12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
    • Rang: Faux bourdon

mille fois

Rang: Faux bourdon

faire de la vrai selection pas facile,pas facile obtenir les caracteristique souhaiter, faux aussi s’electionner les fauxbourdonil faut s’asurer d la stabilité genetique,c’est a dire de la puretée de la race,avoir une station de fecondation,ect…;

Rang: Nourrice

on a qu’une seul race dominante la noire , selectionner pour enlever agressivité et favoriser la production c’est a la hauteur de tout apiculteur qui aime son metier ou sa passion.
          je trouve notre abeille avec beaucoup de qualite elle bose bien,
          pour en trouver une morte de faim il en faut, elle est pas tres pilleuse, assez resistante au varoas, coleoptere de la ruche elle le gere, les maladies du couvain assez rare et j’en passe son probleme l’agressivite, essaimage..
          franchement je trouve quelle a rien a envier aux autres races mais c’est claire il faut selectionner ou trier car elles ne sont pas toutes rentables et gentille…..

pour le ruche de fécondation inchallah on y arrivera on a un inséminateur pour la prochaine etape ou cas ou…

ps
          leur agressivité c’est du au gens qui ont introduit illégalement de l’italienne pour faire de la viande d’abeille et les hybrides avec mal noir c’est agressive souvent..d’ailleurs 95% deux sont de ta région..

désolé on a pas une race ,mais 02 races ( intermissa+sahariensis),dire que notre race d’abeilles n’a rien a envier au autres,je ne penses pas ,regard la buckfast ,c’est brassage de race avec peu de notre sahariensis,alors se dire que la notre est meilleurs qu’il faut juste selectionner,désolé pas suffisant faut s’ouvrir voir autres races pour comparer le rendement(en australie la moyenne d’une ruche 340 kg)alors tu vois si ton rendement te satisfait tant mieux pour toi mais pas moi

apinter/tes reines sont issues d’elevages de reines ,ou juste des divisions(des sauvetees)?

je fait de l’elevage, et je pose des cadres a male sur mes ruches de production qui sont pas agressives et je laisse pas se developpe ceux qui le sont je les zigouilles…

Attention ca reste de la noire c’est pas de l’abeille que tu visites sans enfumoir et sans tenue….
                on a aussi un gros probleme de tenu de garde avec nos abeilles il faudrait aussi voir de ce cote.

en effet on n’a pas la meilleur des abeilles d’ailleurs elle n’existe pas la meilleur… mais si tu veux comparer compare des choses qui le sont les buck et compagnie sont issue de lignees selectionnee pas recuperer dans un tronc d’arbre au millieu d’une foret.

donc selectionne la notre une fois que tu auras obtenu le meilleur des notres tu pourras comparer

sinon c’est comme comparer par une course un cheval de labour avec un etalon…

dis moi combien tu perds de ruches en hiver en pourcentage en moyenne vers chez toi??

Rang: Reine

apinter
                  pourrais tu nous indiquer comment se succèdent les floraisons au cours d’une année apicole chez toi
                  Picouty

en hiver zero perte,car j’hiverne bien mes ruches,mon seul probleme c’est la production de miel, annee derniere la moyenne plus 21 kilos cette annee meme pas un kilos trop de pluie pendant la miellee,il y’a en algerie des cadres a males,afin de faire l’elevage de males? merci d’avance

tu veux venir t’installer :laugh: :laugh: :laugh: picouty tu serais le bienvenu

pour répondre a ta question ici on dépend beaucoup de la pluie normalement c’est très pluvieux mais des fois trop et des fois pas au bon moment mais en générale dans mon coin a moi (plaine)
                      principale fleur.
                      inule visqueuse fin octobre
                      oseille decembre-janvier-fevrier meme debut mars si temps frais
                      sainfoin debut mai jusqu’a mi juin (ramassage foin)
                      trefle mai juin
                      chardon fin juin – juillet
                      Une autre plante tres visite mais g pas trouver son nom on dirait de la famille des viperines voir photo si tu connais interressante elle dure longtemps mai juin debut juillet

secondaire.
                      bourrache fevrier mars si frais avril
                      asphodèle mars-avril si g bonne memoire
                      menthe aquatique(pas sur ) octobre debut novembre

arbre
                      eucalyptus juillet
                      aubepine mars
                      et plein d’autre en petit quantite
                      aucune grande culture que des paturage et de foret-maquis mediteranneen

faut pas s’imaginer des trucs les mielles sont pas explosives plutot longue et les rendements sont pas au top apparament il y a bcp plus de miel chez vous..

on fait une seul recolte en ete disons debut voir mi aout c’est un miel a dominante sainfoin et puis trefle avec une bonne dose de chardon et un zeste d’eucalyptus tres bon avec beaucoup de gout tres sucrant

bien au dessus du miel d’acacia ou sapin ou tournesol, colza et compagnie… ;) ;) ;) c’est la sequence pub bien que j’ai rien a vendre

apres si tu veux visiter faudrat faire comme idoughi :laugh: :laugh: la queue pour le visa..la bouffe et le dodo te saura offert pour un temps limite apres c la tante a la ferme :laugh: :laugh: :laugh:

idoughi,

moi aussi zero et la plupart des gens c pareil demande a nos copains qui ont de la buck et autres c quoi leur % ;) ;)
                        perso pour la plupart ils sont bien meilleur que moi…

pour le rendement je suis tjs depuis3/4 ans en gros a 10kg seulement je ne recupere aucun cadre de corp je comptabilise toutes mes ruches meme celles qui ont essaime.
                        en faite je me suis pas preocuper ces dernieres annees de la production comme dit j’ai commence par enleve l’agressivite je la trouvais trop derangeante pour travailler sereinement.

pour la saisson 2019inchallah je vais commence a tester plusieurs methode pour voir laquelle serai le mieux pour moi.

les cadres a male c simple donne leur un cadre non gauffre juste file et tu aurras droit a un beau cadre a male recto verso sinon tu divise un cadre en deux avec une barette en haut du gauffre et en bas tu laisses vide

je connais le proceder pour le cadre d’elevage a males,merci qu’ond meme,pour elevage de reine comment tu procedes?

ben rien dextraordinaire, methode classique juste stater /eleveuse meme ruche l’element du haut stater et apres eleveuse.
                            en fait je retire le bas avec la reine 1 voir des fois 2j g je laisse celui du haut a sa place et apres je constitue le tout
                            picking chinoix taux de reusiste seulement 60% je suis pas encore un pro mais je m’ameliore.

chez nous on peut eleve de fevrier a octobre perso je le fait que avril-mai-juin voir debut juillet.

conseil
                            -je pense qu’en constituant un vrai strater tu aurrais de meilleur resultat avec notre abeille
                            -j’ai essaye le cloack ca ete un flop…
                            -attention qd tu vas preparer ton eleveuse comme tu la nourris bien de bien remonte les cadres et surveille le bas sinon ca essaime rapide je me suis fait avoir.. j’ai perdu ma plus belle souche…
                            mais il te faut une souche pas trop agressive sinon tu va soufrir hah :laugh: :laugh: :laugh:

au fait c’est pas parceque tu t’en occupe bien que tu a 0%de perte c’est que notre race d’abeille et meilleur sur ce point que les buck et compagnie. :P

12 sujets de 41 à 52 (sur un total de 52)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture