15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Hier soir, j’ai vu ce frelon zoner près de mes ruches, asiatique ou pas ?
      Il est dangereux celui la ?

Le pièges à biere + vin blanc et trait de sirop dans bouteille trouée ça fonctionne, c’est la saison ?

Merci

Rang: Reine

Bonjour “ddev”. Il s’agit d’un frelon”europeen”, dit vespa crabo.
        Cette année, nous avons subi une véritable invasion de ces bestioles. Dans un premier temps, début mars, j’ai piégé des fondatrices frelons asiatiques et depuis, les frelons européens ont pris le relais, prélevant comme les FA, des zazas à un rythme soutenu. Ces bestioles sont très impressionnantes. Certaines fondatrices mesuraient près de 5cm :sick: C’est vrai qu’elles sont magnifiques et cela fait mal au cœur de les voir finir dans un kir :blink: Entre la fin mars et la mi-juin, nous avons sur deux pièges placés dans le potager près des ruches, pris une soixantaine de fondatrices. Depuis plus rien :)ry:
        J’ai lu, dernièrement sur “L’abeille de France” que la composition des appâts devait être protéique en été, mais je n’ai jamais vu la moindre recette à base de protéines passer sur le site, DONC, je lance un appel à vos recettes de tambouille infâme pour diminuer la préemption qui selon mes observations, est aussi importante de la part du vespa crabo que du vespa velutina Place donc, aux autres informations et témoignages sur ce sujet. Je sais que certains avancent que le frelon asiatique est un prédateur “naturel” du frelon asiatique mais cela reste à voir, d’autant que le FA est de présence relativement récente sur notre territoire :x

Merci pour toutes ces infos Broust !
          60 fondatrices c’est impressionant, en tout cas on sent bien que cet invasif a remonté l’aquitaine pour filer droit sur Paris …

Un moyen de reconnaitre l’asiatique à coup sur ?
          a priori Velutina se dit aussi à pattes jaunes, ce serait le trait de caractère bien déterminant.

celui de la photo a pas les pattes jaunes, mais je lui trouve une couleur bien orangé et pas jaune comme les crabo vu sur le net …
          variété de la vallée du Rhone ?

Pour le piège protéiné, j’ai un peu fouillé, alors on a des essais crabes sardines pas très probants, mais ils disent qu’en septembre le mélange biere vin blanc cassis les ré-attire :
          htttp://guepes-frelons.forumgratuit.org/t209-appats-frelons
          Je penserais à récupérer quelques cadavres d’abeilles suite à un pillage et erreur de nourrissement.

Sur wikipedia, il parle de “mélange de jardinerie” (voir la recette au dos ?)
          A priori on s’oriente plus vers une solution attaque à l’insecticide, ça arrange encore les producteurs de morts et je crains les dommage collatéraux …
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina#Pi.C3.A8ges

Sinon en bio, les poulets seraient assez alertes sur le frelon.

david

Voui,voui,voui, ils sont énormes et bien colorés cette année les crabos. Mais pour le moment, ce n’est pas éxagéré. Pour les reconnaitre, je regarde les pattes jaunes et aussi la tache orange en relief sur le thorax, que n’a pas l’asiatique.
            Mais je crois qu’il fait partie des espèces protégées.

Bonjour,
              Je pense qu’il faut protéger Vespa Crabro (et non Crabo!!!),il est le seul à pouvoir combattre le frelon asiatique .Et , même s’il mange une ou deux abeilles , il ne détruit pas une colonie .

Protégeons notre patrimoine et combattons l’envahisseur !!!

Mouiiii! c’est comme les loups et les ours: demandez aux ovins ce qu’ils en pensent

En tout cas, photo suggestive :

Avec la ruche et les hausses en arrière plan
                  et le prédateur en veille sur une feuille de faux-acacia.

Ambiance comme “les dents de la mer”

Rang: Faux bourdon

Notre vespa crabo n’attaque pas nos abeilles: j’en avais un nid sous une ruche en 2013, et ça n’a pas posé de problème… Il n’est pas très agressif non plus, et généralement ne dérange pas….sauf quand il faut secouer un mirabellier habité…. Là, ça bourdonne…et il est long à se calmer….

Mais si on faisait la même chose à une ruche…ce serait bien pire!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Rang: Larve

Bonjour,
                      là je proteste….
                      Vespa crabro est un prédateur de nos abeilles, je le vois tous les ans en chasse. Il vole en presque stationnaire devant une ruche, il attrape une abeille au vol, c’est assez impressionnant, et il l’emporte.
                      Cela dit il faut relativiser, la prédation est minime, ça ne mettra jamais une ruche en danger, alors quand en plus il y a plusieurs ruches…
                      Et puis cette année j’ai la parade: des abeilles tueuses de frelons
                      Dès que j’y arrive je mets des photos….

Je viens de trouver des infos intéressantes sur “vespa crabro” sur le site Wikipedia. J’y ai notamment appris que ce frelon n’est pas plus dangereux que la guêpe ou l’abeille, pour l’homme. Le venin de l’abeille est plus venimeux, je cite :

Dangerosité :
                            La piqûre de cet insecte, comme celles des autres vespidés est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin, mais sa toxicité est en moyenne 10 fois inférieure à celle du venin d’abeille3. Ainsi, contrairement à une légende tenace qui prétend que trois piqûres seraient mortelles pour l’homme et douze suffisent à tuer un cheval, le nombre de piqûres nécessaires pour tuer un être humain adulte se situe entre cent et cent cinquante, sauf pour des individus allergiques, qu’une seule piqûre peut tuer, en particulier en cas d’œdème de Quincke3.”

Vespa Crabro est une espèce protégée en Allemagne et même favorisée à proximité des ruches :

“Menaces, statut :

Il semble difficile d’estimer l’état des populations de frelons, faute de suivi. Le frelon a statut d’espèce protégée en Allemagne, et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays. Ses nids sont néanmoins souvent détruits par le public qui en a plus peur que de l’abeille ou la guêpe commune, en raison de sa taille et de sa ressemblance avec les guêpes. Comme le frelon, actif la nuit4, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d’abeilles, il s’avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l’implantation d’un nid de frelons à proximité de leurs ruches. En effet, la Fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Europe et dont la larve se nourrit des rayons de cire des ruches y causant des dégâts considérables…”

Personnellement j’ai observé cette année plusieurs vespa crabro tournant autour de mes ruches, mais en vol lent, comme celui des abeilles et ne s’y attardant pas… J’en ai même trouvé 2 énormes, morts sous le hangar… pourquoi ? Personne ici n’en a tué, le mystère reste entier.

Ralphi, je me demande si ce n’est pas plutôt le frelon asiatique qui s’en prend à tes abeilles… ?

non, non, c’est du local je t’assure
                              Malheureusement je dirais, parce que si j’avais une souche d’abeilles tueuse de frelon asiatique, :woohoo: je ferais de l’élevage de reine mon nouveau métier

Y a t il une astuce pour provoquer la nidification du frelon commun dans ma pile de hausses vides, préservation des fausse teignes ;) ?

Je me souviens que la technique de tuaison des frelons asiatiques de l’abeille chinoise est :
                                on l’entoure on le chauffe il tombe dans les vaps on le démonte.
                                Soit un comportement … comme un comportement peut il être génétique ? d’autant que l’abeille européen devrait en être capable, elle chauffe bien sa grappe sa ruche.

Faire un truc genre :
                                orphelinage d’une coolonie d’abeille asiat
                                intro de reine européene
                                intro de frelon
                                apprentissage de la tuaison de frelons
                                transmisison de la technique ?

Pourquoi pas ? Essaie ! et dis-nous le résultat…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture