20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 359)
    • Rang: Reine

Toni06, c est bien si tu as une exellente opininion de toi même et de ceux qui pensent comme toi. Ton avis sur les autres…c est pas le but du forum.
      Surtout exprimé en termes aussi réducteurs qu insultants.

Rang: Faux bourdon

Tu affirmes des choses que tu n’as pas vu, ça ne veux pas dire qu’elles n’existent pas. :)

[color=#bb0000]-“Passque ce que JE CONSTATE chez moi, et chez les copains du coin est différent…”[/color]

http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/114700-identification-resolu-recherche-entomologiste-2-print.html

Ok, je lâche la rampe , ce post stérile me gonfle !!! Chuss !!

Ça c’est faux, j’ai pu le vérifier ils s’entendent très bien autour des ruches.

Malheureusement chacun fait comme il peut avec ses convictions :(

Je confirme Dodoni. Le frelon de chez nous s’entend très bien avec le VV.
          Ils se courent après sur de courtes distances mais pas plus que ne le font deux frelons asiatique. Et en tout cas, j’en ai jamais vu se battre ensemble.

Plus généralement, quand je lis certaines affirmations péremptoires, je me dis que je dois vivre sur une autre planète:
          “Le frelon Crabo ne prélève que quelques abeilles “par hasard”.
          “le Crabo est en voix de disparition et il faut le protéger”
          ” Il y avait déjà moins d’insectes avant l’arrivée du VV”
          Dans le même style, on pourrait rajouter.
          ” le loup ne tue juste que quelques bêtes malades pour se nourrir”

Rang: Reine

Oula Toni tu sembles être un grand régulateur de la nature. Il y en a des dizaines comme toi et heureusement! La planète s’en porte mieux ;).

Moi aussi cette discution me gonfle, bye bye.

A JR, il n’y avait aucune méchanceté dans mes messages.

En fait je me rend compte avec le lien de JR que cette discussion ils l’ont eu en… 2007!

A mon avis l’adaptation est la seule solution. Il faut couvrir les ruchers avec du grillage anti FA.

A mon avis l’adaptation est la seule solution. Il faut couvrir les ruchers avec du grillage anti FA.

Tu vas déplacer le problème de deux mètres, mais les FA vont guetter les abeilles à la sortie pareil, non ?

Ça rendrait leur capture beaucoup plus hasardeuse car l’abeille serait alors lancé a pleine vitesse (comme un frelon ?), et surtout les trajectoires qui pourraient être modifiées par l’abeille quand elle voit cette grosse bestiole. J’ai déjà observé ça sur une ruche à entrées multiples.

Je comprends qu’il y ait beaucoup d affectif en jeu, mais faut garder sa lucidité. Surtout quand on parle de méthodes qui ont eu dix ans pour faire leurs preuves !

Ceux qui essayent de moins polluer c’est des cons ?

Dommage, pour un apiculteur son gagne-pain et sa crédibilité sont en jeu.

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je serai désolé si, à cause de moi, ce post tourne en pugilat.
                      Je demande à ceux que mes propos un peu trop épidermiques on blessé de bien vouloir me pardonner.
                      Il faut me comprendre; je suis agriculteur (olive, légumes et (autrefois ?) apiculture) et je suis confronté en permanence à des contrôles et conseils de gens qui n’ont jamais fait pousser un radis.
                      Je suis venu ici pour voir comment les autres s’en sortent avec le frelon asiatiques et partager mon expérience.
                      Je propose donc que chacun, au lieu de critiquer la méthode des autres, se retrousse les manches et cherche une solution au problème.
                      Jusqu’à présent j’ai essayé le grillage devant les ruches, l’électricité( 8000 volt sur des fils espacés de 2,5 cm), les herbes hautes devant les ruches, la raquette de tennis et les pièges avec bière, sucre et sirop de cassis.
                      Rien n’a vraiment marché et les frelons étaient de plus en plus nombreux devant les ruches.
                      Ce n’est que lorsque je leur ai fait boire de l’anti-fourmi et que je leur donne de la viande empoisonnée depuis 3 jours que je vois une baisse très sensible.
                      Si j’ai la confirmation que c’est la solution dans quelques jours, il ne restera plus qu’à trouver un produit inoffensif qui conviendra à tout le monde.

Pas de soucis :) ça fait plusieurs fois que la discussion dérape un peu car le sujet est sensible et les avis très différents (sans que ce soit de la faute de personne). Personnellement, cette discussion m a appris plein de trucs et m a amené à me renseigner plus.
                        Le fait que VV attaque en priorité les pourvoyeuses de pollen me semble très important. Et aussi que son attaque se fait sur 10 ou 15 cm à partir d une position stationnaire.
                        Est ce que les ruches ne gagneraient pas à être d une couleur sur laquelle le VV serait plus visible pour les abeilles? Une planche d envol plus grande pour des arrivées plus rapide? Des ruches clairement distinctes pour éviter les vols hésitants ? (Que des trucs que j ai pas)
                        En nourrissant en pollen, est ce que ça ne compenserai pas les pertes et maintiendrai le couvain à un niveau normal? Tout en diminuant le nombre d abeilles chargées de cette tâche devenu dangereuse.

Rang: Larve

Toni, je crois que les prochaines réunions dans le 06 vont être….surchauffées.
                          Je ne suis pas désespérée, mais dégoutée parce que rien n’avance du côté de ceux qui sont “sensés” nous donner des “éléments” de réponse. (pas de polémique, je n’attaque personne…)
                          11 ans que vv est là et c’est à nous de nous dépatouiller comme nous le pouvons….on a quand même un sentiment très fort d’abandon …non ??? et beaucoup d’inquiétude et d’angoisse pour notre avenir professionnel .
                          Quand on pense que varroa est là depuis 30 ans et qu’on en est encore à chercher des solutions, …..et avec des molécules qui sont les mêmes (amitraze = anti-varroa Sherring) çà fait un peu froid dans le dos pour vv et pire encore pour Aethina Tumida qui repointe le bout de son nez en ce moment en Calabre.
                          D’ailleurs, bravo aux italiens pour leur efficacité et leur réactivité dans leur lutte contre A T. Fera-t-on aussi bien en France s’il arrive????

Toni, je crois que les prochaines réunions dans le 06 vont être….surchauffées.
                            Je ne suis pas désespérée, mais dégoutée parce que rien n’avance du côté de ceux qui sont “sensés” nous donner des “éléments” de réponse. (pas de polémique, je n’attaque personne…)
                            11 ans que vv est là et c’est à nous de nous dépatouiller comme nous le pouvons….on a quand même un sentiment très fort d’abandon …non ???

Oui tu as raison, c’est sur nous seul qu’il faut compter.
                            Nos gouvernants ont mis 5 ans pour déclarer le frelon asiatique “espèce invasive nuisible”. Mais ils auraient aussi bien put s’en passer car depuis ils n’ont rien fait de plus.
                            Je pense que les Italiens, Espagnols et Portugais et bientôt le reste de l’Europe pourrait faire un procès à notre gouvernement pour incurie dans la gestion de ce fléau.

Mais comme je suis optimiste, je pense que nous avons plus de chance de combattre avec succès le VV que le varoa.
                            Le varoa vit dans la ruche sur le dos des abeilles et sur les larves. Donc on doit être très prudent avec les traitements qu’on utilise.
                            Avec le frelon asiatique ( qui à mon avis est beaucoup plus dangereux que le varoa) on peut sortir l’artillerie lourde.
                            C’est la quatrième journée que je leur sert un bon repas arrosé d’appât anti-fourmi au Fipronil.
                            Je peux t’assurer que cela marche. Ce matin les abeilles sont allées butiner sans attendre que je fasse le ménage devant leur porte.
                            Il y avait beaucoup moins de monde sur la tranche de viande de mouton que j’ai servi. ( chez moi, contrairement à ce que je vois sur le net, ils préfère ça aux sardines et au foie frais).
                            Cela prend un peu plus de temps aujourd’hui pour voir le résultat car les nids doivent être énorme. L’année prochaine, je m’y prendrai plus tôt, avant que mes abeilles en souffre.

Ce qu’on pourrait peut être espérer des gens que nous payons pour nous aider, c’est de trouver un moyen pour que l’artillerie lourde fasse le moins possible de dégâts collatéraux.

Le fait que VV attaque en priorité les pourvoyeuses de pollen me semble très important. Et aussi que son attaque se fait sur 10 ou 15 cm à partir d une position stationnaire.

C’est tout à fait ça le problème avec le VV. C’est que, au pire moment de l’année ou la reine doit pondre les abeilles d’hiver, la source de pollen se tarie. Comme tu dis, c’est en priorité les abeilles avec leurs grosses sacoches qui sont attrapées. Et surtout, il suffit qu’un frelon se relais en permanence devant la porte pour que le butinage s’arrête. La reine, ne voyant plus rien rentrer, arrête de pondre et petit à petit la ruche se vide.

Comme tu le dis, le frelon fait son stationnaire à environ 15 cm de la planche d’envol. Alors j’ai pensé à un truc un peu baroque.
                              Autorisation d’en rire à condition d’y réfléchir une minute et de me dire ce que vous en pensez.
                              J’ai pensé à un rampe de fils très fin au bout desquels seraient suspendues des répliques d’abeilles. Un petit moteur ferait bouger la rampe pour que tout remue comme un nuage d’abeille lors des grandes miellées.
                              Vous avez déjà remarqué que même quand il y a cohue les abeilles entre rarement en collision.
                              Pour écœurer un peu plus les frelons, on pourrait coller des dizaines de ces répliques d’abeilles sur les parois de la ruche.
                              On pourrait aussi enduire de glue les abeilles suspendues, sauf bein sur si trop d’abeilles se font prendre aussi.

Rang: Nourrice

Bonsoir tout le monde,
                                sur Toulouse aussi on est envahi de VV, encore plus que l’an dernier.
                                Pour limiter l’impact des VV sur les butineuses en retour à la ruche, j’ai laissé pousser des plantes qui font 1m, 1m20 de haut et qui sont devant l’entrée de la ruche, a 1m maximum.
                                J’ai remarqué que les frelons avaient beaucoup plus de mal à les capturer que quand ils ont leur champ de vision au maximum de portée.
                                Par contre, ce qui m inquiète, c’est que les frelons européens arrivent cette année à capturer des abeilles en vol, chose que je ne les avais jamais vu faire les années passées.

Pour multi. Non pour moi, chez moi ,les europeens l ont toujours fait en vol

De Zero à un metre de la planche d’envol par contre .

tu les as vu faire ca plus eloignes des ruche????? angoisse

Et pour ma part je n’ai jamais vu de frelon européen guetter les abeilles très près de la planche d’envol, je dirais à 1m environ…

Sinon pour revenir à lutte conte le frelon asiatique, il y avait une réunion d’information au GDSA de la Drôme hier soir. Le président JM Barbançon (vétérinaire par ailleurs) a évoqué un nouveau produit qui serait en phase de test à grande échelle actuellement pour l’obtention d’une AMM. Il serait suffisamment encourageant pour que Syngenta ait déposé un brevet. Son intérêt majeur serait qu’il laisse très peu de substance active après utilisation, et surtout elle ne se recombinerait pas sous une forme rémanente dans l’environnement. Enfin il ne ferait pas les dégâts collatéraux que causent les autres molécules.

M. Bec de la FREDON Rhône-Alpes a donné l’exemple des mésanges qui raffolent des larves et qui on vite fait de déshabiller un nid de frelons faibles pour aller becqueter les larves mal défendues. Donc si ces dernières sont empoisonnées, les mésanges le seront aussi. Il a donc été dit et répété de ne pas utiliser Fipronil ni pyréthrinoïdes, très rémanents.
                                    Mais ça ne remet pas leur efficacité en cause : des injections de perméthrine directement dans le nid sont efficaces à 100% si on laisse le nid sur place 48h. Après quoi il faudrait le décrocher et le brûler, d’une part pour détruire les survivantes (il y en aurait toujours), d’autre part pour empêcher que les larves mortes ne rentrent dans la chaine alimentaire.

JM Barbançon a précisé que le SO2, qui a prouvé son efficacité et son absence de pollution, reste interdit, personne n’ayant voulu (ou pu) engager les centaines de milliers d’euros nécessaires à l’homologation. Donc son usage est toujours interdit mais devrait être recommandé si j’ai bien compris :whistle:

Si j’ai le courage demain je fais un CR plus exhaustif mais là c’est trop tard. Sinon
                                    !!!

Merci Franz. Chez moi les mésanges sont nombreuses car la foret n est pas exploitée. L hivers dernier j ai bien nourrit tout le monde et j ai remarqué que tous les anciens nids inoccupés autours avaient trouvé preneur au printemps.
                                      En plus j accroche les boules de graisse à un mètre de la fenêtre pour regarder ça au chaud.
                                      J ai fait un nichoir avec des chutes de la fabrication des ruches. C est très rapide. Je crois que je vais le faire systématiquement, mon bois vaut pas un clou au barbecue.

(…)Le président JM Barbançon (vétérinaire par ailleurs) a évoqué un nouveau produit qui serait en phase de test à grande échelle actuellement pour l’obtention d’une AMM. Il serait suffisamment encourageant pour que Syngenta ait déposé un brevet. Son intérêt majeur serait qu’il laisse très peu de substance active après utilisation, et surtout elle ne se recombinerait pas sous une forme rémanente dans l’environnement. Enfin il ne ferait pas les dégâts collatéraux que causent les autres molécules. (…)

Il serait intéressant de savoir quelle est la molécule qui compose ce nouveau produit. Si c’est Syngenta qui en est à l’origine ce ne peut être qu’un produit issu de la chimie de synthèse. A ma connaissance ces produits ne sont en général pas biodégradables. Que ça ne fasse pas de dégâts dans l’environnement, seul Syngenta doit l’affirmer actuellement et personne n’est en mesure de prouver le contraire, à moins que des chercheurs extérieurs aient pu le tester également… Rappelons-nous de la biodégradabilité affirmée de Round Up, qui a par voie de conséquence été utilisé massivement et dont on déplore maintenant les effets… Personnellement je crois plus en une solution émanant d’un rassemblement des personnes directement concernées : pouvoirs publics, apiculteurs, … autres ? agissant de concert afin de contrer l’expansion de la bestiole…
                                        Merci quand même pour l’info Franz et tiens-nous au courant. :)

Ce que dit Frantz à propos du Fipronil et des mésanges me donne mauvaise conscience. J’adore ces petites bêtes très utiles.
                                          J’aurai voulu savoir si quelqu’un, les destructeurs de nids de frelons particulièrement, a déjà vu un nid de frelon dont les larves ont été réellement mangées par les mésanges ou est ce juste une déduction “intellectuelle”.

J’ai cherché à savoir quel impact j’avais en empoisonnant la nourriture de mes frelons.
                                          Jusqu’à présent j’ai utilisé à peine la moitié d’un tube de 20g d’appât anti-fourmi. Admettons qu’il me faille utiliser tout le tube pour finir le travail soit 20g dosé à 0,05% de Fipronil soit 1 gramme de Fipronil.
                                          Je vois que les frelons partent dans 4 directions différentes avec leur boulette de viande, soit 0,25g par nid.
                                          D’après ce que je vois sur la nocivité du produit, Il faudrait que la mésange ne consomme que des larves de frelon pendant toute la saison pour risquer quelque chose. Je pense que les mésanges risquent beaucoup plus de mourir de faim à cause du massacre que font les frelons parmi les insectes.
                                          Il n’en reste pas moins que je suis d’accord avec ceux qui disent qu’on a beaucoup trop balancé de produits chimiques dans la nature et qu’il faut s’arrêter.

J’attend beaucoup de ce produit miracle dont nous parle Frantz mais je suis comme ces gens atteint d’un cancer en phase terminal à qui ont annonce qu’on vient de faire une découverte majeure mais que le traitement ne sera pas disponible avant 10 ans

Je me rend compte que tous ceux vivant à la campagne devraient faire un petit stage dans l une des trois grandes villes de France.
                                            Être au pieds de la Tour Eiffel sans pouvoir la voir à cause du nuage de pollution en ayant le nez qui pique.
                                            Admirer le ciel bleu au dessus de la couche grise surlignée d un trait noir au dessus de Lyon ou Marseille.
                                            Un petit avant goût de l avenir, ou ce produit attendu ne fera certainement plus effet avec des VV plus nombreux .
                                            Gardons en tête que le consommateur paie 3 ou 4 fois le prix pour du miel francais car il le pense propre et que les apiculteurs sont une force positive luttant contre le modèle de la zone industrielle agricole.
                                            A écouter certaines remarques, on dirai que l on vous empêche d utiliser des produits sans danger, alors que vous êtes libre de taper dans des trucs hyper toxiques. Et que c est même la norme et pas du tout l exception.

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 359)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture