11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Atuellement fonctionnaire territorial, je souhaite me reconvertir en tant qu’apiculteur. Quelqu’un a-t-il déjà eu cette expèrience ?
      J’habite dans l’Ain, quelles formations puis-je suivre ?

Merci pour vos réponses :)

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 20
        10 pts

Il y a une formation diplômante en apiculture à la cote saint andré (nord isère )
        http://www.formagri38.com/spip.php?article38

Rang: Reine

Depuis une paire d’années (4 ou 5 ?), tu peux ajouter des revenus d’une activité agricole à ton traitement. Je ne me souviens plus du décret qui corrigeait le célèbre décret de 1936 limitant tes revenus à ton activité de fonctionnaire, mais c’est sûr de sûr. Donc tant que tu as moins de 100 ruches (corrigez-moi les pros si je me trompe, 1/2 SMI ?) tu peux combiner les deux activités et les deux sources de revenus.

Combien de ruches as-tu, et combien d’années d’expérience apicole, pour envisager de sauter le pas ?

Rang: Oeuf

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n’ai pas encore de ruches, je souhaite me former avant de sauter le pas mais je sais que je peux bénéficier d’un congé pour formation professionnelle. Je recherche une personne qui aurait le même parours.

Merci

1 pt

Depuis une paire d’années (4 ou 5 ?), tu peux ajouter des revenus d’une activité agricole à ton traitement. Je ne me souviens plus du décret qui corrigeait le célèbre décret de 1936 limitant tes revenus à ton activité de fonctionnaire, mais c’est sûr de sûr. Donc tant que tu as moins de 100 ruches (corrigez-moi les pros si je me trompe,

euh je parle pour mon cas,
              Fonctionnaire Territorial, j’ai obtenu un SIRET avec la dérogation permise aux apiculteurs, au motif de participer à la sauvegarde de l’abeille = limité à 10 ruches, on conserve le statut amateur par contre j’ai tout a fait légalement mon SIRET et je peux vendre mes surplus de production.
              Avec 100 ruches certainement pas on sort de l’agriculture familiale, ou alors il faut contourner en mettant l’exploitation au nom de sa femme (par ex.).
              Ceux qui veulent + de détails peuvent me demander par MP

Pour notre ami, entre fonctionnaire territorial ou apiculteur pro le choix est vite fait, apiculteur pro c’est un boulot proche de l’esclavage par moments, pour moi beaucoup mieux d’exercer en activité de complément avec vente directe pour garder sa liberté et rajouter un peu de beurre dans ses épinards.

Bonjour,

Tout est expliqué ici: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1648.xhtml

Sinon le mieux c’est quand même de poser la question à ta chef de service ou si tu es dans une grosse collectivité à ton service RH. Ils ont l’obligation de te répondre, ou au moins de se renseigner.

Eh bien nous sommes au moins deux :) … fonctionnaire territorial aussi j’ai demandé il y a quelques années un congé de formation pour passer le BPREA mais on me l’a refusé… ou plus exactement le maire me l’aurait accordé si j’avais renoncé au droit de toucher 80% de mon traitement pendant l’année de formation. Grrr.

Pascal, je parlais des 100 ruches pour indiquer que le seuil qui oblige à faire un choix entre les deux activités, et il me semble que c’est 1/2 SMI. C’est sûr qu’à 99 ruches (mais même à 20 !) tu n’es plus dans le cadre d’une apiculture familiale, mais j’envisageais la piste de combiner deux activités lucratives en faisant monter en puissance l’activité apicole pour passer pro un jour. Mais si JH conserve un temps de travail à 100% pour l’administration et qu’il arrive à conduire un gros rucher à côté, je ne connais pas de règlement qui s’y oppose. Evidemment si un jour son boulot commence à souffrir de son activité apicole, qualifiée d'”annexe” sur le plan professionnel, ça fera des histoires…

Cela dit JH0169, sans expérience personnelle de ruches (je veux dire : même si tu as déjà fait une formation ou accompagné quelqu’un ), envisager de passer pro c’est juste un rêve : quand tu as conduit un rucher quelques années tu as vite compris que les années se suivent et ne se ressemblent pas, et qu’il faut avoir bien pesé le pour et le contre avant de se lancer. Et Pascal a raison, la différence de cadre de travail est totale, et sur TOUS les plans.

@+

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n’ai pas encore de ruches, je souhaite me former avant de sauter le pas mais je sais que je peux bénéficier d’un congé pour formation professionnelle. Je recherche une personne qui aurait le même parours.

Merci

Salut JH0169,
                    Je peux te conseiller de prendre contact avec un api du coin pour faire une visite de curiosité voir prendre quelques cours dans un rucher école. Je pense que dans la région Lyonnaise ou dans l’Ain cela ne dois pas manquer. Cela te permettrais de faire une petite idée. ;)

Rang: Oeuf

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je suis bien conscient que le cadre de travail d’apiculteur est différent mais j’ai une formation de paysagiste et mon métier de fonctionnaire me permet actuellement d’avoir une activité annexe de petits travaux de jardinage. Ma volonté de changement d’activité s’appuie sur le fait que passionné par la nature et ayant une bonne connaissance des végétaux et notamment des prairies fleuries mellifères que je m’efforce de mettre en place dans les communes pour lesquelles je travaille, je souhaite œuvrer pour la biodiversité et le développement de l’apiculture. Pouvoir exercer un métier qui me passionne sera évidemment un plaisir. Quoiqu’il en soit, j’ai décidé de me former et de prendre le temps d’acquérir suffisamment de connaissance pour pouvoir créer mon exploitation. C’est peut être utopique de ma part mais je pense que l’apiculture va encore se développer et deviendra même indispensable notamment pour l’agriculture.

Question à Franz : Tu es toujours fonctionnaire aujourd’hui ? as-tu suivi la formation malgré tout ?

Oui et non ;)

Je veux dire : je suis toujours fonctionnaire et je n’ai pas suivi la formation. Je souhaitais faire un BPREA orienté vers l’élevage (bovin/ovins) et le maraîchage, l’apiculture n’y aurait été qu’un domaine parmi d’autres.

Mais à 50 ans, avec trois francs maximum à investir à l’issue de la formation, même en connaissant une exploitation que j’aurais pu reprendre dès la fin du BPREA, sans financement pendant l’année de formation ç’aurait été courir à l’échec et j’ai renoncé.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je suis bien conscient que le cadre de travail d’apiculteur est différent mais j’ai une formation de paysagiste et mon métier de fonctionnaire me permet actuellement d’avoir une activité annexe de petits travaux de jardinage. Ma volonté de changement d’activité s’appuie sur le fait que passionné par la nature et ayant une bonne connaissance des végétaux et notamment des prairies fleuries mellifères que je m’efforce de mettre en place dans les communes pour lesquelles je travaille, je souhaite œuvrer pour la biodiversité et le développement de l’apiculture. Pouvoir exercer un métier qui me passionne sera évidemment un plaisir. Quoiqu’il en soit, j’ai décidé de me former et de prendre le temps d’acquérir suffisamment de connaissance pour pouvoir créer mon exploitation. C’est peut être utopique de ma part mais je pense que l’apiculture va encore se développer et deviendra même indispensable notamment pour l’agriculture.

Question à Franz : Tu es toujours fonctionnaire aujourd’hui ? as-tu suivi la formation malgré tout ?

C’est une sage décision!! :)
                          Pour la formation BP REA c’est une bonne chose…en plus il y a des périodes de stage en entreprise qui te permettra d’obtenir tout les réponses aux questions que l’on se pose et d’apprécier le métier. Il te suffit de trouver un bon maître de stage. :)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture