7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

bonjour,je m’excuse avant tout mais je ne suis pas apiculteur,mais je pensait a quelque chose car j’ai des ruches prêt de chez moi dans un champs,pourquoi pas à l’entrée de la ruche vous ne feriez pas des sortes de petites entrée pas plus grosse que l’abeille en elle meme soit des rond ou des demi à intervalle régulier sur une petite plaque de tolle qui empêcherait le frelon de passé car lui trop gros par rapport au trou uniquement à la taille de l’abeille,biensur seulement une suggestion,merci a vous de me lire et j’aime trop le miel et la nature,j’aime regardé les ruches et le travail quelle font mais je reste impuissant devant tout ces frelons qui vienne en enlevé et les tuée ou rentrée et tout détruire,déjà sur les 6 a coté de chez moi 2 on été détruite

Rang: Reine

Bonjour et bienvenu
        La tôle perforée comme tu l’entends ça existe déjà ( en plastique) mais afin de récolter le pollen .
        Si les trous sont trop gros le frelon passe et trop petit ….les pelotes ne passent pas et en plus au rythme de passage lors des miellées …..ça passerait plus du tout .

jcp
          59 pts

Ce genre de porte qui laisse passer les abeilles et pas les frelons ça existe et beaucoup d’apiculteurs en utilisent.
          Le problème, c’est que les frelons viennent capturer les abeilles en vol quand elles entrent ou sortent de la ruche

Pour se protéger des accès du frelon asiatique, nous avons des grilles d’entrée calibrées (grilles vertes Nicot) qui ne laissent pas passer les frelons.

Mais, c’est une protection illusoire, car la technique du frelon asiatique, c’est de saisir l’abeille au vol au moment ou elle va aborder la planche de vol.
            Le frelon a la capacité de faire un vol stationnaire et de guetter ainsi sa proie.

La présence du frelon en fin de saison nuit à la ruche au moment où les abeilles doivent parfaire leurs provisions hivernales surtout en pollen.

Néanmoins, certaines colonies ont mis en place des stratégies anti-frelons.
            Un paquet important et compact d’abeilles se met en place sur la planche de vol, la butineuse qui rentre chargée de pollen, se jette littéralement dans le paquet d’abeilles sans ralentir sa course et le frelon hésite à s’attaquer au paquet d’abeilles.

11 pts

Bonsoir,
              Protéger les ruches ce n’est qu’une partie du problème, les zones de chasse du frelon se superpose aussi avec les zones de butinage de nos chères abeilles. Ca passe inaperçu mais c’est très déstabilisant pour la colonie qui ne reçoit plus le ravitaillement attendu. Ensuite en fin de saison, ou dès les premiers froids, lorsque les abeilles volent moins, effectivement il viens taper à la porte des ruches, mais il les a déjà sévèrement affaiblies.
              Mort aux frelons !
              @+

+1 avec l’observation de Zaya sur la zone de butinage et c’est très caractéristique sur le lierre.

11 pts

+1 avec l’observation de Zaya sur la zone de butinage et c’est très caractéristique sur le lierre.

En fait, c’est quand il a tout raclé, qu’il vient sur les ruches, il n’est pas très vaillant, il commence par le plus facile !
                  Ce serait un bon test de proposer à l’interprofession de mettre le dossier frelon dans les dossiers prioritaire ! Non ?
                  @+

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture