20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Reine

Voila, j’ai été interviewé par FR3 cet aprés midi au milieu des abeilles.

Ca concerne le Gaucho.

L’interview passe normalement ce soir à 19 h sur FR3 Rhone Alpes.

Si vous voulez voir les seules ruches de France qui appartiennent à un blaireau, c’est le jour.

Rang: Larve

Chez moi c’est une fouine qui est intéressée par mes ruches, elle m’a mangé 500g de candi protéiné il y a 15 jours. Je vais regarder la télé pour voir le blaireau !!!!

Rang: Reine

Sur la vidéo (http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes, sujet à partir de 10’30”) on voit l’api-des-bois à partir de 11’45 :)

D’ailleurs je… attendez j’ai un appel…

Ah ben c’était le chargé de com de [ censuré ] qui me disait “qu’est-ce qu’il y connaît aux produits phytosanitaires ce type du sud de l’Ardèche ??”

Au fait, je déplace ce sujet dans la rubrique “People”.

… ah ben non il n’y en a pas sur le forum !

Rang: Faux bourdon

Bonjour

Merci pour cette interview enrichissante le Gaucho n’est pas les seul responsable de la perte de nos colonies surtout dans des zones où il n’est pas utilisé l’UNAF ne veut rien entendre mais les maux sont dans la ruche à savoir varroa et nosémose cerenae qui détruisent nos colonies
              En Espagne tous les ruchers ont été décimés par cette maladie, ils ont fait le nécessaire en remettant le Fulmidil en service et l’épidémie a été enrayée, nous Non la nosémose n’a pas franchie la frontière, nous ne savons pas traiter nos ruches contre le varroa, et nous restons dans la même situation de désolation malgré nos appels de détresse
              J’ai perdu 80% de mes colonies il y 4 ans ( 2000 ruches ont été anéanties sur le Bassin Arcachon et rien n’est venu à notre secours sinon que des reproches de la part des services sanitaires
              En ce qui concerne le varroa nos traitements par contact et ingestion affaiblissent nos abeilles et les rendent immuno déficientes
              Il faut revoir ces traitements en utilisant des produits où l’abeille n’est pas en contact direct ( genre Tactil)où c’est l’effet répulsif qui neutralisent les varroas et permet aux abeilles de les éliminer directement dans le couvain operculé

J’expérimente cette solution avec de bons résultats depuis deux ans
              Plus de couvain en mosaique et de pertes hivernales

Traitement apivar (amitraz) (le seul avec AMM ) : aucune perte hivernale depuis 3 ans…Mais certains lui reproche d’être un “produit chimique”…

C’est un choix: risquer des pertes ou “jouer” la sécurité.
                Les autres traitements, plus complexes à appliquer présentent une efficacité moindre, mais peuvent suffire…

Pour les débutants, il n’y a guère de choix…

Le problème de mortalité hivernale semble très complexe et n’est pas encore élucidé…Le sera-t-il un jour??? Il n’y a rien de moins sûr…

Bien tout ça… Mais moi je me demande pourquoi on n’évoque jamais le sujet des races d’abeilles… Ni du côté des scientifiques, ni du côté des apiculteurs ? Force est quand même de constater que différentes races pullulent partout depuis quelques décennies. Aurait-on peur d’un sujet qui fâche… ? :(

Pour Franz 88

Merci pour me spécifier que l’APIVAR a une AMM, l’APISTAN en a une aussi par contre l’amitraze n’est plus autorisée d’emploi dans l’U.E
                    Deux AMM (de plus de 25ans d’âge) pour traiter les problèmes de santé des abeilles le reste est interdit voila le bilan.

Avec l’APIVAR les abeilles sont en contact direct avec le produit et elles l’ingèrent s’affaiblissent et rend les varroas résistants au traitement
                    Avec qques gouttes de taktill déposées sous le plancher grillagé il n’y a plus contact mais uniquement l’effet répulsif de l’amitraze

De dire que le problème des pertes hivernales est beaucoup plus complexe peut-être mais cela ne fait pas avancer le shimlblick
                    Ils sont nombreux ce qui ont perdu leurs colonies qui se taisent par peur de reproches et qui connaissent les réponses qui leur seront dites
                    Après l’hiver vient le printemps et on ne parle plus de ces problème,
                    Du moment que tes colonies ne sont pas anéanties pourquoi s’interroger sur celles des autres?
                    Un des maux des apiculteurs ( pas des abeilles)

Bonjour Nouna

Les importations, les transhumances de souches d’abeilles au fil des années ont permis de nous amener le varroa et la nosemose cerenae en France tout ceci pour avoir des abeilles plus performantes
                      Le varroa a été découvert en 1928 en Corée et est arrivé en France en1985
                      La bukfast a été issue de souches anglaises par le frère Adam pour résister à la maladie noire
                      Toutes les races d’abeilles sont sujettes au varroa et la nosemose

merci franz pour ce petit raccourcie , en plus notre amis et de Gras .
                        petit message pour lui , mon père est natif de St Remeze et bien sur , ma genealogie me conduit a Gras .

Content de voir que tu as des raçines dans ce coin trés joli et attachant.

St Remèze est devenu un “spot” pour les transhumants sur lavandin. Il ne reste rien pour ceux du village qui ont des abeilles.

J’apprends que le Président de l’UNAF est ardéchois aussi.

On ne l’a pas invité à FR3 hier soir mais il a été interviewé par le Daubé du jour… avec certes un avis plus tranché sur la question.

Merci JPV, je ne savais pas que le varroa a été identifié si tôt. Sais-tu ce que les apis et chercheurs locaux ont fait entre 1928 et 1985 ?
                            J’ai lu qu’il ne posait pas tant de problèmes (en clair : qu’il était moins destructeur de colonies) avec l’abeille indigène qu’avec les nôtres.

Rang: Gardienne

Et voila le BlaireaudesBois est une véritbale rockstar sur ruche-apiculture ;-)

Tres jolie rucher, et bel emplacement qui me semble bien calme !
                              Je ne connais pas la région mais ca donne envie de visiter.

Bonjour Nouna

Les importations, les transhumances de souches d’abeilles au fil des années ont permis de nous amener le varroa et la nosemose cerenae en France tout ceci pour avoir des abeilles plus performantes
                                Le varroa a été découvert en 1928 en Corée et est arrivé en France en1985
                                La bukfast a été issue de souches anglaises par le frère Adam pour résister à la maladie noire
                                Toutes les races d’abeilles sont sujettes au varroa et la nosemose

On peut donc légitimement poser le problème de la moindre résistance des abeilles d’aujourd’hui, en rapport avec les apports de souches étrangères ou sélectionnées par l’homme. Ce qui est logique : l’homme ne sélectionne les abeilles que pour une abondante production de miel, alors que la sélection naturelle des abeilles (commes des autres organismes vivants) se fait pour s’adapter à son milieu. On peut donc en conclure que les abeilles sélectionnées pour la production de miel perd peu à peu ses qualités d’adaptation au milieu, et sa résistance en général. Tout cela est logique. Il ne reste plus qu’à espérer que ce sujet intéressera un peu plus les chercheurs et les apiculteurs à l’avenir… On trouvera peut-être ainsi une des solution au problème de la disparition des abeilles… :)

St Remèze est devenu un “spot” pour les transhumants sur lavandin. Il ne reste rien pour ceux du village qui ont des abeilles.

Il faut prendre exemple sur les Corses : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/la-corse-limite-l-acces-a-la-propriete-pour-les-non-residents_4407249_3224.html.

Rang: Gardienne

salut jp tu peux m en dire plus sur ton traitement au tactik si ça te derange pas les periodes ou tu le fait et comment merci d avance

Le tactik, c’est de l’amitraz… mais non autorisé pour les ruches…
                                      Le problème est essentiellement le dosage et de durée de diffusion…

On l’utilise essentiellement pour des test, mais faire ses languettes est un peu plus délicat…et secret…

Il faut le diluer dans de l’huile et imprégner des languettes de carton genre boîte à œufs, et à recommencer à 3 reprises pour avoir un résultat très performant (en fin d’été, bien sûr)

Je n’ai pas encore entendu parler de résistance à l’amitraz, même si elle est à craindre et que l’on recommande de changer de principe actif environ tous les trois ans…

Mais les traitements anti varroa soulèvent toujours des polémiques passionnées!!!!!! c’est le principal sujet qui fâche!!!!!!!!!!!!

Moi, j’aimerais bien avoir une idée des taux de pertes en Australie et en Nouvelle Zélande, ou ils n’ont ni varroa, ni traitement contre le varroa.

Sympa cet interview, blaireaudesbois !

C’est bien de mettre l’accent sur les mortalités liées au varroa et les maladies qu’il véhicule, mais de là à disculper l’utilisation massive des néonicotinoïdes dont on connait parfaitement les effets neurotoxiques et sublétaux…

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/118_neurotoxiques_systemique.pdf

Edit : le varroa est présent en Nouvelle-zélande depuis 2004

Non, Gargamiel, je ne disculpe rien, d’abord parce que je n’y connais rien et ensuite parce que je suis installé dans une zone assez naturelle.

Le fait que je sois en zone naturelle et éloigné d’autres ruches ne me dispense pas de me retrouver avec des pertes importantes.

Ca, ça a sauté au montage et ce que j’ai dit: je me demande s’il faut se focaliser sur le Gaucho parce que depuis son interdiction, les pertes n’ont pas
                                            diminué mais plutôt augmenté.

Que je pensais à un virus, ou quelque chose de + petit, comme un prion.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture