- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonjour, comment faites vous pour vous débarrassez des fourmis qui logent sur les couvres cadres des ruches. Car les miennes en sont infestées.
Bonjour
Tu mets qques feuilles fraiches de tomate sur le couvre cadre et le tour est jouéSaupoudrer un peu de soufre “fleur” sur le couvre cadre et faire une bande avec la poudre autour de la ruche. Elles ne reviennent pas et cela ne dérange pas les abeilles.
intéressantes vos solutions, je vais essayer, sinon sous la main j’ai :
* bouillie bordelaise
* de l’acide oxalique en poudreAs-tu constaté que les fourmis gênent vraiment des abeilles ? Si non, les laisse faire. En général fourmis et abeilles cohabitent très bien. On dit même que les fourmis apportent de l’acide formique, très bénéfique contre le varroa !
D’accord avec toi “nouna” mais trop c’est trop; j’ai remarqué que plus la ruche était faible et plus les fourmis l’envahissaient. Le mieux dans ce cas est de déménager la ruche dans un endroit plus contrôlable
Saupoudrer un peu de soufre “fleur” sur le couvre cadre et faire une bande avec la poudre autour de la ruche. Elles ne reviennent pas et cela ne dérange pas les abeilles.
Très bonne idée “bbroust45”
, ont peu rajouter également une pulvérisation d’eau fine pour faire coller le souffre au couvre cadre. Car ou sinon après chaque visite si le couvre cadre n’est pas maintenu à l’horizontale tout s’en vas. Mais cette année, je suis à la balayette “brosse à abeille” un coup par si par la histoire de faire valser les fourmis et les oeufs bien loin du lieu d’intervention.
As-tu constaté que les fourmis gênent vraiment des abeilles ? Si non, les laisse faire. En général fourmis et abeilles cohabitent très bien. On dit même que les fourmis apportent de l’acide formique, très bénéfique contre le varroa !
Perso j’ai vu des petites fourmis noires coabiter sans gêne dans une ruche. Elles avaient fait un tas de terre “poussiere” agglomérée au fond de la ruche qui les protèges des abeilles nettoyeuses. Par contre, j’ai vu l’assaut sur une ruches des grosses fourmis des bois qui font des nids avec des aiguilles de sapin. Celles-ci se postent au abord de la planche d’envol et envoie un jet d’acide formique sur leur proie qui la paralyse. L’abeille tombe au sol et les les fourmis comparses récupèrent le butin. Un vrai carnage, au bout de quelques mois votre ruche deviens complément affaiblit.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.