• Ce sujet contient 34 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par clemars, le il y a 4 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Bonjour à tous, après 10 ans d’apiculture, cela fait qques années que j’essaye d’avoir au rucher qques reines de réserves.
      Je voulais savoir ce que les apis qui ont 20 ruches environ, ont comme format de nucs pour faire ses propres reines (soit par plaisir soit en avoir qques au cas où). Rien n’empêchje d’en acheter à côté mais votre REX m’intéresse.
      Je m’explique:
      – j’ai commencé avec kieler et apidea. Ps mal en saison pour faire qques reines, mais non hivernable chez moi et gestion compliqué en été
      – Actuellement j’ai des mini plus et haussette mais tout ces formats rendent parfois la gestion compliqués (formats différents). Par contre c’est hivernable.
      – alors je me dis pourquoi ne pas faire des EA qui valent nucs finalement…..ou bien des mexicains
      J’aime bien les format hivernables, ca m’évite d’acheter des reines d’import pour Avril.
      Merci de vos avis, retour de vos pratiques pour ce même nombre de ruches environ, car votre pratique sera sensiblement la mienne (on a un boulot à côté, et d’autres hobbys :) ) :lol:

Rang: Reine
        9 pts

Notre REX t’intéresses ? Moi je l’appelle popol

Nb de ruches: 70
          15 pts

Kieler ou Apidea c’est bien si tu envisages de vendre de reines faut un suivi rigoureux
          Pour une vingtaine de ruches les miniplus conviennent mieux il me semble et rien ne t’empêche de vendre les reines en trop
          Pour hiverner soit miniplus sur un corps ou maxiplus séparés en deux ( type dugué ) faut juste les bloquer dans les provisions à l’automne
          Cette année je n’ai pas vu une grosse différence entre mes miniplus poly et mes maxiplus bois à la sortie de l’hiver , comme je n’ai pas prélevé les reines, actuellement c’est tout sur 4 corps ou plus et bien garni en provisions j’ai juste mis du candi en fevrier, la plus belle hivernée sur un demi maxiplus a rempli et pondu un corps de ruchette 6 cadres que j’avais placé dessous ..elles ont mis du temps à descendre c’était un essai .
          J’ai greffé aussi sur ce format cadron et je fais mes premiers nuclei demain .. un mois de retard sur l’an passé ( a cette date j’avais déjà du couvain operculé des reines 2020 )
          Pour les mexicains c’est pareil faut surveiller , j’ai essayé l’an passé en ruchettes 2× 3 cadres , 3 semaine saprés leur formation fallait déjà les transvaser, et c’est plus délicat pour chercher les reines.
          Aprés si tu vends des ruchettes c’est pas mal , en Italie y’a des gros eleveurs qui travaillent uniquement avec des ruchettes 6c corps poly.

4 pts

Merci de vos avis, retour de vos pratiques pour ce même nombre de ruches environ, car votre pratique sera sensiblement la mienne (on a un boulot à côté, et d’autres hobbys :) ) :lol:

secteur géographique assez proche
            mêmes contraintes
            je fonctionne avec des ruchettes, j’hiverne de toutes petites colonies (4 cadres voir 3 cadres) que je prépare en juillet après récolte (essaims fait sur colonies de prod ou redivision d essaims fait au printemps) avec reines élevées ou achetées ou de la ruche mère
            sur les essaims du printemps je ne garde que les reines qui m ont donné satisfaction
            pas de nuclei mais cette année je vais je pense m y mettre pour l elevage (je suis en pleine réflexion sur le sujet, pas encore trouvé le système qui me convient : intro à J+ ou couveuse et intro RV / quel format de nuclei) l idée étant de pouvoir faire largement plus de reines que nécessaire (en gros le double) et ainsi un premier tri (pour ça le format mini-plus serait je pense plus adapté que l apidea)
            en tout cas je n’hivernerai pas de nuclei
            mes ruchettes sur 4 cadres passent globalement bien l hiver, nourrissement bien entendu, au printemps j en ai qui végètent et d autres qui poussent fort, là il suffit d ajouter des gaufres… pas besoin de surveiller ça comme le lait sur le feu
            j utilise des partitions isolantes sur ces ruchettes (sur les colonies de prod je suis revenu aux partitions bois)
            au niveau ruchettes j’ai des bois & poly, les poly semblent un peu mieux démarrer au printemps mais pas si évident que ça et dans mon contexte ce n’est pas forcément ce que je recherche… préférence donc pour le bois car niveau sanitaire le poly ça me va pas trop (compliqué à nettoyer)

Nb de ruches: 15

Intéressant vos retours. Je pensais me séparer des apueeas, car ce n’est adappate a mon apiculture. En effet le format ruchette comme comme tu pratique Sylv1, c’est assez versatile pour des petits amis, et on a pas cinquantes formats.
              Je le pose toujours la question pour les haussettes. La j’ai tout explosé et introduis des CR…
              Nextapi, après discussion avec Julien, mets les en dessous des ruchettes, ça montra mieux. J’ai fait ça avec un papier journal entrée les deux. !

4 pts

là je viens de découvrir le flexi nuc (1 cadre de corps) sur la dernière vidéo de une leandre
                sur le papier ça m a l air vraiment bien, pas x formats à gérer + préparation des nucs easy + en fin de saison facile de regrouper tout ça pour hiverner
                je suis preneur de retours sur cette méthode

9 pts

Les formats avec plusieurs colonies c’est pas forcément pratique à gérer.

Pour moi le plus simple c’est des essaims indépendants. Avec des partitions chaudes ça peut se faire sur 2 cadres, et même hiverner comme ça. Il y a juste à ajouter des cadres ou réunir et ça deviens des ruches.

Les petits formats style mini + ou autres c’est pratique, mais il faut une rotation plus ou moins rapide car eux aussi ils grossissent.

2 pts

Je suis encore en recherche sur ces points. Voilà où j’en suis.
                    Pour rester sur un seul format, je fais mes EA ou mes nucs dans une ruche divisée en 2 (une partie 5C et une 4C). Essaim, 2C +partition. Nucs, 1C +partition. J’ai mis un coude PVC fixé aux portières pour avoir une sortie à droite et gauche. J’ai essayé une sortie à droite et une sortie en face, mais j’ai de la dérive, et sur un nuc, ça se vide vite !
                    L’avantage, c’est d’ajouter simplement des cadres pour le développement des colos. Si elles sont fortes, je peux mettre une grille à reine et une hausse en commun, chaque colo stocke de son côté sans problèmes. Et elles hivernent bien à deux dans la ruche, même sur 3C.
                    Inconvénients : les ruches sont lourdes, et l’enruchement des colos est un peu plus compliqué.

15 pts

@ sylv 1
                      Ah ouais le flexinuc :laugh: :laugh:
                      J’attends de voir…je comprends pas trop le Leandre il va faire de très bonnes videos chez des éleveurs reconnus et au lieu de reproduire ce qui marche il essaie de se compliquer la vie :P
                      Avec tes grosses mains pleine de doigts tu m’expliques comment tu vas récupérer la reine qui s’est réfugiée dans le fond du compartiment ? Tu retournes le tout et tu secoues les 3 autres nucs comme l’Orangina ? :lol: :kiss:

4 pts

mais non j’ai pas des gros doigts :laugh:
                        c’est vrai que ça peut vite être le bordel pour retrouver la reine dans cette configuration
                        la proposition de chouchie est plus intéressante, d ailleurs j avais vu une vidéo il y a qq temps avec des mini ruchettes de 2 cadres, faudrait que je la recherche
                        pour leandre, dans sa vidéo il explique qu il n avait pas le choix car pas reçu ses mini plus, maintenant faut pas non plus exclure le placement de produit
                        possible qu il propose prochainement ces flexinuc sur son site
                        en tout cas ça sera intéressant de voir la suite de cette histoire

Rang: Faux bourdon
                          Nb de ruches: 103
                          1 pt

Bonsoir, suite aux réflexions de Nextapi dans ce post….

….Je confirme que pour les Mexicains il ne faut pas trop tarder, soit à encager les reines pour placer de nouvelles cellules dans les nucs rendus orphelins (en les délestant de pas mal de couvain ou de provisions) soit à les passer en ruchette.à J+30

Mes Mexicains sont des 3c Langstroth x 3 nucs, au départ conçu pour uniquement des fécondations.

Cette année j’ai trop attendu (parfois J+40 because le froid et le mistral)
                          Résultat, 30% des nucs les plus populeux ont grignotés les partitions en Isorel pour se regrouper entre eux….

MG

15 pts

@ Arno
                            Je sais bien que c’est plus facile de les faire monter mais j’ai pas envie de couper les fonds de mes Quarti :P :lol:
                            Et ça me fait une hénauuuurme foot chamber !! :laugh:

11 pts

@ Arno
                              Je sais bien que c’est plus facile de les faire monter mais j’ai pas envie de couper les fonds de mes Quarti :P :lol:
                              Et ça me fait une hénauuuurme foot chamber !! :laugh:

Bonjour,
                              J’ai bien compris que tu cherchais à m’énerver nextapi, mais en ce moment, je suis ZEN !
                              Par contre, toi qui me connais, c’est pas bien de se moquer du physique des gens, tu sais bien que j’ai été recallé à l’examen de gynécologue, et pourtant, j’avais les compétences intellectuelles !

Oui ! J’ai fait mes nucs un peu larges et pas trop profonds, mais fallait bien que je puisse manœuvrer !
                              :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                              @+
                              :kiss:

jcp
                                59 pts

Pitain quelle paluche :laugh: :laugh:
                                Je croyais être normal avec 22cm, !!!

15 pts

@Zaya
                                  Loin de moi de chercher à vouloir t’énerver…j’ai pas envie de me prendre une baffe :P :laugh:
                                  Mais je suis déçu : je croyais que ton format de nuc était le fruit d’un rigoureux calcul scientifique et je m’aperçois que c’etait purement physiologique :) :kiss:
                                  A part ça, comment vont vos élevages avec ce drôle de printemps ?
                                  De mon côté je fais des conneries je me vois mettre une reine dans le compartiment du bas d’une éleveuse et je la retrouve en haut avec une serie de cellules dézinguées , ça vous est déjà arrivé qu’une reine traverse une g.a.r. Nicot ? Sinon c’est un debut d’Alzheimer.. :(

Rang: Butineuse

Ça m’est déjà arrivé.
                                    Elle était passée a plusieurs reprises dans la GAR cette banane.
                                    Je t’explique pas le carnage sur les cellules.
                                    Du coup je l’avais remplacée par une autre, et une fois mise dans une colonie de production, elle l’ont changée illico presto.
                                    Je pense donc qu’elle ne valait rien ou qu’elle avait une anomalie morphologique qui lui permettait de passer.

jcp
                                      59 pts

Et oui, il y en a peu qui passent, mais comme partout, ce sont les minorités qui foutent le bordel :woohoo: :woohoo:

15 pts

Vous me rassurez..je peux donc éliminer l’hypothèse Alzheimer :)

11 pts

@Zaya
                                          Loin de moi de chercher à vouloir t’énerver…j’ai pas envie de me prendre une baffe :P :laugh:
                                          Mais je suis déçu : je croyais que ton format de nuc était le fruit d’un rigoureux calcul scientifique et je m’aperçois que c’etait purement physiologique :) :kiss:
                                          A part ça, comment vont vos élevages avec ce drôle de printemps ?
                                          De mon côté je fais des conneries je me vois mettre une reine dans le compartiment du bas d’une éleveuse et je la retrouve en haut avec une serie de cellules dézinguées , ça vous est déjà arrivé qu’une reine traverse une g.a.r. Nicot ? Sinon c’est un debut d’Alzheimer.. :(

salut next,
                                          Elevage ? A fond, com’ d’hab !
                                          Surtout pas de GAR en plastique pour l’élevage, métal avec encadrement bois !
                                          Pour les nucs, le calcul était basé sur le rapport entre la hauteur et la longueur du cadre, après, curieusement le nombre de cadres est inversement proportionnel à la taille des paluches ! :) Ceux de madame sont à 6 cadres, alors que les miens sont sur 5 ! :woohoo:
                                          @+
                                          :kiss:

15 pts

C’est bien ce qu’il me semblait, je vais aller acheter des gar métallique dès mon retour d’hosto.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture