20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 359)
    • Rang: Reine

pour moi vaut mieux utiliser la pérmethrine et détruire ces VV, plutôt que de faire mumuse avec des raquettes, c’est pas en mettant des gants blancs(sans se salir les mains)que ce mangeur d’abeilles disparaîtra. 8-) ou alors il y en a encore qui croient à la poupée qui tousse!! :whistle:

Rang: Reine

La poupée qui tousse…
        Se salir les mains… Celles qui touchent mes enfants?

pour moi vaut mieux utiliser la pérmethrine et détruire ces VV, plutôt que de faire mumuse avec des raquettes, c’est pas en mettant des gants blancs(sans se salir les mains)que ce mangeur d’abeilles disparaîtra. 8-) ou alors il y en a encore qui croient à la poupée qui tousse!! :whistle:

C’est sûr que quand on a 1000 ruches on ne peut pas passer son temps avec une raquette à la main, c’est perdu d’avance… :lol: il faut faire le distingo entre celui qui en a 1000 et celui qui n’en a que 2 ou 3. Les méthodes seront différentes.
          Tenez, un petit article lu ce matin, ça va peut-être faire progresser la lutte, qui sait ? :)
          http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/05/2170674-deux-apiculteurs-amateurs-piegent-les-frelons-asiatiques.html#xtor=EPR-1

Rang: Faux bourdon

Ca ressemble a la technique du seau de Frelon Asiatique …..

je vais finir par construire de vrais pièges comme ça aussi, car y en a marre… Même les crabos exercent une pression. Bon après ils tuent du FA mais quand même, le nombre est assez impressionnant.

Hier 1 ruche stressé, plus personne à l’entrée et des FA et FC partout devant les ruches, résultat 5 FA et 3 crabo morts en 10 min mais plus personnes après pour les embêter et pendant mon intervention, étrange…
              Les crabos étaient énormes et bien plus habile qu’avant, ils avaient même peur de moi, dès que je bougeais fuite … Ils chassaient les FA mais ceux-ci revenaient quand même quitte à y laisser leur peau.

17 pts

bonjour
                le mec blond sur la photo est un pote, il etait plombier d ou les trois morceaux de cuivre dans le piege.

je vais en faire un aussi, et je vous donne mon idée,
                boite rectangulaire tansparente entrées avec des cones dessus et sur les cotés certains VV n aiment pas la descente et preferent le coté.
                ensuite sur les cotées en bas cone ouvert sur l exterieur avec un morceau de grille a reine devant pour que les zaza puissent sortir .
                appats direct opercules et jus cirié imbibé par une éponge !!!!!

en fait c est pas mon idée c est un petit

qui est venu arroser mes neurones cette nuit.a+ ;)

17 pts

je vous met un copier collé d un de mes message sur un autre forum ( au nom de la solidarité !! ;) )
                  bonjour
                  j ai oublier de donner le dosage , j y suis allé progressivement
                  une fois appaté au miel opercules et sirop grenadine + biere j ai commencé a ajouter le friponil
                  —-1er essai sur une plaque d opercule, friponil pur gros comme un petit poid, resultat sous surveillance bon nombres de VV sont allés y mettre le nez dedans mais aucun n a pompé!!!!
                  —-2eme essaie une bonne cuillere a soupe de miel dans un couvercle de pot d un kg + 5 gouttes de friponil, la ca pompe plein pot.
                  —-3eme éssaie avec 10 gouttes !! ca pompe toujours
                  —-4eme essaie avec 20 gouttes, ca pompe toujours
                  je passe la 4eme , au plancher
                  —-5eme essaie un peu moins de 2 cm de miel dans un pot de 500 gr de miel avec 100 gouttes !!!
                  ca pompe toujours :woohoo:
                  en meme temps dans un autre couvercle melange grenadine biere + friponil a 25 gouttes, ca pompe aussi
                  je passe la 6eme et le crabotage !!!
                  et la !!!! m^^de ??? plus de candidats :(

j ai remarqué qu il y avait beaucoup moins de crabo que de VV sur les appats et le nid etant dans la cheminée de la maison de la ferme je vois toujours le va et viens des crabros, c est plus came mais toujours present .
                  je vais essayer avec le vin blanc ou le rhum car je voudrais etre sur que les zaza n y vont pas car j ai un rucher loin qui dérrouile pas mal .

