Bonjour,
J’ai récupéré d’anciennes ruches à doubles paroies que j’ai retapé. Hélas, depuis cet automne les doubles paroies sont squattées par de grosses fourmis rouges qui trouvent dans le miel, le sirop et le candy une belle source de nourriture.
Question : les fourmis et les abeilles coabitent-elles ou bien les fourmis représentent-elles un danger ?
Si c’est le cas je compte percer les doubles paroies et les remplir de laine de roche en flocon.
D’avance merci aux anciens pour votre réponse (les doubles paroies ne se trouvent plus en neuf)
Bonjour,
Les ruches double parois sont encore en vente.
Pas de parasitisme, ni même de mutualisme connus à ce jour entre abeilles et fourmis.
Juste un peu de commensualisme au profit des fourmis, généralement sans gros inconvénients pour les abeilles.
Si tu as de pas trop mauvaises photos de ces fourmis, je pourrai t’en dire un peu plus…
quasi toutes mes ruches sont squattées par les fourmis aussi (simple parois pourtant)j ai pas l impression qu elles leur portent préjudice c est juste un peu chiant quand tu visite et qu elles te rentrent dans la combi ca gratouille ces petites betes la !!!!
Super, merci, ça me rassure.
Ceci dit, j’ai décidé de modifier les ruches doubles paroies vides que j’avais afin d’éviter qu’une reine fourmi ne décide de s’installer lorsque j’aurai introduit un essain.
Jevous tiendrai quand même au courant car je ne suis vraiment par certain que ces grosses fourmis rouges ne perturbent pas un peu mes abeilles.
Salut
Idem mais des fourmis minuscules. Elles sortent quand tu passes le chalumeau dans les caisses.
Ca fait de la compagnie