20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 359)
    • Rang: Faux bourdon

Ici la miellée d’été se termine début juillet (ruches-témoins posées sur balances électroniques) puis elle commencent à perdre du poids ! Ce n’est que début octobre que ça remonte un peu avec le lierre. C’est la petite miellée qui est laissée aux abeilles.
      Autrement dit, c’est tout à fait normal que les abeilles consomment leur propre miel si tu ne récolte pas à temps. Ca se passe comment par chez toi ?

Chez nous, après les chaleur de l’été il suffit d’une ou deux pluies pour que tout reparte comme au printemps. Par exemple en ce moment c’est tout jaune de fleur de pissenlit.

Rang: Faux bourdon

Je sais pourquoi je suis en train de perdre la guerre.

Aujourd’hui les attaques de frelons ont recommencées de plus belle et je sais pourquoi.
        Mon voisin, sans doute pour une petite vengeance personnel, a fait installer en juillet une vingtaine de ruches à moins de 100 m des miennes par deux “apiculteurs” qui viennent de presque aussi loin que le frelon asiatique. Les ruches (sans porte d’entrée) sont visitées comme ont dit chez nous “toutes les morts d’évêque”.
        Au début, je voyais les abeilles agglutinées sur l’entrée avec 4 ou 5 frelons en permanence devant.
        Aujourd’hui je suis allé voir et toutes les ruches sont mortes à l’exception de deux ou on voit encore quelque chose bouger. C’est incroyable le nombre de frelons qui tournent autour. Ils doivent tous venir du même nid car ils ne se battent pas.
        Ce qui fait que ce nid, qui doit être énorme à force de s’être goinfrer tout l’été, est en manque de nourriture et se rabat sur mes ruches.

La leçon à tirer c’est que l’empoisonnement d’un nid n’est qu’une solution provisoire. Si un nid en manque de nourriture découvre vos ruches, tout est à recommencer.

Euh… tu es localisé où ?

Excuse moi Gargamiel. Je suis dans les Alpes Maritimes. Dans la montagne au dessus de Nice

Rang: Reine

Je suis pas sûre que ça puisse marcher barbe. Les fondatrices ayant hiberné seules, ont déjà prouvé leur resistance aux maladies ( cryptogamiques ?)

Les fondatrices je veux bien, mais le couvain…..

Ou sont mes vieilles boites de petri je vais me lancer dans la culture

Au fait si l un de vous a la loque qu il m appelle ….. :P

Toni fait gaffe ces ruches mortes a proximite ca risque de te filer une maladie du couvain. Tes zazas vont aller fureter dedans :woohoo:

Fait les degager appelle les services veterinaires

Je suis pas sûre que ça puisse marcher barbe. Les fondatrices ayant hiberné seules, ont déjà prouvé leur resistance aux maladies ( cryptogamiques ?)

Les fondatrices je veux bien, mais le couvain…..

Ou sont mes vieilles boites de petri je vais me lancer dans la culture

Au fait si l un de vous a la loque qu il m appelle ….. :P

Si les mamas ont pas été malades pendant des mois de jeûne, de froid et d’humidité, leur larves bien grasses au soleil iront bien.
                Toni, malheureusement c est ce que disent les études apparemment. Éliminer des nids ne fait que favoriser d autres nids. Et la capture de reines au printemps augmenterait le nombre de fondatrices parvenant à créer une colonie.

Éliminer les nids à cette époque est efficace on ne favorise plus rien, c’est plus tôt en saison que c’est tangent, les fondations sont encore “fluctuantes” et les colonies se frittent pour les territoires.

En ce moment tous les nids en place sont des nids matures qui ne se font plus la guerre et ils donneront tous des fondatrices.

Au contraire , c’est maintenant que la destruction des nids est efficace sur la population de l’année prochaine …

Dans deux ou trois semaines , c’est mort, les futures reines de l’année prochaine vont commencer à prendre leur essor , abattre un nid maintenant c’est autant de sexués qui ne se reproduiront pas et cela n’aura aucune incidence sur le nid voisin qui de toute façon est aussi développé au taquet et est aussi en chasse pour nourrir sont couvain très populeux à cette époque ….

Je pense que si Toni est envahi , et qu’il a constaté que le poison ben ça marche moyen , il devrait essayer une méthode de triangulation ou de repérage à la laine ou à la plume , là par exemple :

http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/vv-une-idee.html#41432

Je l avais déjà mentionné : 95% des fondatrices succombent à l hivers. Au printemps 95% des survivantes mourront dans les combats qu elles se livrent. Donc éliminer un nid c est supprimer extrêmement peu de VV. Et comme ils essaiment sur 60 km ça me semble être une perte de temps.
                    Une hypothèse : serait il possible de compenser les pertes en stimulant la ponte en août.ces abeilles ne risquent rien a l intérieur. Quitte a remérer tous les ans.

Je l avais déjà mentionné : 95% des fondatrices succombent à l hivers. Au printemps 95% des survivantes mourront dans les combats qu elles se livrent.

Je suis tout à fait d’accord avec toi :) , sauf que les 95 % , ce sont les fondatrices qui auront déjà quitté les nids ( dans quelques temps …) en dégommant les nids maintenant ( le soir ) on dégomme 100% des fondatrices ( et des mâles ) qui sont encore en période d’engraissement au sein de leur colonie, pas encore parties, avant qu’elles se trouvent un logis pour leur diapause ….

Je pense que si Toni est envahi , et qu’il a constaté que le poison ben ça marche moyen , il devrait essayer une méthode de triangulation ou de repérage à la laine ou à la plume , là par exemple :

La triangulation c’est sans doute bien quand on est dans une campagne plate et dégagée mais quand on est à flanc de montagne et que les frelons soit descendent au fond de la vallée soit montent dans la forêt, c’est impossible de les suivre.
                        Je suis persuadé que j’ai réussi à tuer les nids qui attaquaient mes ruches au début et que maintenant ce sont d’autres qui ont “épuisé” les ruches auprès desquelles ils se ravitaillaient qui s’en prennent aux miennes.
                        Au printemps prochain je pense que je vais utiliser ensemble les 3 méthodes que j’ai découvert sur ce forum:
                        – Le jus de cirier et bière avec Fipronil en libre accès.
                        – le poisson empoisonné
                        – les pièges “phéromonés” avec les frelons que j’ai congelés ces jours ci que je viderai le soir avec un aspirateur de table auquel je rajouterai une pincée de poudre insecticide avant de relâcher tout le monde.
                        Je ne ferai pas ça seulement autour de mes ruches mais dans tout le quartier.

J’avais pas calculé l’aspect ” montagne :)ry: “…

JR35 donc un nid donne 0,25% de ses fondatrices réussissant! Va falloir être efficace sur 60km à la ronde.

no comprendo … :huh:

Bin si ils essaiment sur 60km faut zigouiller tous les nids dans un rayon de 60km pour etre tranquille

Trop fort le frelon. Mais même si on en oublie peut-être que l’hiver aura raison des survivantes ….

J’imagine que le frelon doit préférer les larves d’abeilles au abeilles elles mêmes. Cette viande tendre et juteuse (que même certains humains adorent) doit plaire a leurs larves.

Est e que quelqu’un a essayée (ou entendu dire) de sacrifier un rayon operculé pour appâter le frelon.
                                  On pourrait enduire les larves d’insecticide, ou même leur injecter le produit avec une petite seringue, et les disposer a coté d’un appât sucré prés des ruches.

Qu’en pensez vous ?

Wouha ! tu es joueur Toni . :P

Rang: Butineuse

C’est pas bête, on pourrai tester avec un cadre à mâle mais à la saison où on peut les faire pondre il n’y a pas encore de frelons

Bin si ils essaiment sur 60km fo zigouiller tous les nids dans un rayon de 60km pour etre tranquille

Trop fort le frelon. Mais meme si on en oublie peut etre que l yvers aura raison des survivantes ….

Oais , ça j’avais capté ;) , c’est plus le coup des 0.25% de ” réussissance” sur 100% de frelons morts que j’ appréhende pas bien… :blink:

Je l avais déjà mentionné : 95% des fondatrices succombent à l hivers. Au printemps 95% des survivantes mourront dans les combats qu elles se livrent.

Je suis tout à fait d’accord avec toi :) , sauf que les 95 % , ce sont les fondatrices qui auront déjà quitté les nids ( dans quelques temps …) en dégommant les nids maintenant ( le soir ) on dégomme 100% des fondatrices ( et des mâles ) qui sont encore en période d’engraissement au sein de leur colonie, pas encore parties, avant qu’elles se trouvent un logis pour leur diapause ….

JR35 donc un nid donne 0,25% de ses fondatrices réussissant! Va falloir être efficace sur 60km à la ronde.

C’est pas bête, on pourrai tester avec un cadre à mâle mais à la saison où on peut les faire pondre il n’y a pas encore de frelons

Je pense que cette méthode devrait être d’autant plus efficace qu’elle est faite tôt en saison quand c’est la reine ou les premières ouvrières qui doivent aller chercher la viande. Une larve empoisonnée d’abeille doit faire beaucoup plus de dégâts dans un nid avec quelques dizaines d’alvéoles que quand il y en a des milliers.

Donc ce serait au mois de mai ou juin. A cette époque on peut encore faire des males …et même un rayon de larves d’ouvrières sera vite compensé.
                                          On peut même dire que cela est peanuts comparé au dégâts que font les frelons à partir de Juillet.
                                          D’autre part, à cette époque il semble que toutes les reines ont commencé leur nid. Celles qui n’ont pas pu sont parait ‘il morte. Les nids détruits ne seront pas remplacés ou récupérés par une autre reine.
                                          Est ce que ça ne va pas dans le sens de ceux qui disent que piéger les fondatrices est contre-productif ?

A la limite, pourquoi ne pas prendre une dizaine de larve d’abeilles et remettre rapidement le rayon à sa place. Si on fait ça chaque jour sur une ruche différente, l’impact doit être vraiment minime.

Alors… personne n’a encore essayé ?

Jr35, bien sûre quand tu élimines un nid tu tues toutes les fondatrices de l année suivante. Mais 99,75% seraient de toute façon morte. Et comme il est possible de trouver qu une toute petite partie des nids à 60km à la ronde, je pense pas qu il y ai d impacte.

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 359)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture