- Ce sujet contient 34 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années.
-
Bonjour Tout le monde,
jeune nouveau sur le forum, je suis bon pour la petite présentation d’usage :
30 ans, toutes mes dents, j’ai suivi les cours du rucher école de mon département cette année.
J’ai reçu deux essaims en juillet. j’ai donc Deux ruchesqui sont dans mon terrain, au nord de la Touraine.
voili voilou.Donc le sujet c’est ces gentils petits frelons asiatique de malheur!
j’en ai capturé une en Avril, surement une fondatrice, et depuis rien… jusqu’à mercredi dernier. et là j’en ai vu tourner autour de mes deux ruches.
depuis dimanche j’en tue 3 par soirs, j’ai mis en place un piège “maison” le plus sélectifs possible hier soir (mélange bierre brune/vin blanc/sirop, ce matin, deux bestioles dedans, plus une fournée de papillons de nuit et deux européens… j’ai réussi à faire sortir tout ce petit mon en laissant les pattes jaunes à l’intérieur. ce soir j’ai peur de le retrouver plein!Ce midi j’ai acheté une raquette de bad parce que les tuer à la main c’est trop sportif à mon gout… je vais pouvoir exercer mon coup droit!
Avez vous des solutions miracles, des trucs, astuces, recette (de napalm) pour faire un peu souffler les ruches?il y a t’il la moindre chance de trouver le nid?
Merci
Marsu
Salut, bienvenu, pour les asiatiques va voir là :
Tu trouveras un petit résumé de ce que j’utilise ‘ ce n’ est pas le remède universel, mais y’en a pas jusqu’à maintenant
…
Euuh , perso je préconise d’éviter totalement les solutions à base de saloperies genre fipronil…
Je suis résolument contre !!!!Et pis sinon , y’ a là pour les présentations en bon uniforme
Salut Marsu, pseudonyme sympathique pour les amateurs de BD !
Merci pour la présentation, certes d’usage, mais spontanée dans ton cas !
N’hésite pas à nous présenter aussi tes ruches et ton rucher sur la page faite pour.
@+
JR, Tu as du frelon asiatique en Bretagne Nord?
Je ne pensais pas qu’ils étaient déjà montés si haut…Hélas !!!
1000 nids traités l’année dernière , 5 à 6000 nids en prévision pour 2015 rien que pour l’ Ille et Vilaine.
Ca cartonne aussi dans les Côtes d’Armor, mais là, j’ai pas les chiffres …bon en tout cas ça commence à bouger??
mouais commence à bouger, commence à bouger, c’est pas la folie non plus.
Les dernières avancées, avec parfois un peu de chance (comme la découverte de la plante carnivore du coté de Nantes) pourrais nous apporter une solution de piège sélectif et efficace, mais pour le moment… c’est pas gagné!
Hier soir, aucun frelon autour de mes ruches, rien dans le piège…oui ,je voudrai bien que ça bouge un peu plus ………
j’en ai pas vu pendant 4 jours et voila le retour , une dizaine devant mes ruches a chaque visites depuis ce matin ….
oui ,je voudrai bien que ça bouge un peu plus ………
j’en ai pas vu pendant 4 jours et voila le retour , une dizaine devant mes ruches a chaque visites depuis ce matin ….
Oui, c’ est par vagues , moi c’est pareil , pendant 3 jours ils vont attaquer,tu les vois plus 2 jours , ils reviennent …
Je pense que ça dépend de leur couvain ( quantitée operculée ) d’une part et des différentes ressources qu’il trouvent à proximité de leur nid ( étable, poissonnerie
, …. )
C’est leur larves en cellules non operculées qui sont super voraces ….merci JR pour ces détails, j’avoue avoir espéré qu’ils m’aient oublié… sans grande conviction!
Je suis passé au jardin des plantes de nantes, ça volait pas autant que sur mes ruches
Bienvenue MARSUPILAWHITE sur le FOFO
Je crois qu’il va falloir cacher nos ruches derriere de grandes herbes, fermer les espaces sous les ruches (car ils viennent stresser no zazas par en dessous) pour que d’autres viennent les chopper sur la planche d’envol)
Salut à tous
Depuis un mois mes ruches sont la convoitise des frelons asiatiques et des européens. Mon meilleur moyen de lutte est la raquette à condition de taper sec si non ils se relèvent au bout de quelques minutes, si ils ne sont pas coupés en deux bien sûr. Le piégeage avec différentes recettes relevées sur le site n’est pas vraiment efficace, presque nul. Et puis aujourd’hui les filles m’ont fait plaisir, sans doute en me voyant les défendre elles se sont mises à me prêter main forte en se défendant également. En dix minutes environ elles ont mis hors état de nuire deux européens, moins malin que les asiatiques qui préfèrent attaquer les individus isolés, L’européen un peu balourd préfère se poser sur la planche d’envol pour faire son choix, même si il y a du monde et là les filles sans hésiter lui sautent dessus pour l’immobiliser au bout de plusieurs minutes.:twisted :twisted Saletés de VV, une ruche de zigouillée
Toutes les abeilles mortes à l’intérieur la tête coupée, (une sorte de garde manger)et les voilà qui venaient se servir tranquilement :twisted :twisted :twisted“dcouzanais”, j’ai eu ça il y a 3 ans, avec deux ruches que j’avais posées sous les châtaigniers mais à côté de pallox où une coopérative fruitière avait stocké fin août, ses pommes et poires pourries. En octobre, j’ai retrouvé les colonies décimées avec un tas de cadavres coupés en deux au fond des ruches comme pour toi.
Dans le Loiret, ça ne bouge pas du tout du côté des pouvoirs publics. Il y a des F.A. partout. Le bruit court même que ce sont les ruches qui les attirent et qu’il faut éloigner les ruches! Ce qui, j’espère, peut faire bouger c’est que les F.A. s’en prennent aux pommes et poires en attente de cueillette. Avec la sécheresse, une multitude de fruits sont blessés et donc invendables.
La grosse difficulté est de “trianguler” les nids. L’un d’entre-nous a bien décrit une technique mais le F.A. ne retourne jamais directement à son nid. Il se pose d’abord sur une branche pour se gaver des protéines de l’abeille puis repart ou va se poser plus loin… Pas si bête la bestiole
Malgré quelques battues “précautionneuses, car c’est près de leurs nids qu’ils sont redoutables, rien n’a été trouvé localement.
BBROUST, comme tu le dis, ils font comme les merles pour aller dans leur nids.Ils font des détours incroyables.L’année derniere, un nid à 50 mètres de mon rucher dans un chêne, tous prenaient la direction opposée et on l’a trouvé au mois d’octobre quand les feuilles sont tombées :twisted :twisted :twisted
La grosse difficulté est de “trianguler” les nids
. L’un d’entre-nous a bien décrit une technique mais le F.A. ne retourne jamais directement à son nid. Il se pose d’abord sur une branche pour se gaver des protéines de l’abeille puis repart ou va se poser plus loin… Pas si bête la bestiole
Malgré quelques battues “précautionneuses, car c’est près de leurs nids qu’ils sont redoutables, rien n’a été trouvé localement.
Salut BB, en fait il choppe l’abeille , et effectivement va se poser dans un coin à 10 mètres pour découper sa proie tranquilou,c’est seulement quand il ne lui reste plus que le thorax qu’ il prend son envol avec et file au nid nourrir son couvain ….
C’est exactement le même comportement pour Crabo, capture , découpe et Bzzzzz ….
https://www.youtube.com/watch?v=RC98xvBOn1E vers 1min’ 34
Le souci , c’est que les nids sont discrets et durs à voir quand ils sont perchés à 25 ou 30 mètres dans un peuplier garni de ses feuilles ….
Mais tu as raison , si “la poire d’olivet” est menacée et que Co**fruit s’ en mêle , peut-être que ça va bouger …
De plus la région doit être propice à leur développement , avec les étés super chauds là-bas, la Sologne, la Loire, le Loiret, les étangs ,les vergers , la forêt d’Orléans qui est une des plus grandes de france…..
Ils sont au top
Effectivement il n’y a que les hivers rudes qui pourraient les limiter
Ici en région viennoise, je n’en ai jamais vu. Sans doute à cause des températures l’hiver, et les montagnes d’Auvergne qui font peut-être barrage ?!
Nouna,
J’espère que tu as raison, car cela devient une catastrophe.
Hier j’ai eu au tel un api de Dordogne; ils sont envahis, au point de mettre des combinaisons d’apis pour récolter les fruits….
A quand les pouvoirs publique vont ils réagir? :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.