- Ce sujet contient 61 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Normalement ça doit etre bon
Normalement ça doit etre bon
Scusez moi, mais j’ai un peu chargé……
c’était juste pour vous dire que (théoriquement, le piègeage des VV est innéficace en ce moment, et qu’il faut attendre début Juillet pour mettre les pieges en placeDcouzanais, envoie moi ton lien ou ton document la prochaine fois… :D
Bonsoir,
Les vérités hier….
http://frelon-asiatique.eklablog.com/reprise-de-l-article-du-gdsa-17-frelon-asiatique-suite-a44731654?noajax&mobile=1
Ce site propose un piège intéressant et nous apprend que Mr ROME origine du dénigrement du piégeage de printemps a fait preuve de courage en admettant s’être trompé.
Le piégeage des fondatrices serait recommandé dès septembre, en hiver et printemps selon g d s a 17
J’y ajoute un bémol: en octobre, novembre, je n’ai piégé que quelques spécimens alors que mon lierre en floraison les attirait en grand nombre. J’ai dû en tuer à la raquette badminton sans doute plus de 1000, mâles, ouvrières et fondatrices. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai appris leur morphologie, considérant que 30 mm et + de long correspondait aux reines. Ce n’ai qu’en fin de floraison que mes pièges ont fonctionné.
Je suis toujours à la recherche de contact avec des amateurs pour comparer les résultats.
Aujourd’hui, 9° matin et 22° à 16h et rien…
SERGE de NICEQuoi qu’il en soit les pièges ne sont pas sélectifs et font donc un carnage non? L’humanité est au bord du gouffre et ne peut plus se permettre des comportements irresponsables. On peut répondre “oui mais mes abeilles meurent aujourd’hui et il n’y a pas de solution “. C’est la logique des bucherons qui travaillent à raser l’amazonie ; “demain les américains n’auront plus d’air? Moi c’est aujourd’hui que je meurs si je ne travaille pas!”
L’urgent contre l’important…Ho moi je trouve que le systeme qui consiste a les attraper vivants et a leur coller le fipronyl dessus pour qu ils le ramene a la colonie c est assez celectif
Ca zigouille la colonie et le vespa crabo je crois notre frelon indigene passe a travers
Enfin moi j en ai pas encore et je suis nul dans ces histoires
je sais pas si j aurais le temps et la volonte d aller jusque la si ils viennent sur le rucherje parle des pièges bouteilles qui attrapent tous les frelons. ça détruit l’environnement donc ça aide les espèces invasives.
ha bin oui s’ ils font ca ,frelons guepes et mouches y passent c est ca le piegeage des fondatrices?
Un article récent sur le sujet :
Arrêtez de piéger le frelon asiatique.J’admire la patience de “Frelon asiatique” qui a longuement expliqué pourquoi sur ce fil.
Pour résumer un peu :De mon point de vue, je pense qu’au lieu de piéger les jeunes reines au printemps, ce qui ne sert à rien qu’à accélérer le processus de propagation, il serait beaucoup plus judicieux et efficace de procéder à la recherche et la localisation des colonies; de les laisser prospérer jusqu’à leur maturité, de retarder leur destruction à mi-août/septembre quand la sécurité des personnes l’y autorise. A ce sujet, le déplacement d’une colonie de la taille d’une orange (fondatrice accompagnée de deux ou trois ouvrières) se fait très facilement, en prenant un minimum de précautions, selon la technique du sachet de papier.
En retardant sa destruction, on s’appuie alors sur l’effet de «territorialité » de la colonie localisée. Elle devient un auxiliaire dans la « défense » du secteur, sachant bien que cette collaboration prendra fin dès que ladite colonie exercera une pression jugée insupportable pour le rucher.
En détruisant trop tôt une colonie bien « visible et localisée », on permet à une autre colonie « non localisée » de s’installer sur le territoire libéré, mais aussi à une autre de prospérer davantage dans un autre endroit qui nous est étranger et que nous ne découvrirons peut-être qu’à l’automne.(…) si tu suis ce lien.. que tu nous demandes à voir… http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes/Piegeage-des-fondatrices-remis-en-question/,
Tu te rends compte d’emblée que la communauté scientifique ne préconise pas le piégeage des fondatrices.A t’elle tort, à telle raison? Ils ont dit ce qu’ils avaient à dire, chacun est libre de suivre leurs conseils.
Maintenant Denis Thièry de l’INRA de Bordeaux te dis que tu peux piéger les jeunes reines avant leur entrée en diapause en fin de saison (octobre/novembre) voire en hiver. Je vois pas où est le problème? Tu peux commencer le piégeage aux abords de ton rucher dès le début de la prédation (août) et le poursuivre jusqu’en hiver jusqu’à ce que tu n’aies plus de capture. Je t’y encourage, les inconvénients du piégeage ne sont plus d’actualité à cette époque.Quelqu’un a-t-il une carte à jour de la progression de cette bestiole ?
Parait qu’il n’est pas encore dans le Rhône, mais j’entendais qu’en Isère il tape à la porte.
Parait qu’il remonte de 30-40km par an le long des courts d’eau ?
Merci
Voici la page du FREDON consacré à VV. Il y a une carte.
Je trouve d’ailleurs qu’il ne progresse pas bien vite par chez nous, comparé à son invasion de la côte atlantique ?
Oui je trouve qu’il progresse pas si vite non plus, la vallée du Rhone c’est quand même du pain béni climatiquement ? enfin c’est bien peuplée par une autre espèce assez revencharde, l’humain, peut-être qu’il ne trouve pas tant de niches et est bien dérangé …
Je lisais un prophète de malheur qui le voyait déja sur le plateau ardéchois dans 3 -4 ans, mais je me demande dans quelle mesure la bestiole résiste à des hivers montagnards …
Salut, pour les hivers montagnards je pense pas que ça lui pose de problèmes, y’a les même d’ où qu’c’est qu’elle vient !!!
Salut tu es à Nice j ai des ruches a cap d ail et a roubion. J’ai observer quelques frelons il y. A une semaine
je faisais parti de l étude a cap d’ail et j ai perdu toutes mes ruches sauf une ruchette qui était sur 1 cadre et qui est restée comme ça tout l hiver et au printemps elle a explosée avec 8 cadres de couvain donc division mais je faisais parti es ruchers les plus infestés avec les frelons
Bonsoir,
Les frelons actuels sont des fondatrices. Après près de 50 en décembre, 4 en janvier, 0 en février, 6 en mars, j’en suis à 16 en avril dans mes pièges avec appât sucré, bière + miel. Si vous êtes au CIVAM, vous avez dû recevoir leur mail incitant tous les apiculteurs à piéger les fondatrices. C’est urgent car une fois les nids installés, la reine va se contenter de pondre laissant le soin aux ouvrières de nourrir les larves avec nos abeilles La pression va s’accélérer, sans doute dès le mois de mai, et il ne restera d’efficace que la raquette badminton ou électrique, et peut être les pièges véto-pharma et l’appât adapté, le tout pas onéreux sur le net…
Merci de donner vos résultats de piégeage….
SERGEBonsoir,
Je reprends le message de BBROUST45 pour l’inviter à fournir le résultat de ses piégeages après ces fortes chaleurs. En ce qui me concerne, après un bilan modeste en mars j’en suis à 72 en avril dont 12 hier et déjà quelques ouvrières qui s’intéressent à l’appât sucré bière + miel ?? Je n’ai pas constaté de prédation d’abeille.
J’ai tendance à conclure que ces reines viennent de très loin, par exemple de Cap d’AIL ou de Sospel ou des apiculteurs participant à une étude de l’INRA se sont vu interdire le piégeage….(voir message)
Il me parait claire que si tous les possesseurs de ruches piégeaient, sauf à conclure à la génération spontanée, il ne devrait subsister qu’un nombre faible de reines pour créer des colonies. La prédation en été serait alors supportable.
Meilleurs sentiments
SERGE de NICEPour ma part, pose de 3 pièges entre le 8 et le 15 avril, 6 FA piégés sur seulement deux pièges. Ce n’était pas des fondatrices. Depuis plus rien et pas revu de frelons. D’autres pièges posés sur un autre rucher. Pas de prises sauf 3 mouches vertes
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.