20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
    • Rang: Reine

Bonjour,
      je n’ai pas tenu compte de la meteo qui “permettait” d’attendre pour nourrir plus tard

Il faut toujours nourrir et terminer le nourrissement hivernal le plus tot possible sous peine d’epuiser ses abeilles d’hiver et ruiner les colonies par epuisement avant la premiere miellee du printemps.

Rang: Butineuse

Bonjour à tous

ici en Suisse 50% de perte officielement

due d’après les animateurs du cours débutant (tous des conseillers apicoles e responsable qualité miel etc) à une très belle année 2011 ou le primtemps étais très clément et ou les traitements à l’acide formique aurais dûe être fait bien plus tôt et 2 plustot qu’une dans la saison (traitement mi saison le fin de saison c’est à l’acide oxalique ici)

la production d’essaim est basse tout le monde cherche …
        les producteurs Français en sont au même point que les Espagnole (ceux que j’ai contactés)

donc moi je cherche toujours :) (je conduirais loins pour des abeilles)
        je met des pièges
        et je patient

parais t’il que l’année 2012 sera une belle année à essaim (ce qui contredis un peu tout ce que j’ai entendu jusqu’a la)

j’aimerais savoire :

pourquoi n’y as t’il pas plus de producteurs d’abeilles (les trucs de races etc cela peux se faire plus tard avec une reine d’élevage)

voila

hoh merci pour ces précision sur les nourissement et la stimulation avec le sirop et les pains de candy

salutations par chez vous

Freecansee

Rang: Reine

Attention avec l’acide formique! A bien doser!
          J’ai vu quelques ruchers qui ont ete traites au formique, avec diffuseurs et tout, les ruches sont tout de meme vides aujourd’hui.
          Mais la pierre n’est peut-etre pas a lancer que sur les diffuseurs.

cet hiver c’est descendu a – 20 °c et aucune perte

Hello Buck,

-20° c’est vraiment froid, es-tu dans l’Alsace (68) ? ici dans la Drôme il a fait -16, mais surtout le thermomètre n’est pas monté au-dessus de -5° pendant presque un mois.

Et comme tu le dis, les colonies populeuses hivernent sans peine, j’en ai perdu une sur six, dont je savais qu’elle avait peu de chance de survivre (début de pillage à l’automne).

Par contre j’ignorais qu’il faut nourrir si tôt, je ne le faisais qu’à partir d’octobre et le retour des pâtures d’été (dans le nord de l’Ardèche, Blaireau). L’environnement garde son importance et toutes les floraisons de fin d’été (jachères et prairies dans mon cas) constituent un apport non négligeable. Je connais même un api professionnel du coin qui me disait il y a deux ans qu’il n’a jamais nourri… mais je ne sais pas où ses colonies passent l’automne.

@+

Pour ne pas nourrir avant l’hiver, il faut etre dans des regions qui permettent l’approvisionnement tardi. Ici, c’est impossible.
              Et quoi qu’il en soit, ne pas oublier de faire de la place dans le nid pour la continuite/reprise des pontes. Sans quoi, nourriture ou pas, fin des colonies.
              Et encore une chose: pour les regions qui ont ce luxe de n’avoir pas a nourrir les abeilles pour l’hiver, il est encore necessaire de verifier la relance des pontes en fin d’ete apicole, donc de stimuler au besoin.

pourquoi n’y a-t-il pas plus de producteurs d’abeilles (les trucs de races etc cela peux se faire plus tard avec une reine d’élevage)

Salut Freecansee, dans quel coin de la Suisse es-tu ?

Le problème si j’ai bien compris n’est pas dans l’élevage de reines mais dans la capacité à les féconder exclusivement par des mâles de la même race. Cf. le site de la société romande d’apiculture, très bien fait :
                http://www.abeilles.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=14

Il faut conserver la pureté génétique ET éviter la consanguinité… ce n’est pas à la portée d’un petit apiculteur.

Salut d’un compatriote de la “cinquième Suisse”

… il est encore nécessaire de vérifier la relance des pontes en fin d’été apicole, donc de stimuler au besoin.

Merci Anteis, il y a un truc qui m’échappe : le “gros” nourrissement liquide en fin de saison, que tu préconises dès fin juillet (là-haut dins ch’Nord, bien sûr) si j’ai bien compris, est fait en fin de saison, donc quand le nid à couvain est plein de couvain. Non ?

Donc tu crées un blocage de ponte pour le stockage de provisions d’hiver, et tu relances la ponte par la suite par de petits apports de sirop ? ou est-ce que tu libères de la place en faisant des essaims en fin d’été ? Si oui, est-ce que tu donnes encore des cires à bâtir à cette période ?

Merciiii !

ici il est vendu et autorisé a 70% maximum pour l’apiculture et les diffuseur se vendent réglable avec tableau de dosage (ouverture)

Ca sent la deuxieme session en septembre ! :)
                      Non, en fin juillet / debut aout, on relance les pontes par stimulation. Le temps de laisser les ruches se remplir de couvain, on arrive mi aout.
                      C’est a ce moment qu’on nourrit pour l’hivernage.
                      Ensuite, quelques jours apres la fin du nourrissement, on controle le nid pour y faire de la place si necessaire.

Les diffuseurs acide formique dont je parlais……venaient de Suisse…. :(

pourquoi n’y a-t-il pas plus de producteurs d’abeilles (les trucs de races etc cela peux se faire plus tard avec une reine d’élevage)

Salut Freecansee, dans quel coin de la Suisse es-tu ?

Le problème si j’ai bien compris n’est pas dans l’élevage de reines mais dans la capacité à les féconder exclusivement par des mâles de la même race. Cf. le site de la société romande d’apiculture, très bien fait :
                        http://www.abeilles.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=14

Il faut conserver la pureté génétique ET éviter la consanguinité… ce n’est pas à la portée d’un petit apiculteur.

Salut d’un compatriote de la “cinquième Suisse”

Salut Franz
                        je Suis vers Morges entre Lausanne et genève en gros
                        la fécondation contrôlé va bien
                        (meme si les collègues suisse allemand ont réussit a introduire la loque américaine dans toute une région avec leurs histoire de ruchette a 2 balle :)d’ou l’interdiction d’amener des ruchettes nouries au miel en station (présence possible de germes de loque dans le miel))

moi je pense qu’a travers l’achat de reine fécondée et marqée introduite en rucher il est assez possible de gerer la race présente

mais comme il ne semble pas y avoire de volontée commune d’avoire de la carnica
                        mais qu’il y a aussi de la buckfast de la noire et des mélange naturelles provenant de race italienne et caucasienne … herm c’est pas demain qu’il y aura fécondaion naturelle de carnica au rucher a 100% …

franchement la différence de production et la douceur des colonies est bien gérable pour un petit apiculteur mamteur si une reine lui donne des abeilles hybride agressive … lui tordre le cou pour reprendre les expression de conseiller apicole est possible et de la remplacer par une reine dite pure

moi en ce moment d’après ce que j’ai entendu
                        je ne crois pas en la puretée royale maitrisée
                        ceux dont j’ai entendu les déboires les plus complet avais pour point commun d’avoire tout en pure de station et ils avais fait tout juste regardant les soins aux abeilles

les autres ont aussi eut des déboires … mais c’étais leurs faute visites pas assez fréquante manque de soins traitement etc …

ma question étais simple concernant les production d’abeilles pas de lignées spécifique mais néanmoins acclimatées a la région

lorsque que vous crémer vos ruches trop pondues et que vous en faites des ruchettes ou nuclés/ nuclei ou petit essaim avec ou sans reine / reine a elever

pourquoi n’y as t’il pas une augmentation importante du nombre de rûche
                        et surtout pourquoi n’y as t’il pas plus de producteur d’abeilles
                        par exemple en buckfast pour ensuite introduire une autre reine dedans et vendre
                        a environs 100 euros cela en vaut la pein non ?

Attention avec l’acide formique! A bien doser!
                          J’ai vu quelques ruchers qui ont ete traites au formique, avec diffuseurs et tout, les ruches sont tout de meme vides aujourd’hui.
                          Mais la pierre n’est peut-etre pas a lancer que sur les diffuseurs.

je sais pas comment elles étaient vide poure ce que j’en sais si c’étais trop d’acide cela agresse les abeilles ce qui les pousserais peut etre a partire mais moi ce que j’ai entendu dire c’est que si le dosage étais trop haut cela entraînais une trop grande perte au niveau des abeilles (ce qui impliquais une perte minimal lors de l’utilisation de l’acide formique/oxalique)

en claire si tu avais un mauvais doseur ou un doseur qui diffusais trop du au réglage ou autre il y aurais eut plus d’abeilles mortes

je vais quand même demander aux conseiller apicoles les simptômes de d’overdose d’acide
                          formique/oxalique

(j’ai préciser qu’ici l’acide est a 70% donc les ouvertures sont en conséquent peut etre déja une piste) sinon l’herbe etais plus verte …

…….parce que entre producteur de miel et producteur d’abeilles, il y a une marge, c’est tout.
                            Il faut encore ajouter que la demande est tres superieure a l’offre.
                            Tant que de nombreux, pas tous, apiculteurs se laisseront depasser par les varroas et les conditions dans lesquelles ils laissent leurs abeilles approcher l’hivernage, il y aura de la casse. Beaucoup.
                            Les apiculteurs qui produisent du miel sans offrir beaucoup d’essaim se gardent leurs propres jeunes colonies pour justement pallier a leurs deficiences en matiere d’hivernage: les essaims produits, pour peu qu’ils hivernent bien, remplacent ou renforcent les colonies perdues ou defaillantes au printemps. La boucle est bouclee.

wLz
                              8 pts

fin juillet / debut aout, on relance les pontes par stimulation. Le temps de laisser les ruches se remplir de couvain, on arrive mi aout.
                              C’est a ce moment qu’on nourrit pour l’hivernage.

Tu en as probablement déjà parlé ailleurs mais dans ce planning, à quel moment tu t’occupes du varroa?

De mi fevrier a mars (3 semaines)
                                puis en debut aout pendant la stimulation et ponte ( 3 semaines )
                                un controle en septembre: s’il en tombe a nouveau, une a deux semaines de traitement

Je les laisse en paix en decembre.

Ca sent la deuxieme session en septembre ! :)

… bon, je vais essayer d’en mettre un coup tout de suite pour ne pas avoir à réviser pendant l’été :)

et Freecansee,

“Vers Morges”

ah, c’est difficile de trouver plus beau…

Rang: Nourrice

Bonjour,
                                    Je pensais que 2 traitements acides étaient mortels pour la colonie?
                                    Petites précisions, la colonie ne doit pas hiverner sur du miel, il lui faut des cellules vides pour se positionner.
                                    Le froid n’est pas mortel en soi, c’est plutôt l’humidité.
                                    On a eu -20°c en 2010 et -18 cette année.
                                    A bientôt

Rang: Nourrice

Autre question.
                                      Anteis, faut t’il absolument remplacer de façon systêmatique les reines par des pures?
                                      En agriculture on préconise 30% de pur et le reste en autoproduction.

Les acides en question dans le beevital sont fortement dilues et n’ont pas pour but d’attaquer les varroas directement.

Pour les reines, tout depend de ce que vous voulez comme abeilles:

– vous etes en zone degagee d’autres races que la votre et vous voulez faire de bonnes fecondations pour garder votre race, il vous faut alors commencer avec des reines repondant a tous les criteres de races et de lignee. Quoi que les proprietes des lignees soient discutables.

– vous etes entoure de races etrangeres a la votre, il vous faut changer tous les deux ans par des reines de bonne souche.

Trente % c’est pas mal, oui, avec un cadre a males dans chaque colonie.

Purete: qu’entend-on par ce mot?
                                        Il est devenu synonyme de douceur, ce qui n’a rien a voir avec la purete-meme de la race elevee. La mode en apiculture amateur est de ne plus vouloir se faire piquer et on surselecetionne sur la douceur, au risque d’effacer d’autres characteres interessants…..

wLz
                                          8 pts

De mi fevrier a mars (3 semaines)
                                          puis en debut aout pendant la stimulation et ponte ( 3 semaines )
                                          un controle en septembre: s’il en tombe a nouveau, une a deux semaines de traitement

Je ne sais pas à quelle date se terminent les récoltes en Belgique mais ne serait il pas intéressant de profiter d’un arrêt de ponte en juillet (voir de le provoquer?) pour s’occuper du varroa au moment où il y a le moins de couvain fermé possible. Donc traiter avant la relance de la ponte.
                                          Dans l’idée, j’ai lu un article sur des italiens qui encagent carrément les reines à cette période pour pouvoir je crois faire un AO avant la ponte des abeilles d’hiver.

Oui, et l’encagement de la reine ne donne pas que des bons resultats.

Il faut bien vous mettre dans l’idee que la saison apicole est tres courte et que l’on ne se debarrassera pas du varroa, a moins de lui trouver un agent naturel pathogene, mais il doit etre bien cache, celui-la.

Empecher la reine de pondre, stresser les colonies, a un moment ou tout doit etre fait pou lancer la premiere phase de l’hivernage est une voie sans issue, sans utilite: il y a toujours autant de varroas l’annee suivante.

Faites donc comme decrit si vous soiuhaitez offrir les conditions optimales de developpement a vos colonies en fin de saison. :) Quant a l’acide oxalique tel qu’on l’emploie, c’est vraiment tres agressif.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture