- Ce sujet contient 34 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années.
-
Y’ a un prunier chez mon voisin , en ce moment , il sent le venin
…
C’est la foire d’empoigne entre les guêpes , les crabos et les chinois, j’ ai monté un piège à mis hauteur, je le descendrai à la fin de la semaine pour voir ….
depuis trois jours j’en tue 2/jour
parfois j’arrive trop tard et je les chope avec leur butin… je veux ma DCA!!!!
Cette fois les abeilles n’étaient pas assez nombreuses, le prédateur réussit à prendre la fuite.
L’important est de savoir qu’elles se défendent contre cet envahisseur indésirable. :twistedJ’ai l’impression que c’est un européen ton frelon :)ry:
Nean, tu as raison c’est bien un CRABRO
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptchez nous toujours pas vu un asiatique, par contre les crabos (européens) bouffent aussi les abeilles je les vois faire mais juste un de temps en temps la colonie stresse un peu = abeilles agitées en paquet sur la planche mais l’activité des butineuses se poursuit normalement rien de grave à priori.
Moi ça fait au moins 3 semaines qu’elles stressent les abeilles, mais les essaims sont forts elles sont sur la planche d’envol à tenter de les faire fuir (sauf les FA elles ont du mal).
J’en suis à au moins 15 crabo et 8 FA tués à la main en quelques minutes – une tape sur la tête et j’écrase, parfois je le fais au couvre cadre, car trop rapide les crabo. À la main c’est plus facile sur les FA avec leur vol stationnaire.
Et je ne parle pas des piègesPetite mise au point
L’asiatique à les pattes jaunes
et chez l’européen elles sont entièrement marrons
Cette fois les abeilles n’étaient pas assez nombreuses, le prédateur réussit à prendre la fuite.
L’important est de savoir qu’elles se défendent contre cet envahisseur indésirable. :twistedJe confirme , c’est bel et bien un Vélutina, les trois premiers tergites sont juste bordés d’un petit liseré jaune et le 4° tergite est jaune orangé, les pattes sont jaunes ,la tête noire et orangée, et le thorax noir, pas de doute possible ….
Lulu, prends soin de ta reine , cette colonie est précieuse
Fait lui faire des soeurs ( enfin , des filles… mais couronnées
)
…..
JR35, je n’avais pas vu les pat
tes jaunes….
Pascal, c’est vrai que le crabro n’a jamais décimé une colonie, quelques prélèvements de temps en temps. J’ai une 2eme ruche, qui a essaimé fin Mai,(un peu faible) ils sont dessus, et même avec les portières vertes, elles se font bouffer, car, si elles empêchent le VV de rentrer, elles gènent les abeilles qui rentrent, et là, ya plus qu’à se servir
SALOPERIE :twisted :twisted :twisted
Je souhaite qu’il n’arrive pas chez toi, mais il va vite l’animal: l’année derniere 1 seul au printemps, maintenant….on les comptent pluCe montage est issu d’un petit film en mp4 beaucoup plus démonstratif, j’aurais aimé le mettre sur le site, mais apparemment ce n’est pas possible ?
(il ne fait que 3,5 Mo).
Tu peux trouver des sites pour héberger ta vidéo, comme le plus populaire youtube
Les frelons européens que j’ai observés chez moi tentent parfois d’entrer dans les ruches, sans succès. Un nid s’est apparemment installé dans un trou de parpaing, sous un de mes essaims de cette année, on peut voir 1 ou 2 frelons passer dessous de temps en temps depuis mai et la cohabitation ne semble pas poser de problème. Par contre, j’en ai vu s’en donner à coeur joie au moment où j’ai donné l’extracteur à lécher près du rucher : des frelons profitaient de l’agglutinement des abeilles dans le miel pour les choper. En fait j’ai l’impression que la prédation du frelon européen est seulement opportuniste, contrairement au frelon asiatique qui est véritablement un prédateur.
a cette époque les future reine sont a la recherche d’androi pour passer l’hiver non.car sur notre ponton hier j’ai tuer un vv,et il y’en a un autre qui traîne toujours au même endrois
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.