20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 359)
    • Rang: Reine

Ceux qui piège les FA est ce qu’il est possible de faire des tests avec des poids pour voir combien peut porter en volant un FA?

Rang: Reine

Ceux qui piège les FA est ce qu’il est possible de faire des tests avec des poids pour voir combien peut porter en volant un FA?

Il attrape une abeille (10mg) en plein vol sans effort, donc VV doit être capable d’emporter au moins 15mg… je suppose ?

Rang: Faux bourdon

J’ai acheté une poudre anti-fourmi mais ce n’est pas vraiment une poudre, plutôt des petites billes qui n’accroche pas aux frelons. Je suis obligé de leur trempé le cul dans du sirop pour que ça colle un peu. Un sur deux ne survit pas à l’opération et puis c’est ch…ant.
          Est ce que quelqu’un connaitrait une vraie poudre comme du talc qui les couvrirait bien ( si possible un insecticide qui ne fasse pas trop de dommage collatéraux)

Apparemment personne ne connaît de poudre insecticide pulvérente ou, vu l’ambiance, personne n’ose donner d’indication.
          Voilà ce que j’ai trouvé sur le net. Est ce que ça pourrait satisfaire “les deux partis”

La poudre “Anti-insectes” est composée d’une poudre de micro-algues marines fossilisées : La Kieselguhr (autrement appelée la terre diatomée).
          Cette poudre insecticide agit par contact. Sa fine structure cristalline provoque des lésions sur la chitine (composant principal de la cuticule des insectes et de certaines larves), entraînant leur déshydratation après 2 à 3 jours.
          Cette poudre insecticide est efficace contre puces, punaises, coléoptères, fourmis.
          Les + de cette poudre insecticide rampants :
          – Protection à long terme des lieux traités,
          – Insecticide naturel efficace contre tous les insectes rampants
          – 100% naturel et écologique agréé Agriculture Biologique
          – Inoffensif pour les animaux domestiques

Utilisation :
          – A la maison, dans les sous-sols, au grenier, placer une petite quantité de poudre sur les rebords de fenêtre, les bas de portes, dans les coins, fentes, crevasses etc.
          – Saupoudrer aussi les lieux de couchage de vos animaux domestiques.
          – Sur la terrasse, dans la cour, dans les abris de jardin, etc. Répandre la poudre le long des murs, sur les lieux de passage et dans les cachettes des insectes, à l’abri de l’humidité.

Durée d’action :
          L’application est à renouveler après dispersion de la poudre répandue.
          Substance active : Micro algues marines fossilisées, 100% terre de diatomée
          Précautions d’emploi : Tenir hors de portée des enfants.
          Conditionnement : Flacon de 500 ml.

Intéressant

Monsieur Gargamiel

Allez voir le site http://www.pathexo.fr/documents/articles/-bull/T94-2b-2156-5pdf

Le lien ne fonctionne pas, voici le lien corrigé (pour éviter les erreurs de frappe, utilisez le copier-coller avec le bouton de droite de la souris plutôt que de tout réécrire) :
              http://www.pathexo.fr/documents/articles-bull/T94-2b-2156-5.pdf

Et merci pour la référence demandée depuis si longtemps !

Les insectifuges ou répulsifs sont des substances repoussant les insectes. Ils agissent sur de nombreux arthropodes (moustiques, mouches…), mais sont inefficaces sur l’abeille et la guêpe. Le choix d’un répulsif est difficile car il n’existe pas de molécule universellement active.

Donc la perméthrine sur des tampons imbibés sous les ruches, et sans contact, ne repousse ni les abeilles ni les guêpes… mais bien les frelons selon vous. Vous dites aussi que leur système nerveux est attaqué, toujours sans contact. Pas de références pour ces 2 dernières affirmations.

A noter au passage que des résistances sont apparues chez les anophèles (analogie avec les problèmes rencontrés dans la lutte contre le varroa comme le soulignait Barbemiel…).

Donc pourquoi ne pas commencer par vérifier ces affirmations (hors cadre légal évidemment, car personne ne connaît les risques d’une exposition prolongée des abeilles et des produits de la ruche aux effluves de perméthrine).

Là où ça dérape vraiment, c’est quand vous présentez la perméthrine comme une panacée (contre varroa aussi) : une fois sans contact avec les abeilles, une fois directement sur les frelons avec l’advantix (perméthrine + imidaclopride :sick:)…

N’y a-t-il personne qui puisse vérifier vos allégations de façon officielle ? Vous n’en parlez pas.

Intéressant

Je dirais même plus, très intéressant :) merci Toni !

Mais tu cites une action sans contact quand Wikipedia dit du Kieselguhr Il sert également de pesticide naturel et non-toxique, notamment en agriculture biologique : les particules de silice provoquent des lésions du tube digestif des insectes, et des lésions superficielles de la carapace qui entraînent leur mort par déshydratation.

Qui croire ? les deux [sub]:)[/sub] ?

@+

Je confirme l’efficacité de la terre de diatomée même contre les acariens , le seul hic c’est que c’est dangereux pour tous les insectes ( même les abeilles ) ça blesse la cuticule et les exosquelettes et provoque des hémorragies d’hémolymphe.
                  Cette dernière ne coagule pas et donc l’insecte se vide de son ” sang “.

C’est utilisé contre les poux de poulailler et tous rampants ou volants qui se promènent dessus ( cafards , fourmis etc )…

Faut qu’elle soit sèche , humide elle perd son effet ” grain de sable dans la mécanique “….

Je confirme l’efficacité de la terre de diatomée même contre les acariens , le seul hic c’est que c’est dangereux pour tous les insectes ( même les abeilles ) ça blesse la cuticule et les exosquelettes et provoque des hémorragies d’hémolymphe.

Effectivement, ça a l’air efficace mais ce n’est toujours pas ce que je cherche: une poudre insecticide dont les frelons se couvriraient en sortant du piège et qu’ils auraient le temps d’emporter dans leur nid avant d’en mourir. Sans manipulation de notre part et sans aucun contact avec les abeilles.

J’ai remis des sardines assaisonnées au Fipronil aujourd’hui mais toujours pas beaucoup de succès auprès des frelons.
                    Alors j’ai pris le taureau par les cornes. J’ai attrapé une cinquantaine de frelons au filet et je leur ai offert une goutte de Fipronil avant de les relâcher.
                    C’est assez contraignant et je reste persuadé que le système ou le frelon se couvrirait lui même de poudre insecticide en sortant du piège au printemps serait l’idéal.

Jpv33 preconise de mettre de la permethrine sous les ruches pour erradiquer le frelon et le varroie en meme temps ?? :laugh: :laugh: :laugh:

Demain ca fera aussi le petit scarabe venant d’italie sans doute

Et ce jpv33 sait il aussi que beaucoup d apis ont des fond grillages ?

Je pensais que c etait moi le plus dangereux du forum avec mes sprays des toilettes ou mon nitrate d ammonium :laugh: :laugh:

17 pts

barbemiel

pour le scarabe ils t on pas attendue!!!!dans les pays ou ils l ont!!

tonie06
                        c est cathie je crois qui les aspire avec un aspirateur de table et quand elle en a assez elle fait aspiré de la poudre et elle relache tout.
                        la poudre que tu cherche c est la poudre de piste bleue que les destructeurs de frelons sont seul a pouvoir avoir et devine ce que c est !!!.
                        j ai mis de la sardine du congelo pitain ils dévorent ca !!!!
                        j ai fais aussi un melange grenadine, biere, vin blanc , ils picolent ca a fond la caisse et aucune zaza dedans malgré du miel qui trainent dans des cadres a piller qui les fait circuler partout, que j ai mis volontairement a proximité.
                        ce sont les recettes de frelon asiatique merci a toi grand chef!!!
                        l an prochain on m appellera exterminator!!!!!! et je vais commencer assez tot !!!.a+

Trouvé sur le forum de pierrot ( merci a le deuff qui a degotte la vidéo)

je savais pas qu un animal pouvait resister a une attaque groupe d hymenoptere ((a part pierrot equipé :D )

Donc demain je me colle des plumes partout sur ma combiz ;)

Un peu paradoxal de dire ça marche super, l année prochaine je recommence.
                            Je suppose que ça fait baisser la pression.
                            Le VV essaime à 60 km à la ronde.

Bonjour Gargamiel

Je reviens sur le forum, le climat s’est apaisé et c’est tant mieux, les problèmes n’avancent pas pour autant je m’excuse de mettre emporté pourquoi???

Maintenant je sais comment vous travaillez, si vous n’avez pas de preuves écrites d’un organisme officiel vous n’avancez pas,c’est le chic des apiculteurs en général attendre la solution miraculeuse homologuée, gratuite bien évidement et encore certains esprits chagrins trouveront à redire il n’en manque pas
                              Dans le cas de la lutte contre le frelon asiatique les syndicats apicoles UNAF en tête sont en proces avec Bayer ( Fipronil) et d’autres ils ne peuvent et ne veulent pas de fait pas valider un produit de synthèse pour lutter contre le frelon, pour Athéna thumidia il le faudra pour traiter les larves dans le sol mais on en ait pas encore là
                              Les études demandées à l’INRA et à l’ITSAP portent sur la mise au point d’un appât spécifique dont on connait les résultats et les conclusions
                              On a payé des gens pour nous dire que les résultats sont inefficaces et ne résolvent pas les problèmes d’infestation du frelon asiatique c’est édifiant pendant ce temps le frelon se développe
                              Mais çà je le savais déjà si on veut réduire d’une façon significative il faut neutraliser les fondatrices pour les empêcher de pondre.
                              Connaissant le fonctionnement des fondatrices au niveau des ruchers pour les avoir observées et ne voulant pas voir mes abeilles dévorées j’ai pris les choses en main ( comme beaucoup)
                              J’ai découvert les effets de la permethrine fortuitement dans ma miellerie envahie de frelons VV
                              il suffit de déposer quand ils sont nombreux qques gouttes de Perm sur un tampon et au bout de qques minutes ils quittent les lieux;le vol est lourd comme s’ils étaient ivres ils ne reviennent pas de toute la saison
                              vous avez bien lu
                              Au niveau des ruchers c’est différent ils ne s’échappent pas mais ils sont instantanément diminués physiquement les abeilles le devinent et reprennent leur activité en sachant les éviter
                              Les frelons se battent entre eux en permanence fatigués lis se posent sur le sol etc….la pression de prédation est diminuée instatanément
                              Pour le varroa
                              Le pouvoir répulsif de le permethrine dérange les varroas enfermés dans les cellules operculées les abeilles le détectent désorperculent la cellule et éjectent c’est facile à observer le couvain devient SMR et on retrouvent les varroas sur le plancher si vous retirez la présence de perméthrine le phénomène se stoppe ce n’est que de l’observation encore faut-il avoir envie de le faire et de visiter ses ruches
                              C’est une méthode sans contact qui permet d’éliminer les varroas ( pas tous)APIVAR faisant le reste
                              Pourquoi les labos ne font pas de recherches sur les abeilles la réponse est simple Pas rentable
                              Les analyses sur le miel ne mettent pas évidence la présence de permethrine
                              Dans les cires non plus et là il n’y a pas besoin de faire d’analyses car la DL de contact pour les abeilles est de 0,02PPM et à ce jour je n’ai pas observé de mortalités et ceci depuis quatre ans

Moi je veux bien offrir “le gîte et le couvert” à un couple ,ils aurons de quoi se nourrir sans problème.

4 pts

Barbemiel:

“Jpv33 preconise de mettre de la permethrine sous les ruches pour erradiquer le frelon et le varroie en meme temps ??

Et ce jpv33 sait il aussi que beaucoup d apis ont des fond grillages ?

Je pensais que c etait moi le plus dangereux du forum avec mes sprays des toilettes ou mon nitrate d ammonium”

Ta réaction me surprend….. Toi si cool d’habitude…. ;)
                                  Je pense que tu as tord de snober les travaux de JPV33, qui a le mérite de nous faire partager son expérience.

4 pts

à JPV33:

Voilà un résumé qui a le mérite d’être clair, et qui va peut-être relancer le débat positivement.
                                    Merci.

Pour Barbemiel

Salut mon poteau
                                      Je sais ce que je fait et je n’utilises pas les produits chimiques sans en connaître les conséquences aprés les avoir manipulés et vendus pendant 30 ans à l’aéronautique et ailleurs Mes ruches sont équipées de fonds grillagés il n’y a pas de problèmes
                                      Mais si tu as des doutes tu peux positionner le produit entre les ruches derrière les ruches à 50 cm

Rang: Larve

Pierrot, la poudre que j’ai utilisé en aspiration, est la poudre anti-fourmis de Bay..n, que tout le monde se procurer.

Pour se procurer la poudre utilisée par les désinsectiseurs, il faut le Certiphyto.

Pour moi, cette année, la dernière “solution”, c’est la fuite…je sais, c’est lâche….Mais, au mois,je pourrai dormir la nuit.

Mais, je ne me fais pas d’illusions. VV va progresser et jusqu’à quand pourra-t-on s’échapper dans des zones indemnnes ???

Bonjour Cathy

Courage où en es tu avec le produit???
                                          Passes moi un coup de fil

Pour Moulonnaise

Je voudrais bien venir mais manger tous les jours la même chose non

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 359)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture