• Ce sujet contient 34 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par clemars, le il y a 4 années.
15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
  • wLz
      Rang: Butineuse
      8 pts

De mon côté je fais des conneries je me vois mettre une reine dans le compartiment du bas d’une éleveuse et je la retrouve en haut

possible aussi que ce ne soit pas la même, pas rare d’en trouver deux qui cohabitent un temps ;)

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Dans ce cas elle est forte parce qu’elle se sera marquée toute seule :lol:

Nb de ruches: 15

Tout ce qui est ruche, ruchette, maxiplys etc etc partagé en deux il faut sues les deux compartiments soient au même point de développement sinon c’est le bordel.
          Fistule introduire une CR dans un compartiment alors qu’à côté une reine est en ponte…. voué à l’échec, enfin gros risque !

Nb de ruches: 15

@ Arno
            Je sais bien que c’est plus facile de les faire monter mais j’ai pas envie de couper les fonds de mes Quarti :P :lol:
            Et ça me fait une hénauuuurme foot chamber !! :laugh:

Je suis à la ramasse, je n’ai pas saisi !

15 pts

M’enfin pour faire monter les abeilles d’un Maxiplus dans un corps Dadant pose dessus comme vous me conseillez il faut que ce soit un corps seul sans fond or je n’ai que des ruchettes 6 c quarti !
              Pigé ? :) :kiss:

11 pts

Bonjour,

Mais quelle drôle d’idée ! :)
                Et pourquoi pas l’inverse ? :huh:
                Bin oui, faire monter les zazas d’un corps 6 cadres dans un maxi plus ! :woohoo:
                Entre deux averses je te fais des tophos.

@+

11 pts

Bonjour,

Par contre mes maxiplus 10 pouces pètent la forme, heureusement que j’ai le candi en poche d’un kilo, sinon, là c’est sûr, elles allaient m’éventrer la caisse ! :woohoo:

Là, c’est trop dopant, pour les prochains je vais couper la poche en deux, maxi 500 g par colo ! :P

@+
                  :kiss:

Rang: Larve

Bonjour.
                    Pour faire le transfert d’un maxi plus à une ruchette Quarti ,j’ai coupé le fond de la ruchette avec une scie à ruban(!) et le resultat est bon.Meme avec cette modif la ruchette peut encore servir. C’est vrai qu’il faut en sacrifier une.Je l’avais recuperée lors d’achat d’essaims.
                    Bonne journée.JP.

15 pts

@ Zaya
                      C’est sur j’aurai pu faire dans l’autre sens mais je n’ai gardé que les mini et maxiplus format cadrons
                      Toutes mes ruches sont parties en pension avant mon 1er séjour à l’hosto .
                      Là j’y suis à nouveau .
                      Mes mini ou demi maxi hivernés sont actuellement sur 4 corps pour la plus faible et 6 ( 3 maxi plus ou 1 maxiplus + 1 ruchette )
                      J’ai déjà refait qq miniplus avec mon 1er elevage foiré et je vais relancer ça dès que je suis en état, le but étant d’avoir un max de reines pour couper mes ruches en deux quand je les aurais récupérées en juillet si tout va bien . Voili voilou

11 pts

Bonjour next,
                        T’as raison, faut pas couper les corps Quarty, c’est dommage !
                        Préférable de réaliser soi même les corps de réhausse, polystyrène et encadrement bois, haut et bas, et roule ma poule ! :)

Et là, c’est quand c’est plein, reste plus qu’à faire deux essaims avec la partie supérieure, remonter les cadres P2 et P5 en P3-P4, compléter avec des cadres neufs, siroter à donf, et recommencer l’opération dans 20-25 jours, je n’ai rien inventé, c’est la méthode Guth.

Pour en revenir à ton problème, pour qlq reines, j’opterais plus pour des ruchettes polystyrène, sur 2 cadres, c’est beaucoup plus souple à gérer !
                        @+

15 pts

Qu’est ce que tu utilises comme colle bois/polystyrène ?
                          Il me semble que tu l’as ecrit dans un post mais….

11 pts

Bonjour,
                            Là, tu me poses une colle ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            Bin les MP, c’est pas fait pour les kleps ! Meeeeeeeeeeeeeeeerde !
                            :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            @+

6 pts

Salut,
                              Je vais transformer des haussettes pour en faire 2 nucleis en cartons latéraux et en cadre de hausse si j’hiverne. Pensez vous qu’il faut que je fasse bâtir les cadrons (emboitables) ou avec de la cire gauffrée elles se débrouillent.

15 pts

Bien sur que ça va marcher.
                                Tu mets 4 cadrons et une partition ou un nourrisseur cadre ( je conseille vivement les nourriseurs cadrons de la” boîte à abeilles du monde ” ;) ils sont très très bien finis et à un prix très correct .
                                C’est collé mais je les ai paraffinés pour plus de sûreté.
                                1/2 candi sur la tronche si tu veux pas utiser de sirop et un pot plastique de1kg de miel comme mesure pour les abeilles .
                                Ça hiverne très bien par chez toi même sur 1/2 haussette ( sens cadrons)

Rang: Gardienne

Salut,
                                  J’ai un quarantaine de ruches.
                                  J’ai fais construire l’année dernière des nucléis 6 cadrons bois avec nourrisseur couvre cadres bois.
                                  C’etait la première fois que je pratiquais ce format.
                                  Inconvénient : si on laisse trop longtemps la reine en ponte, ça déborde…et le nourrisseur se retrouve tout construit.
                                  J’en ai hiverné sur 6 cadrons et ça c’est bien passé, le but de les hiverner était d’avoir quelques reines en remplacement en sortie d’hiver.
                                  Comme je n’avais rien à remplacer j’ai mis les nucléis dans un rucher pauvre en ressources pour les maintenir jusqu’au 15 avril (pour éviter le débordement) et ça a très bien marché.
                                  Je vais essayer en peine saison aussi et je vais réduire le nourrissement au candi aussi.
                                  a+

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture