- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 10 mois.
-
bonjour
J’ ai un essaim qui s’est installé au printemps sous mon avant toit , mais il n’est pas récupérable, par contre je peux observer très facilement le va et vient des abeilles.Il y a quelques jours j’ai constaté qu’un frelon est venu à trois reprises capturer au vol des abeilles rentrantes; n’ayant pu l’identifier et n’ayant pas encore de frelon asiatique dans ma région (89),je me demande si le frelon crabot de nos régions en est capable. Je ne l’ai pas revu depuis.
Yes, de façon certaine.
jaune et noire une guêpe en plus gros pour l’asiatique plus fin mais tres agressif
Ouais, je les ai bien vu il y a deux ans. Ils sont apparus vers le 15 aout quand j’ai sorti devant la maison le bac à opercules pour le faire lécher.Ils chargeaient les abeilles qui venaient. Après, ils sont passés sur les pommes. Puis, au rucher.
C’était des crabos, ils ont une plus belle tête.
J’ai observé la prédation sur les abeilles devant les ruches ( J’en ai vu un saisir une abeille au vol et lui frapper la tête contre la façade. Sauvage ! ), mais aussi au pâturage. Le frelon vole presque sur place devant des fleurs, comme s’il cherchait à butiner. Quand il a une abeille à proximité, il ne la regarde pas, mais se déplace latéralement, en crabe ( frelon crabo ) et la choppe.Pour la première fois depuis qu’elles sont installées, les frelons asiatiques s’attaquent à mes ruches de façon très efficace en plus des frelons européens présents, eux aussi en grand nombre.
J’ai mis six pièges à frelons fabriqués avec des bouteilles en plastique, contenant un mélange bière brune,sirop de cassis et vin blanc. Cela fonctionne assez bien puisque je vide encore en ce moment les pièges tous les 4/5 jours. Seuls quelques papillons de nuit alcooliquesse retrouve à nager avec les frefre. Bon je n’aime pas trop car les frelons sont des bêtes magnifiques, mais de les voir chopper mes tites zazas devant les ruches, ça met des frissons d’horreur: imaginez ces bestioles grosses comme des deltaplanes en vol stationnaire devant nos fenêtres, prêtes à nous enserrer, Brrr
BB
Bonsoir,
Le Vespa Crabro (et non Crabo!), doit être préservé , c’est un prédateur et concurrent du frelon asiatique . Au printemps les fondatrices européennes éliminent les asiatiques .On entend de plus en plus dire que les fondatrices de v. crabro résisteraient aux fondatrice de v. velutina, espérons que ce soit vrai et qu’elles puissent même regagner le terrain perdu…
La vision d’horreur de BBroust dans un vieux flm (True lies), je me souviens juste de cette scène
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.