20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
    • Rang: Larve

bonjour,

Avez vous déjà constaté l’agression de frelons asiatiques de vos ruches dès les premiers beaux jours au printemps. La progression de l’invasion du frelon du sud ouest vers le nord de la France fait l’objet de nombreux articles de presse, mais je ne sais pas dire si il n’y a qu’en période “protéines” sur août sept octobre que l’on doit protéger nos ruchers des attaques à répétition.

Pouvez vous me donner votre retour d’expérience?

En Haute Normandie, je n’en ai pas constaté en 2014, ni dans les Basses Vosges, mais par contre, en Loire Atlantique, j’ai constaté une très très forte expansion de la population de VV, de début août à mi octobre: 60 VV tués à la raquette de badminton en 30 minutes devant une dizaine de ruches.

Rang: Reine
        -1 pt

les frelons sont peux virulents dans mon coin.
        Cette année un peu de crabo et quasiment pas de fa.

Rang: Faux bourdon

Qu’est-ce que tu appelles “les Basses Vosges”… Tu es bien le seul à utiliser cette appellation mystérieuse…

Je connais les Hautes Vosges, les Vosges du nord (gréseuses) , les Vosges du sud, la plaine des Vosges…mais les Basses Vosges…???

Le frelon asiatique n’est pas encore arrivé ici, je confirme…

Rang: Oeuf

bonjour a tous. Le frelon asiatique est bien chez nous, a Vannes (Morbihan) plus d’une dizaines de nids y on été détruit sans compter ceux des communes environnantes, pas des petits et ce n’est pas fini. Ils m’ont “bouffés ” une ruche et bien diminué la seconde malgré les pièges.mais que faire. C’est déjà trop tard … si quelqu’un a des solutions?

c’est par vers la normandie BASSE :ohmy:

Rang: Butineuse

Ici dans le vaucluse, je n ai que des frelons francais ( europeen). Je n en ai pas encore vu des asiat.
                Par contre pour arriver au rucher je me fais demonter par les moustiques tigres, y en a partout !!!

Par contre pour arriver au rucher je me fais demonter par les moustiques tigres, y en a partout !!!

Ches nous aussi, la galère ces bestioles! :sick:

Rang: Nourrice

Je confirme David 1301, à Cavaillon j’ai pas encore vu ni de nids nid de frelons asiatiques devant mes ruches. Il y a deux ans il y avait un article sur la Provence disant qu’ils avaient trouvé un nid à la Barthelasse, je trouve ca bizarre qu’on ne l’ait toujours pas vu du coup… (Mais je ne m’en plains pas!)

A LAVIRE,

Tu es d’où? moi je suis limite Morbihan, 12 km de Pontivy
                      J’ai ramené une peronne il y a quinze jours qui allait sur Ploermel, des frelons asiatiques de partout( même obligée d’appeler un désinsectiseur à ses frais pour détruire un nid, à 10 metres de l’entrée de son pavillon

Rang: Oeuf

bonjour dcouzanais,je suis de st avé prés de vannes.ici ont est gâté avec les fa il y en a partout ,j’ai détruit un nid chez mon voisin qui c’est fait attaqué par les frelons asiatique il a été piqué apparemment c’est très douloureux .j’ai détruit ce nid vers 20h30 et a ma grande surprise il n’ont opposé aucune résistance,il sont tous morts,l’avantage la nuit il sont tous là et aucun ne résistent.je ne comprend pas que la plus par des nids(sur vannes et alentour) sont détruit le jour…mais malheureusement ça devient un commerce assez rentable, en moyenne 160€ la destruction par nid .alors que la nuit ont les éradiquent sans soucis.peut être que ça va changer..

Comme dab, il y en a qui vont se goinfrer sur le dos gens
                          A quand le gouvernement vat il décréter le fa NUISIBLE prioritaire à ERADIQUER

DCOUZANAIS, faut pas attendre le gouvernement, FLIGUEZ LES LES GARS, c’est pire que le cancer ces bêtes là ;)

C’est qui les betes? lesdératisateurs de fa ou les fa?…..

F A bien sur :D

C’est curieux, j’ai l’impression cette année que les FA vont de pair avec les miellées : si je me souviens bien de vos messages, il me semble que les récoltes ont été bonnes en Bretagne, Normandie, Loiret… et le FA est abondant actuellement dans ces régions. Coïncidence ? :huh:

Un collègue api qui habiteà à 15 km de chez moi, n’en a pas un, mais il est envahi par des VESPAS CRABRO.Y aurait il une explication?

CRABRO, me dérange pas, mais ils cohabite je pense

2) Ne pas détruire trop tôt les colonies repérées (qui ne présentent pas de danger pour les personnes) avant mi-août début septembre juste avant l’émergence des sexués.

Pourquoi?? Je pige pas l’intérêt de laisser cette colonie se développer qui sera plus difficile à détruire plus tard.
                                        Pour l’histoire des poules, tu l’as testé?

+ 1 avec DODODONI

Si j’en trouve un au printemps, artillerie lourde…..je vais pas attendre la fin de la guerre….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture