- Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Hello seb, j ai la même méthode mais je passe les récupérer dés le lendemain matin!
Pourquoi tu attends deux jours?il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTes 3 cadres de couvains et 2 de nourriture sont pris dans une ou plusieurs ruches ?
Anonymeil y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTes 3 cadres de couvains et 2 de nourriture sont pris dans une ou plusieurs ruches ?
Chez moi non, une colonie donne un essaim, je fais pas de bricolage entre colonies, j aime pas ça! Je trouve que on lesemmerde assez comme ça sans tout mélanger!
Je les faisais un peu trop tôt à mon avis, en tout début de saison, des que les ruches sont sur 10 cadres, mais dur pour vous expliquer car pas de colza ni de tournesol, juste la garrigue, donc si ca traîne un peu bien ca porte à la période sèche en garrigue et il faut attendre l’automne pour que ça redémarre.
Pour ce qui est des cellules je ne repasse jamais pour les enlever, car comme dit plus haut je viens faire les essaims et je reviens un mois après pour contrôler la ponte, c’est tout, mais je ne pense pas aux essaims secondaires, disons que lessaim a 2 cadres de couvain puis 3 ou 4 et qu’arrivé en juillet il est de nouveau sur 2 cadres, donc je réunis 2 ou 3 essaims, comme dis plus haut j’ai bien conscience que c’est nul!
L’endroit ne conviens pas pour se développer, surtout sans sirop, donc cette année je les ferai plus tard, quand les ruches seront bondées et en plein développement et je poserai du candi ou alors je les emporterai en Cévennes ou ils pourront mieu se développer. Pour ce qui est des reines c’est du bâtard pur, je me lance donc cette année dans l’introduction grâce à certains ici qui me donneront des conseils en temps voulu.
Merci à vous et bonne soiréeMoi aussi c est en garrigue, en annee normale jusqu’à mi juin elles ramassent , ensuite jusqu’aux premières pluies elles sucent les cailloux.
Pour les cellules il faut en laisser max 2 , sinon tu vas avoir des essaims secondaire tertiaire etc… Et ton essaim de départ sera tout petit.
Les essaims il faut les avoir à porter pour bien les bosser sinon ils ne feront pas grand chose.il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretu prélèves quoi par ruches alors pour faire un EA ?
1 cadre de bouffe et 2 couvains?Hello seb, j ai la même méthode mais je passe les récupérer dés le lendemain matin!
Pourquoi tu attends deux jours?Je leurs laisse le temps de se réorganiser entre le bas et le haut et de prendre le sirop. Tu peux attendre une semaine comme ca plus le risque de cellule.
Tes 3 cadres de couvains et 2 de nourriture sont pris dans une ou plusieurs ruches ?
Chez moi tout de la meme ruche .
il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèredonc tu divises en deux chaque 10 cadres alors…
donc tu divises en deux chaque 10 cadres alors…
Oui en gros,
donc tu divises en deux chaque 10 cadres alors…
Oui en gros,
et tu n’as pas de souci d’acceptation de cellules ou de reines ??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.