreuses fois à la mort par piqure de VV, ils ont une théorie complètement loufoque.
Les vv se deplaceraient en voiture ou camion(si si) ,ce qui expliquerai qu ils soient nombreux dans les régions ou le raiseau routier est dense!Toutes ces routes et les activités humaines autours offraient sûrement un environnement saint avant le VV…
La théorie de AAAF n’est pas loufoque comme vous le pensez Monsieur N142CA
c’est insecte est venu de Chine dissimulé dans une poterie par bateau en France
Dissimulée (fondatrice) dans des grumes principalement et transportée on l’a retrouvé dans le Nord de la France
Beaucoup de plantes invasives sont arrivées en France par les transports
On retrouvé des anophèles près des aéroports malgré les traitements chimiques de démoustication des aéronefs avant leur départ vers la France
Cela s’appelle la mondialisation, Monsieur NC142CJe crois surtout qu’ils suivent les cours d’eaux, d’abord les principaux et ensuite les secondaires. Et comme les villes se sont développés en fonction des cours d’eaux ceci explique cela.
Sinon est ce que l’hybridation avec notre crabo est possible? J’ai vu des photos sur le net assez surprenantes
Vous ne pourriez pas arrêter de vous répondre comme ça et plutôt simplement partager vos méthodes, et s’arrêter au fait de dire que ou telle méthode à tel effet néfaste sans aller plus loin et s’insurger contre les personnes.
Surtout arrêtez les “Monsieur”, c’est déplaisant à lire !
Sinon je pense qu’il faudrait donner la durée de vie des produits toxiques que vous utilisez dans le sol. Après je peux concevoir son usage, du fait que ce n’est pas utilisé toute l’année et qu’il n’est pas relaché sur le sol ou dans l’air.
L’autre jour j’ai été limite outré, lors d’un barbecue avec des copains, il y avait un nid de guêpes dans le sol. Ils se sont relayés pour vider une bombe d’insecticide à guêpe dedans, en nous en faisant profiter allègrement avec le vent, pour quel effet… Pratiquement aucun ! Et à priori ça faisait 2 jours que le copain essayait de les virer (bon ça se comprend le nid est très mal placé, prêt de la maison à un endroit passant et avec la petite d’un an. Mais quand même…
J’ai indiqué qu’il valait mieux reboucher le trous tous les jours et s’en occuper cet hiver, ce sera bien mieux pour l’environnement que de vider plusieurs bombes inefficaces.
Je sais ce qu est la mondialisation et comment est arrivé le VV
En effet des dizaines d espèces arrivent et partent de ce continent tous jours. Quasiment toutes n arrivent pas à s installer grâce aux espèces locales et non aux humains
Le VV est arrivé en contener, donc il utilise nos moyens de transport dans lesquels il se dissimule. Anthropomorphisme et syllogisme.
L homme est un mammifère, la vache est un mammifère, donc l homme est une vache….
Vous niez les causes environnementales car vos méthodes pourraient les aggraver et tentez de me coincer sur des details tout en fleurtant avec l insulte
Bravo ….C’est faux
98% de la nourriture des larves est constitué par la capture des abeilles l’infestation se fait à partir des ruches et des essaims sauvages
La fondatrice est attirée vers les ruchers par la kairomone émise du couvain de mâles au printemps, c’est toutBonjour Nean
La permethrine EC500N est livrée accompagnée d’une fiche hygiène et securité validée par l’INRS il ne vous est pas interdit de la consulter et vous verrez que l’eau neutralise ce produit
Arrêtez de prendre les gens pour des irresponsables je sais ce que je fait
J’aime les abeilles et je les défendrai contre tous les prédateurs
Ici sur le Bassin d’Arcachon Les services départementaux effectuent chaque année des opérations de démoustication pour permettre aux populations de vivre sereinement produit utilisé BTI
Chaque année ont lieu des opérations d’élimination de chenilles processionnaires par pulvérisation de BTI où Deltamethrine
Le frelons ne sont pas détruits pour autantÇa y est tu m a eu ,j abandonne , la tâche est colossale…
Bonne chance pour votre monde sans moustiques ni frelon, fait à coût de pollutions au nom de la sérénité des amoureux des abeilles.bonjour
y en a sur ce forum !!heureusement qu ils ne sont pas dans un gouvernement car on serai tres vite dans une dictature !!!!ispat tu va pouvoir faire le menage dans les messages celui ci compris pour que ce soit plus agreable a lire pour les centaines qui parcourent regulierement et suivent le forum.a+
donne moi les manettes je vais vous arranger les cotelettes !!!!!
Jpv t es sur que la deltam n atteint pas les VV si ingestion ?
Moi je suis d accord pour reprendre un débat plus serein, sans tabous ni sencure ni insinuations que je ne souhaite pas préciser.
Sur le bassin d Arcachon on utilise le bacilus thureniensis que je connais pour son action de paralysie des mandibules des chenilles et il est homologué bio.( c est une bactérie je crois)
Je ne savais pas qu on l utilisait à grande échelle pour les larves de moustiques…et les chenilles processionaires et au passage tout ce qui est une larve a un moment de sa vie ou possède des mandibules.
Si je fais erreur n hesitez pas et soyez sincères, pas de soucis.
Que reste il à manger aux frelons? des abeilles?
Que reste il aux animaux qui pourraient concurrencer ou eliminer le VV? Rien ou des abeilles?
J étais à mon rucher aujourd’hui . des frelons qui s en prennent aux abeilles mais qui se battent aussi entre eux. Des abdomens d abeilles sur les toits des ruches qui néanmoins sont plus belles que la semaine dernière et pourtant beaucoup de ruchettes.
Est ce que je tente d en avoir plus en risquant de faire de la place pour le VV qui est présent ici?Normalement les larves de moustiques sont consommées par les poissons…
Le guppy, dont mon aquarium est peuplé a été introduit dans ce but dans de nombreux pays.
Bien sûr les problèmes environnementaux se traitent sur des décennies.
Un poing fermé ne peut rien prendre (petit scarabé apaisant le guerrier)
on se calme, sinon je ferme le sujet !! :ohmy: et il y aura de la mise sous quarantaine !!
et vous voudrez bien à l’avenir ne pas vous écarter des sujets(la plaisanterie, je suis pas contre)mais attention au débordement
on peut passer une soirée tranquille, avec BBROUST45, FRANZ, NOUNA et DDEV
Sérieux pas d’attaque perso… C’est relou là.
+1000, merci Dodoni.
Surtout que le débat se limite si j’ai bien tout compris, à la question : “je ne suis pas concerné par VV qui n’est pas en nombre chez moi, mais qu’est-ce que je ferais si c’était le cas ? est-ce que je laisserais mourir mes ruches au nom de la protection de l’environnement ou est-ce que la survie de mes abeilles mérite une lutte contre VV avec, peut-être (même probablement), des dégâts collatéraux ?
Parce qu’en plus de semer la panique et la mort dans les ruchers, on ne va pas laisser VV venir semer la discorde dans le forum, pas vrai ?
Les debats sur le frelon ou sur les traitements anti varroa sont toujours vifs
Pas de quoi fouetter une mouche , sur les autres fofo c’est beaucoup plus violent
Parfois deux “experts frelons” avec des methodes presques identiques se rentrent dedans
Merci Franz pour ces bonnes paroles (j aurai jamais cru la caser celle là
)
Plus sereinement
Des VV partout, qu elles différences entre des endroits ou la pression est insuportable pour des pros à 500 ruches et d autres ou elle est supportable pour des amateurs à 5 ruches 10 ruchettes?
Le réseau routier pour moi c est pas possible.
l environnement ? Le rechauffement climatique qui favorise l installation d espèces du sud…? Notre propre perception du problème ?
Sommes nous capables de faire notre introspection et d envisager certaines causes comme le piegeage pratiqué dans les jardins et les ruchers depuis toujours contre la seule espèce de frelon européenne? la liste d insecticides mentionnés comme solution à tout et depuis des décennies, est elle la cause de nos tracas?
Il y a des moustiques au bord de l eau, c est pas normal?Etc
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.