j ai remarqué un autre truc aussi
                  quand j ai bouché le bidon de 200 litres rouillé ou c etait installé un nid au pied de mon hangar, les nuc etant a 15 m j ai plus vu de VV puis dans la semaine arrivage en force ???? du coup je suis allé voir si ils avaient ouvert dans la rouille un trou pour sortir !!!! niet RAS.
                  se sont des nids plus loin qui ont investie le territoire .
                  j ai un rucher a 500 metres a vol d abeilles que j ai vu hier et y a pas mal de VV alors que a l hangar et aux nucs c est le desert.
                  conclusion c est pas sur que ce soit le nid empoisonné qui reprend vie dans le fait de revoir des VV sur ce territoire.
                  excusez moi pour le roman mais c est avec des comparaisons et observations qu on arrivera peut etre a avancer un peu .a+
                  PS:
                  il faudrait peut etre remplacer le sucre par du sirop de glucose car c est moins pillard!!!.

+ 1 avec PIERRO ;)

je pense sérieusement, qu’il faut prendre le problème très sérieusement, car ne pas détruire le VV c’est de l’individualisme !! et c’est refiler le bébé aux collègues :ohmy: et le VV ne fera qu’augmenter

certains parle de produits chimique, alors je pense qu’il faut arrêter la plaisanterie ?? qui n’en à jamais pris ou utiliser pour se soigner ou pour autres choses(paracétamol, antibiotiques, shampoings, rouge à lèvre ………et j’en passe) vous en consommer tous les jours dans votre alimentation???????????????? :whistle:

On peut noter aussi dans l exemple de pierrot que le territoire a tout simplement été immédiatement réinvesti par d autres frelons.
                      Quelqu un avait dit que les VV mourraient plus de par leur rivalité que sous l effet de dix ans de destruction des nids.
                      Ce serait pas la première fois que l on aggrave une situation en voulant y remedier
                      Imaginons que la france ai décidé d éradiquer les renards au lieu de les vacciner contre la rage. Que ce serait il passe point de vu rongeurs?
                      Il y a toujours des gens qui veulent tuer des renards pour deux ou trois poules perdues, mais que mangent ils le reste de l annee?
                      Je dis pas que ceux qui piègent ont tort, mais qu ils connaissent pas les conséquences de leurs actes en intervenant sur une chaîne alimentaire.
                      Nos cultures pourraient être envahies de vermines poussant les agriculteurs à utiliser plus d insecticides, ce qui nous retomberai violemment dessus.
                      Global et collectif :)

(…)
                        Je dis pas que ceux qui piègent ont tort, mais qu ils connaissent pas les conséquences de leurs actes en intervenant sur une chaîne alimentaire.(…)

Je ne pense pas qu’on puisse dire que le frelon asiatique fait partie de la chaîne alimentaire en France. Récemment introduit, c’est une espèce invasive qui est probablement en train d’investir la niche écologique d’autres insectes. Maintenant si on le laisse faire, probablement qu’à la longue il trouvera sa place dans la chaîne alimentaire, mais alors au prix de la disparition de quelques espèces indigènes (je ne parle pas de notre abeille, semi-domestique). :)

D accord mais nous sommes responsables de la situation et rien ne porte à croire qu une intervention humaine de plus serait bénéfique.
                          Surtout avec cette bonne vieille mentalite: tirer d abord, discuter (réfléchir) ensuite :laugh:
                          Le VV ne fait pas partis de notre environnement mais les insecticide évoqués sont à très large spectre, comme je l ai dit plus haut

C’est vrai que ça devient cauchemardesque dans certaines régions et qu’un “plan” réunissant tous les acteurs concernés, les amenant à agir de concert serait préférable à des actions isolées.

En allant simplement sur wikipédia, il y a un long article
                              Le Museum National d Histoire Naturel ainsi que le groupe d étude du Ministere de l Agriculture DECONSEILLENT le piegeage pour deux raisons:

1: si le piège est réellement selectif il est néanmoins inefficace.

2: si il n est pas selectif VOUS AIDEZ LE VV A S INSTALLER en perturbant l environnement plus qu il ne l est

Malheureusement l etat ne peut pas interdire aux gens qui n ont ni gants blancs ni peur de se salir les mains de poser des pièges et de balancer des produits chimiques partout

Quand c est pas au nom du sacrosaint barbecue en terrasse. Les gens piègent massivement depuis des décennies en fait…

Bonjour

Les théories du M.H.N ont montré leurs limites pour ne pas dire autres choses et je les connais
                                Quand on est pas confronté aux problèmes de VV c’est facile de tenir des raisonnements mais quand vous aurez une vingtaine de frelons en permanence devant vos ruches ( provenant de plusieurs nids ) et que vous verrez vos abeilles impuissantes se faire dévorer vous risquez de changer d’avis
                                Ce qui a d’intéressant dans vos commentaires c’est que vous ne proposez pas de solutions vous attendez des pouvoirs publics une solution qui ne viendra jamais et qu’il n’y aura pas de plans anti-lutte
                                Votre démonstration sur la sélectivité des pièges où la non sélectivité est éblouissante mais que préconisez vous en attendant pour résoudre le problème, rien en vous lisant il faut laisser faire la nature
                                En attendant ma méthode a permis de créer des zones où il n’y a plus de VV et donc plus de piégeage et on revoie les abeilles butiner dans bons nombre de jardins
                                Il y a 4 ans la commune a détruit 160nids de VV cette année 10 petits avec une faible population voila des résultats vous ne pouvez pas en dire autant

Pour la permethrine je vous signale que ce produit est un médicament et que vous devriez mieux vous informer sur les effets répulsifs de ce produit sur les traitements de la galle, et des anophèles anophèles)

J en vois tous les jours des frelons de toutes sortes et je suis pas le seul…
                                  Rien faire c est toujours mieux que d aggraver la situation.

Effectivement je ne peux pas me vanter de balancer des saletés sur tout un territoire et ça me donne bonne conscience :) ,surtout face à mes gosses

Et va falloir se calmer sur les insinuations et attaques personnelles des que l on est pas d accord avec certains qui ne supportent pas l idée d avoir tort sur des sujets qui ne sont meme pas de l apiculture

Mais je comprends, tu es un API pro et pris à la gorge. En gros c est toi ou eux et tant pis pour les generation futures

Cette année j ai vu de belles piles de hausses à lécher
                                    Et je vous certifie que c est la cour des miracles, tellement il y a d espèces de toutes sortes.
                                    Toujours sur wikipédia, il est dit qu une étude faite à bordeaux (c est pas les forêts aveyronnaises), a rapporté que sur 15 relevés de pièges 93 VV avaient été tués et 16 000 autres insectes.
                                    93vv et 16000 ….
                                    J essai d imaginer les consequences d un piège, même plus selectif, mais avec un poison a très large spectre dedans
                                    Parcequ un produit qui tue la plupart des etres vivants n est pas un médicament
                                    Des solutions seront trouvees mais faut commencer par ne pas aggraver les choses

Ispat j aimerai que tu détailles l impacte du VV sur tes ruchers de 80 caisses et je saisirai mieux.
                                    Parceque les histoires de mec en gants blancs qui joue à la poupée ça me plait moyen

En fait JPV tu sauves tes ruches mais tu flingues des 10aines d’autres insectes.
                                      Tu dis que tu as des résultats, est ce que tu en as sur ce point précis?

Le fait qu’il y ait un pic de population et ensuite une décroissance et stabilisation et tout à fait normal dans une population, rien à voir peut être avec ta méthode.

Je me demande ce que cela ferait si on fermait les ruches pendant quelques jours ? le VV irait forcément sur autre chose, ou ils se boufferaient entre eux, de ce fait ils trouveraient sûrement une autre source d’alimentation et en ouvrant ensuite la pression serait moins importante, non ?

N14, si la perm n est pas ingérée comme le dit jpv, ça doit limiter l’impact sur les autres insectes ?

Je me demande ce que cela ferait si on fermait les ruches pendant quelques jours ? le VV irait forcément sur autre chose, ou ils se boufferaient entre eux, de ce fait ils trouveraient sûrement une autre source d’alimentation et en ouvrant ensuite la pression serait moins importante, non ?

Idee originale :)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 359)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture