- Ce sujet contient 31 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 7 années.
-
Ça dépendra de la loi concernant les distances vis à vis des autres
Si tu as respecté les distances, faudra prouver que c’était tes abeilles et pas un essaim sauvage !
Moi je ne m’inquiéterai pas ….sauf peut être de la santé des passantsil dit que entre le chemin et ces ruches il y a une haie … si elle fait 2 m de haut il ne risque rien car les distances il y en a plus à partir du moment ou il y a une haie de 2m de haut qui sépare
maintenant si la haie fait moins de 2 m …. et qu’il est à moins de 25 m du chemin …..
et chez nous c’est 100 m des habitations ..
sauf suivant le code rural s’il y a une haie de 2m
le prefet peut changer les distances et les rallonger ou les raccourcir mais il ne peut toucher a l’histoire de la haie !!! c’est dans le code rural !!
Et bien moi, j’avais un mur de 2.5m entre chez moi et mon voisin sauf que lui, s’il sentait la fumée de l’enfumoir, il prenait son échelle pour voir ce que je faisais et après, malgré mes sollicitations pour qu’il parte, il se faisait parfois piquer et il me cassait les couilles…
Il a même voulu porter plainte ce con :twisted
Résultat, ma femme a vu que cette situation me stressait malgré la fait que j’étais dans mes droits, elle m’a poussé à mettre les ruches ailleurs.
J’en ai parlé au maire et j’utilise actuellement un terrain à la sortie du village et j’en suis très heureux, je le partage avec des faisans, des perdrix, des lièvres, des lapins mais également en ce moment des chevreuil et parfois, des cochonsPour mon voisin, j’ai mis 3 poules et un coq à la place des ruches et je sais que cela l’emmerde encore plus
Maintenant, j’ai du miel mais aussi des œufsHello Pierro,
et tu laisse tourner le moteur !!
ca calme les zaza !!a+Oui ça je m’en rappelais, le gars avec qui je bossais il y a 30 ans me l’avait expliqué.
moi aussi on me casse les couilles depuis l’histoire de la dame agé qui c’est fait tuer par les abeilles
mes voisins veulent me les faire enlever .. ce printemps sa faisait beaucoup de bruit dans leur érable devant la porte .. normal c’est très méllifère … 5 ans que j’ai des ruches ce sont jamais fait piquer une seul fois … bon sa peut arriver mais j’ai plus de chance moi de me faire mordre par leur chien (ce qui est déjà arrivé ) ou me faire défoncer par une de leur bête car ils sont agris
une haie de 4 m nous sépare… du rucher on ne vois que la cime du toit de l’habitation .. pierrot a vu mon rucher .. là le cadre des distance ne s’applique plus car une haie nous sépare
c’est un de mes meilleurs rucher et par chez moi il est impossible de trouver des bons emplacement les gens sont d’une hypocrisie ils me dégoutent .. tous le monde veut sauver les abeilles mais personne ne les veut chez lui .. même pas en butinage
j’ai demandé un bout de terrain au agri de mon villages ils sont 4 a posséder du terrain sois autour des 150 a plus de 200 ha ben ils ont pas 50 m2 de terrain a me preter !!! et c’est ainsi sur toute la commune
j’ai l’impression de vivre au moyen age ou les gens étaient crédule peut informé et vraiment bête au point d’avoir des préjugé aussi tenace
dans le temps chaque habitation dans la région avait une ruche ou plusieurs ils ont perdu l’habitude de vivre avec … dans toute la region une morte par piqure d’abeille on en parle partout mais pour ce qui est des handicapés ou tué par un coup de corne de vache ou autre du genre sa on en parle pas car sa c’est normal et encore dernièrement c’est arrivé !! et ces dernières années c’est par centaine !!!!….
cet histoire me mine depuis des mois .. si je perd ce rucher je crois que j’arrète tous là car je trouve pas d’emplacement .. je suis vraiment dégouté de l’attitude des gens !! ils ne connaissent rien on un avis sur tous mais le pire ils ne veulent pas comprendre … par contre si je suis obligé d’arreter … alors la je crois que je vais devenir très très con et ma rancune sera tenace car j’iame trop mes abeilles !!!achete un bois sinon et met tes ruches dedans, tu fais une coupe et basta. apres met une annonce comme quoi tu cherche un petit terrain pour qq ruches contre du miel gratos dans une boulangerie tkt tu va vite avoir un coup de fil.
met une annonce comme quoi tu cherche un petit terrain pour qq ruches
Tiens ça me fait penser que j’ai reçu un SMS hier pour un site d’échange de parcelles.
J’ouvre un nouveau sujet pour en parler.mouaih j’ai eu déjà des cas semblable … les gars ils te donnent 30 m2 que eux ne peuvent rien a faire … donc souvent un versant orienté au nord …à 500 m d’un accés et un talus avec un dénivelé tel qu’il faut une journee pour juste faire un plat pour poser une ruche et la plupar du temps au milieu des ronces et buisson noir sans compter que le terrain en question lui appartient mais c’est le voisin un cousin un oncle ou autre du genre avec qui ils sont sont faché qui y met ces vaches … sans compter qu’il savent pas trop ou sont les bornes et que tu a une chance de tous prendre dans la geule etc … ou alors dans un coin pelé comme le dos de ma mains au bord de la route ou tous le monde peut te les piquer et ou il y a rien à butiner .. enfin … pierrot peut vous dire car il est venu qu’ici dans mon coin il y a rien a butiner passé mi juillet et déjà avant c’est pas le top non plus
par contre je vias essayer avec l’onf voir s’ils ont quelque chose à me proposer@ Did15, tu es dans quel coin du Cantal?
Je pars quelques jours en vacances la semaine prochaîné (la premiere fois depuis 3 ans) dans les coins de Super Bessel. Je crois que c’est limitrophe avec le Cantal ,non?DID 15, avant, je n’osais pas demander mais maintenant, je me dis qui n’ose pas n’a rien…
Perso, j’ai trouvé un super Agri, je lui donne du miel en échange de l’emplacement, c’est assez surveillé en plus, bref, cela me redonne espoir dans la nature humaine
Au pire, si tu as des bosquets à moins de 10 bornes de chez toi, essaie le cadastre pour connaitre les proprios et leur proposer du miel en échange.
C’est long, fastidieux mais cela en vaut la peineSalut did , avant j’étais ( tros bon ,tros con ) un des voisins à essayer de me bouffer du terrain pour 50 cm de bornages qui ne lui convenait pas et au passage piqué ma clôture que j’avais planté ( terrain marécageux en plus ) le géomètre vient à la maison est me dit ( votre voisin m’esplique mon travail
) une autre voisine le toucher aussi ,le bornage effectuer correctement papier signé ,15 jours plus tard un coup de téléphone du cabinet pour me dire que sa allait pas , j’ai répondu que je ne signerai rien de plus et que si il me les brisaient il aurait 25 ruches mitoyennes ( en toutes légalité ) et une superbe piste d envol pour mais zaza
qui pour le moment sont à l’opposé ,depuis silence radio
Salut les gens,
Pour trouver du terrain, il y a ces pistes :
1) Les organismes publics.
Pour ma part, j’ai mon rucher d’élevage sur un terrain qui appartient à Voies Navigables de France. En contrepartie du paiement de la redevance de la COT (Convention d’Occupation du Territoire) dont on me fait cadeau, très chère (10 € / an et par m²), je viendrai lors des Journées du Patrimoine pour faire la visite du rucher au public et expliquer pourquoi il y a un rucher sur le site (VNF possède 6 ruches dont je m’occupe à l’année).
Je suis largement gagnant, d’autant plus que le terrain est sécurisé (clôtures et caméras de surveillance car je suis sur un site sensible), c’est très rassurant pour moi.2) Les entreprises privées.
A partir d’un certain nombre de salariés, les entreprises du privé sont soumises à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Le ministère du travail défini la RSE comme suit : « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – traduction française de « Corporate Social Responsability » – est un concept qui désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties prenantes que sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs… » (source : https://rse-pro.com/definition).
Concrètement, ça veut dire qu’une entreprise peut demander à un apiculteur de lui amener 1 ou plusieurs ruches en location, c’est ce qui fait le succès de sociétés comme Urbapi (à 800 ou 900 € HT par ruche, c’est bien plus intéressant financièrement que de faire du miel).
Plutôt que de faire payer la société, pourquoi ne pas lui demander un bout de terrain ?
Là aussi, la plupart du temps, on trouve des terrains clôturés et surveillés par des caméras, ça peut être une option intéressante pour un apiculteur.@ Did15, tu es dans quel coin du Cantal?
Je pars quelques jours en vacances la semaine prochaîné (la premiere fois depuis 3 ans) dans les coins de Super Bessel. Je crois que c’est limitrophe avec le Cantal ,non?salut
plutot coté antarctique !!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.