- Ce sujet contient 358 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir 2 ruches et de les installer dans mon jardin ( petit verger et potager).
Je viens de parcourir l’ensemble de ce débat passionné, et du coup m’inquiète du Vicieux Vorace… comme l’ensemble d’entre vous.
J’ai installé mon rucher il y a tout juste une semaine, mais je n’ai pas noté la présence du VV, il y a bien quelques Frelons mais semblent nettement plus intéressé par mes poires pour l’instant.
Nous avons été visité par VV, il y a 2 ans,et j’avais trouvé le nid (dans un arbre au centre de loisir des enfants en face de chez moi. Le maire a été très coopératif…) Depuis pas de trace.
2 questions :
– Combien de temps avant de le voir débarqué ?
– A-t-on essayé de rendre les ruchers “invisibles” ?
Merci d’avance
Loeti si tu es en Tarn et Garonne le frelon est bien installé partout.
Toni06 es tu certain que tes abeilles ne sortaient pas ou peu butiner à cause des frelons? Le fait qu elles restent sur la planche me fait penser à autre chose. Et là elles ressortent avec la fin de la sècheresse et le lierre ?
Toni06 es tu certain que tes abeilles ne sortaient pas ou peu butiner à cause des frelons? Le fait qu elles restent sur la planche me fait penser à autre chose. Et là elles ressortent avec la fin de la sècheresse et le lierre ?
Cela ne fait aucun doute que c’est a cause des frelons.
Lorsque j’avais tués tous les frelons présents et que je restais une heure a éliminer ceux qui arrivaient, je voyais les abeilles recommencer a sortir butiner. Au bout de quelques temps, c’était un nuage d’abeilles qui ramenaient du pollen puis du nectar comme au meilleur du printemps.
Lorsque je m’absentais un moment, je les voyais de nouveau sur la planche d’envol avec deux ou trois frelons devant. Et de nouveau elles repartaient dès que j’avais fait le ménage.Oui, je suis en Tarn et Garonne…
Vais surveiller de près.
Tu es de quel coin? On est peut être pas loin?
VAISSAC.
20 Est/Sud-ESt de MONTAUBAN
VAISSAC.
20 Est/Sud-ESt de MONTAUBAN
Ok je suis à 30km de chez toi. Il y a un post pour les présentations c’est bien d’aller y faire un tour
Amélioration certaine mais je ne peux pas (encore ) crier victoire.
Cela fait 4 jours maintenant que je gave les frelons au Fipronil (appât fourmis) avant de les relâcher au lieu de les tuer.
Il y a un résultat certain car j’en vois de moins en moins devant les ruches.
Lorsque j’arrive le matin, les abeilles butinent au lieu de rester prostrées sur la planche d’envol. Certes ce n’est pas la ruée comme après que je me sois occupé des frelons présents mais cela ne leur était pas arrivé depuis un mois.Je ne crie pas victoire car il y a des moment ou il y a une attaque groupée ( 4 ou 5 à la fois) au lieu d’un tout les cinq minutes. J’ai l’impression que d’autres nids ont repéré que le terrain se libère et tentent de l’occuper. Ils se battent beaucoup par rapport à ce que je voyais auparavant. J’espère que je ne vais pas devoir gaver tous les frelons des Alpes Maritimes avant de voir un résultat définitif.
J’ai remarqué que, quelques temps après avoir commencé la séance de gavage, certains frelons que j’attrape et serre entre mes doigts, régurgitent une goutte de liquide qui ressemble furieusement au liquide que je leur donne. Si c’est le cas, c’est peut être deux bonnes choses.
Cela voudrait dire qu’ils le gardent dans la bouche un moment et peut être qu’ils le distribuent aux ouvrières qui s’occupent du nid.
Et peut être aussi qu’ils contaminent les abeilles qu’ils tuent, découpent et malaxent. Les larves vont en profiter immédiatement.Toni je veux pas te casser le moral mais cette baisse de frequentation n’est elle pas normale vue l avancee de la saison meme pour le frelon asiatique dans les alpes maritimes ???
Chez moi par exemple dans le sud au dessus de marseille :D plus de crabo depuis deux jours la nature est bien faite le lierre fleuri a point …..
Ils se dispersent ou ont moins de besoinsEt lave toi les mains avant de caresser minet :D
Toni je veux pas te casser le moral mais cette baisse de frequentation n’est elle pas normale vue l avancee de la saison meme pour le frelon asiatique dans les alpes maritimes ???
Chez moi par exemple dans le sud au dessus de marseille :D plus de crabo depuis deux jours la nature est bien faite le lierre fleuri a point …..
Ils se dispersent ou ont moins de besoinsEt lave toi les mains avant de caresser minet :D
Je ne crois pas que la population de frelon baisse naturellement.
Le lierre n’est pas encore fleurit; je suis à 650m d’altitude. D’autre part il fait des journées magnifiques en ce moment et les crabos sont toujours aussi nombreux.
La chute de frelons asiatiques a coïncidée avec ce que je leur fais.Je me lave bien les mains mais je ne m’inquiète pas trop. J’ai lu qu’il faut avaler 2 grammes par kg de poids pour que le Fipronil est un effet sur les mammifères. Je ne mets à chaque fois qu’une toute petite goutte dosée à 0,05 %. Autant le Fripronil sous forme de Régent était une vraie saloperie pour les abeilles (et j’espère pour le frelon), autant c’est un des insecticides le moins nocif pour nous.
Si quelqu’un connaît quelque chose d’encore moins nocif, je serai enchanté.Ce qui serait bien c est que tu ai toujours des crabo et plus de vv
Là,ca serait interessant et significatif
A suivre met de la fluoresceine dans ton melange ,tu verras bien si les vv reviennent
Ca colore en vert et c est pas dangereux
Grosse déception !
Alors que la situation semblait s’améliorer de jour en jour, aujourd’hui j’ai pris une grosse claque.
Ce matin j’était heureux de ne voir que 2 frelons devant les ruches. Je les ai gavé au Fipronil ainsi que les 3 autres qui ont montré le bout de leur nez dans l’heure suivante.
J’ai du m’absenter à 9h30 et suis revenu à 17h30 et là, catastrophe. Une bonne vingtaine de frelons et les abeilles réfugiées sur les planches de vol.
J’en ai tués 40 en un quart d’heure (que j’ai mis au congélateur pour appâter le printemps prochain).Deux hypothèses : soit un nid éloigné a découvert mes ruches soit le système de gavage au Fipronil ne marche pas. Verdict dans les jours prochains.
Le bilan que je tire de cette semaine c’est que seul les appâts protéinés empoisonnés (viande ou poisson) qui élimineraient les larves le plus tôt possible au printemps pourraient venir à bout de ces saloperies.
Le problèmes c’est que, contrairement à ce que je vois sur le Net, mes frelons préfèrent mes abeilles aux sardines fraiches.Ils l aiment ton rucher :twisted
Oui je pense comme toi qu il faut jouer sur les larves
Mais avec qcq chose de legers , beaucoup plus puissant et rapidePeut tu me dire brievement quelle est la meilleure methode pour en attraper un maximum vivants ,dans une journee?
Peut tu me dire brievement quelle est la meilleure methode pour en attraper un maximum vivants ,dans une journee?
En ce moment je suis obligé de les attraper un par un au filet. De plus, je les manipule avec deux gants en cuir l’un sur l’autre. J’en avais écraser des centaines sans problème avec une seule paire de gant mais en manipulant un pour le gaver, il a réussi à percer le cuir. Moi qui ai fini deux fois aux urgences avec une piqûre de crabo, j’ai flippé mais apparemment je crains moins le VV; aucune réaction.
Avec deux paires de gants, j’arrive à les manipuler sans les tuer. Bientôt je vais pouvoir faire comme Coluche : jouer du violon avec des gants de boxe.Plus sérieusement, je pense que ma méthode n’est pas la meilleure. Quand je pense aux kilos de frelons qui se sont pris dans mes pièges il y a quelques semaines, je regrette de les avoir noyés. Si j’avais fais comme Cathy le problème serait peut être réglé aujourd’hui.
Je veux dire les sucer du piège avec un aspirateur de table puis aspirer une poudre insecticide, de préférence larvicide, avant de les relâcher.
Je pense que faire ça en mai ou juin, lorsque les nids sont petits et que les frelons n’ont pas encore de fruits murs à manger, cette méthode doit être redoutable.J ai plusieurs questions tony06
Est ce que tu as quand même eu du miel et quelle quantité.
Et depuis combien d années est ce que tes abeilles subissent ça.
Merci et désolé pour toi.Pour toni le probleme du larvicide c est qu il y a une dose a atteindre pour etre efficace
Et ces insectes sociaux ca pond beaucoup et viteIl faut envisager une guerre bacteriologique une maladie du couvain a leur filer si possible qui n atteint pas les abeilles
J te leur filerai la loque moi. Et pas de residu dans la nature en plus
Je suis pas sûre que ça puisse marcher barbe. Les fondatrices ayant hiberné seules, ont déjà prouvé leur resistance aux maladies ( cryptogamiques ?)
J ai plusieurs questions tony06
Est ce que tu as quand même eu du miel et quelle quantité.
Et depuis combien d années est ce que tes abeilles subissent ça.
Merci et désolé pour toi.C’est la cinquième année que nous avons le VV chez nous. Pour moi, c’est un problème grave depuis 2 ans.
L’année dernière j’avais laissé les hautes herbes pousser devant les ruches et je voyais que les frelons étaient vraiment gênés et je ne me suis pas trop inquiété. J’aurai du pourtant car quand j’ai enlevé les hausses fin septembre, je me suis aperçu que les abeilles avaient reprit pas mal de miel car elles ne sortaient plus. Résultat, a peine 10kg par ruche. Autre résultat; Lors de la visite de printemps, plus de la moitié des ruches vides.
Cette année j’ai fais la récolte mi-aout pour ne pas avoir le même problème. 25kg par ruche en moyenne.
Quand je vois comment elles repartent butiner quand je les débarrasse des frelons, je crois que je pourrai faire beaucoup mieux si je pouvais laisser les hausses jusqu’à fin septembre, comme dans le temps.
Elles rentrent énormément de pollen. Je pense que la reine est en pleine ponte et j’espère les retrouver en pleine forme au printemps prochain.Salut Toni et désolé pour tes déboires avec VV.
j’ai enlevé les hausses fin septembre, je me suis aperçu que les abeilles avaient reprit pas mal de miel car elles ne sortaient plus.
Euh… tu es localisé où ?
Ici la miellée d’été se termine début juillet (ruches-témoins posées sur balances électroniques) puis elle commencent à perdre du poids ! Ce n’est que début octobre que ça remonte un peu avec le lierre. C’est la petite miellée qui est laissée aux abeilles.
Autrement dit, c’est tout à fait normal que les abeilles consomment leur propre miel si tu ne récolte pas à temps. Ca se passe comment par chez toi ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.