20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 359)
    • Rang: Faux bourdon

Ce n’est pas un piège il s’agit d’une auto-destruction des frelons asiatiques ( ils sont anthropophages)
      l’auto destruction des frelons vivants ( pas des larves) se passe à l’interieur du ( oùdes) nids situés dans la périphérie des ruches

Rang: Faux bourdon

Jpv33, c est pas décrit ta méthode, ça a l’air pourtant intéressant, chez moi aussi ça bombarde un peu plus jour après jour.

Rang: Larve

c’est vrai Ispat, même technique que Pierrot sauf pour la grenadine, j’y mets le sirop du cérificateur et un peu de vin blanc, les vvy viennent le matin et le soir et çà se rempli à vitesse V. Je ne piège que des vv. éventuellement un crabo plus gourmand que les autres mais très rare. Et …..pas d’abeilles.
          Une autre technique : j’ai acheté un petit aspirateur à main (Dys…)assez puissant, une tapette sur vv avec une raquette, juste pour l’étourdir,je l’aspire et quand le bac est plein (çà va vite) j’aspire un peu de poudre anti-fourmis et je les relâche complètement blanc!!!!!. Les 2 techniques combinées ont permis de bien diminuer la pression là ou je le fais. Mais, que de temps passé pour çà…..il est évident qu’il faut trouver plus radical sinon, ce n’est plus de l’apiculture…

pour Cat06

Merci pour votre message veuillez me donner svp en MP votre mail et N° de Tél

Pour Frelon asiatique

Votre appât serait encore plus performant si vous utilisiez des vieux cadres avec de la fausse teigne où des cadres ayant eu du couvain bourdonneux

Votre piège serait performant si vous introduisiez un petit tampon imbibé d’AVANTIX ( qques gouttes suffisent) quand il y a beaucoup de frelons piegés au bout de 10 minutes vous liberez les frelons intoxiqués qui vont repartir vers leurs nids pour tuer leurs congénères (fondatrice comprise
              C’est comme çà que je fais lorsque je suiS envahi dans la miellerie par VV et il n’y a plus un seul frelon par la suite

Rang: Reine
                17 pts

bonjour
                ce matin suit alle voir pour retirer ma potion magique !!!!!!! le desert asiatique !!!!! :woohoo:
                je verrai demain car ce matin faisait pas tres chaud !!.a+

Votre piège serait performant si vous introduisiez un petit tampon imbibé d’ADVANTIX ( qques gouttes suffisent) quand il y a beaucoup de frelons piegés au bout de 10 minutes vous liberez les frelons intoxiqués qui vont repartir vers leurs nids pour tuer leurs congénères (fondatrice comprise
                  C’est comme çà que je fais lorsque je suiS envahi dans la miellerie par VV et il n’y a plus un seul frelon par la suite

C’est donc bien la méthode évoquée par Lulu et ma pomme quelques posts plus haut, avec de l’Advantix au lieu de Fipronil.

Il s’agit donc d’un empoisonnement, avec tous les dégâts postérieurs qu’on peut concevoir (Advantix = imidaclopride + permétrhrine !) mais pas évaluer : les animaux qui vont manger les frelons morts entre autres.

Et je n’ai pas compris l’allusion à l’anthropophagie ?

Cher Franz
                    Tu n’as pas compris et la méthode de destruction avec l’advantix n’a rien à voir avec celle du FIPRONIL
                    Les frelons asiatiques sont sensibles au pouvoir répulsif des pyretrénoides et dans l’advantix c’est la permethrine qui agit
                    Que se passe t-il lorsque le frelon est dans l’environnement de la permethrine (jusqu’à 1 mtre) il détecte avec son odorat le pouvoir répulsif qui lui détruit immediatemnt son système nerveux et le rend complètement fou, tous les insectes présents dans son entourage sont des proies à capturer à commencer par ses congénères l’abeille et les guêpes sont insensibles au pouvoir répulsif de la permethrine (pas au contact)
                    Lorsqu’il ramène une proie (une abeille) au nid il va continuer à se battre et tuer ses congénères, les frelons morts seront dévorés par les survivants( ils sont anthropophages)
                    la fondatrice va périr et ne pondra pas les nouvelles fondatrices ( ce qui stoppe net l’infestation) et le nid décroitra rapidement selon l’importance du couvain de larves qui arrivera à terme normalement
                    Il n’y a pas contact du produit avec le frelon et donc pas de permethrine ramenés au nid ( sinon il meurt avant)

La perméthrine est placée sous les ruches dans des fonds de bouteilles découpés
                    Vu le prix de l’advantix j’utilise la permethrine liquide E500N

On utilise le pouvoir répulsif de la perméthrine pour imprégner les moustiquaires et vêtements contre les anophèles

Je le répète encore une fois il n’y a pas empoisonnement j’espère que tu as compris

Pas de risque que les zazas soient affectées par la permetrine sous la Ruche? Vapeur, ingestion?
                      Merci pour ton rex

Donc jpv, en conclusion juste des fonds de bouteilles avec perm sous la planche d envol suffit à réduire voire supprimer la pression des VV ?

17 pts

bonjour
                          ce matin suit alle voir pour retirer ma potion magique !!!!!!! le desert asiatique !!!!! :woohoo:
                          je verrai demain car ce matin faisait pas tres chaud !!.a+

je suis passé plusieurs fois dans l apres midi et ce soir!!!
                          pas un !! alors que hier soir c etait une 12 aine qui pompaient en rond dans le couvercle!!.
                          pour lulu, il n y a pas de dommages aux autres bestioles car je met a disposition l appat empoisonné que le soir et je le sort le lendemain matin avant que les zaza arrivent, il y a quelques guepes et tres peu de mouches et rien d autres.
                          il faut pas concentrer de trop car il faut leur laisser le temps de nourrir un grand nombre de larves !!!!
                          trois nids plié en quatre jours !!! ca nettoie !!!!!!
                          du coup j ai surveillé mes nucs et au lieu de voir les zaza en groupe sur le milieu de l entré elles allez voir sur les coté et scrutaient l horizon :woohoo: :woohoo:
                          elles se demandaient ou ils sont passée !!!!! :laugh:

Cher Franz
                            Tu n’as pas compris et la méthode de destruction avec l’advantix n’a rien à voir avec celle du FIPRONIL
                            Les frelons asiatiques sont sensibles au pouvoir répulsif des pyretrénoides et dans l’advantix c’est la permethrine qui agit
                            Que se passe t-il lorsque le frelon est dans l’environnement de la permethrine (jusqu’à 1 mtre) il détecte avec son odorat le pouvoir répulsif qui lui détruit immediatemnt son système nerveux et le rend complètement fou, tous les insectes présents dans son entourage sont des proies à capturer à commencer par ses congénères l’abeille et les guêpes sont insensibles au pouvoir répulsif de la permethrine (pas au contact)
                            Lorsqu’il ramène une proie (une abeille) au nid il va continuer à se battre et tuer ses congénères, les frelons morts seront dévorés par les survivants( ils sont anthropophages)
                            la fondatrice va périr et ne pondra pas les nouvelles fondatrices ( ce qui stoppe net l’infestation) et le nid décroitra rapidement selon l’importance du couvain de larves qui arrivera à terme normalement
                            Il n’y a pas contact du produit avec le frelon et donc pas de permethrine ramenés au nid ( sinon il meurt avant)

La perméthrine est placée sous les ruches dans des fonds de bouteilles découpés
                            Vu le prix de l’advantix j’utilise la permethrine liquide E500N

On utilise le pouvoir répulsif de la perméthrine pour imprégner les moustiquaires et vêtements contre les anophèles

Je le répète encore une fois il n’y a pas empoisonnement j’espère que tu as compris

je serais assez curieux de savoir si une quelconque publication rapporte ce fameux comportement de ” pètage de plomb de frel’back ” juste en reniflant du glouglou ;) ….
                            Je veux bien croire les copains sur parole , mais ça me paraît trop beau ….
                            JPV , peux tu mettre une photo de ton “cul de bouteille ” voir comment tu installes ça ?

Dans le bidon mettre des déchets d’opercules ou un morceau de rayon plein de miel. On laisse la communication frelons/colonie s’instaurer “bidon ouvert” une journée. On place alors un couvercle constitué d’une grille à reine percée en son centre d’un système “entonnoir” (c’est ce que je montre avec le doigt).
                              Les frelons et les abeilles rentent. Les abeilles ressortent mais pas les frelons. ATTENTION, l’entonnoir doit être de couleur sombre pour éviter les évasions.
                              Attention de ne pas avoir trop de liquide (eau ou miel) au fond du bidon pour éviter les noyades des abeilles, essayer de rester le plus sec possible en mettant à l’abri de la pluie.
                              Inconvénient, difficile de tuer les frelons quand le bidon est plein. Congélateur, noyade etc… ou on attend que ça crève.

Que veux tu dire par ” laisser s’instaurer la communication frelon/colonie ” :huh:

Tu places ce bidon loin du rucher ? Le miel ne déclenche pas de réflexe de pillage chez les zazas ?

Oui, j’espère que tu as compris Franz…. car moi, j’ai rien pipé :sick:

JPV33 veut simplement croire et nous faire croire que certains produits chimiques sont inoffensifs dans la nature où que leurs effets, si tôt qu’ils ont atteint leur cible, disparaissent comme par magie… Tiens c’est drôle ça me rappelle quelque chose… Monsanto et le Roundup…

Bonjour,
                                  Les ouvrières de VV marquent le bidon (hydrocarbures cuticulaires) et en “communiquent” les coordonnées aux autres. Elles rentrent dans le bidon. Attention de ne pas avoir matière à engluement des abeilles car elles y entrent aussi bien évidement.
                                  Placer le couvercle… les abeilles peuvent ressortir mais pas VV.
                                  Je place ce piège sur le rucher. Quant au pillage … oui, du bidon mais même une fois le miel léché par les abeilles, le pouvoir attractif reste correct, les VV capturés y contribuent.
                                  https://www.dropbox.com/s/ax1y01a6gmqdpm1/VID_20150713_202704.mp4?dl=0

Pensez à peindre l’entonnoir en noir.

A l’intérieur du bidon, les ouvrières de VV se crèvent les yeux et s’arrachent les oreilles… (non, je plaisante) :laugh:

Cool ! Ca m’plait ton truc !!!! :) :) :)
                                  Sélectif visiblement , + que les pièges cloche ou bouteille …
                                  Merci !!! ;)

J’ai justement une grille à rien qui sert à peine :lol: :lol:

C est pas pour t embêter jpv33, mais un produit qui flingue un système nerveux à un mètre à la ronde sans même un contact directe ….
                                    Ça a plutôt l air hyper dangereux à dose dérisoire et bien volatil.
                                    Quand à le placer sous les ruches…
                                    Abeille sentinelle de l environnement? C est vrai qu ils ont pas dit apiculteur :(

Après une rapide recherche, il s avere que la permethrine tue à peu près tout: termites, moustiques, fourmis, guêpes, frelons, acariens (tiques, gualle),arachnides, poissons ,batraciens et chats
                                      Elle n est pas classée cancérigène pour l homme à cause d une impossibilité à le faire :blink:

17 pts

bonjour
                                        faudrait pas pousser a se donner une irréprochable conscience pour du produit mis a l exterieur des ruches et faire

pour tous ceux que l on met dedans!!!!!!!a+

Démontez pas trop vite jpv, il lutte aussi contre ce fléau et apporte son REX mais c’est vrai JPV un peu plus d’explications, photos ou je ne sais quoi ça pourrais aider ;)

C est contre personne mais on se plaind tous contre la pollution mais que celle des autres.
                                            Si on aime pas les conséquences faut pas produire les causes.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 359)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture