- Ce sujet contient 51 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apinter, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Bonsoir une langtroth de 170mm de hauteur existe elle en france
Chez ikok je trouve pas.??? MerciCa doit etre une hausse de hauteur cadre dadant
Fo chercher dans les hausses peut etre
Hausse dadant longueur langtroth je pense avoir trouve
Reste a voir si c est compatible cote cadre avec ce qu ils ont la bas
bonsoir
une hausse de 17 cm de haut en longueur langstroth c est ce que l on appelle la dadant root!!! a+Merci on pense a langtroth plus hausse dadant root plus facile a soulever et qui permet de mener en divisible pour elever
Mais ils ont quatre formats en ecosse de langtroth j ai la tete en feu :twisted
bonsoir
une hausse de 17 cm de haut en longueur langstroth c est ce que l on appelle la dadant root!!! a+Bonjour,
Non, je ne crois pas, la hausse Dadant root est une demi hausse Dadant en hauteur, ce qui permet d’avoir ds rayons operculés même sur des petites miellées.
@+salut zaya
ce dont tu parle est le food chamber
hausse dadant roots La ruche langstroth…….(copier collé)
Plusieurs anciens apiculteurs sont à l’origine des différentes ruches que l’on utilise de nos jours. Cela va des nids en paille jusqu’aux modèles plus compliqués et modernes. Chacune d’elle dispose de sa spécificité et de sa rentabilité, chaque apiculteur aussi a sa ruche favorite. Un des modèles très utilisés et que l’on retrouve un peu partout est la ruche langstroth. Voici un petit rappel de ses origines et ses caractéristiques.
Origine de la ruche langstroth
La ruche langstroth porte le nom de son inventeur, le révérend Lorenzo Lorraine Langstroth. Le révérend Langstroth se base sur les découvertes de Jan Dzierzon en 1838 pour mettre au point sa technique. La méthode de Dzierzon était axée sur les cadres amovibles à extraction horizontale. Pour Langstroth, il opte pour l’extraction verticale dont il en déposera les brevets en 1852 et l’année suivante, il publiera son livre « The Hive and the Honey Bee » dans lequel il parle de sa méthode et de Dzierzon. Cet ouvrage fut traduit en français et en plusieurs autres langues quelques années plus tard par son ami Dadant à qui on doit aussi une ruche. L’histoire de l’apiculture surtout américaine reconnait à Langstroth d’être le premier inventeur de la ruche à cadres mobiles et du principe du «bee space ». On le surnomme d’ailleurs le père de l’apiculture américaine moderne. Mais en Europe, la ruche langstroth n’est pas considérée comme la première à cadres mais les apiculteurs européens reconnaissent ce mérite à Dzierzon.Caractéristiques de la ruche langstroth
La ruche langstroth est le modèle le plus utilisé aux Etats-Unis et au Canada. Elle a comme particularité d’être divisible et elle est l’inspiration de la ruche warré. On ne distingue pas de corps et de hausse dans ce système. Le corps de la ruche langstroth se compose de deux piles de hausses. Cette technique simplifie la gestion de stock des hausses et des cadres également. La ruche dadant et la ruche langstroth ont des points communs importants, elles sont toutes les deux très grandes et utilisent des cadres sur des fondations de cire gaufrée. En ce qui concerne les dimensions, elles varient beaucoup les pays. Le système de comptage y est pour beaucoup car dans certains on compte par pouce et dans d’autres, on le fait par millimètre. Mais la base de toutes les ruches lansgtroth est le respect du principe Bee Space.Certains apiculteurs optent pour la ruche langstroth carrée, d’autres sont pour les rectangulaires. Il existe des ruches qui disposent d’un seul type d’éléments, certaines ont un corps plus profond que les hausses. Certains apiculteurs marient même la technique du dadant et celle du langstroth. On appelle langstroth-root les hausses dadant qui ont une longueur langstroth. Pour les ruches qui utilisent des éléments du dadant, on les appelle dadant-blatt. Pour la France, les apiculteurs ont choisi une ruche langstroth de 10 cadres qui ont les dimensions de 460 mm x 370 mm pour une hauteur de 240 mm. Les fondations de cire sont de 420 mm x 200 mm.
Je confirme et je rajoute que je suis meme pas pas sur que notre langtroth soit compatible avec le modele de base en ecosse
Et en plus ils ont apporte des variantes….
Une lang aussi haute que dadant a un cm pret
Des hausses de deux hauteurs……
Bref c est delicat
On va la jouer a l apinoire :)eux corps langtrot pour hivernage
Et a l anglaise des hausses hauteur dadants plus maneubrables et qui comme dit zaya, permettent d exploiter miellees courtesau fait la bas c est en juillet la livraison des essaims nus…
Si j avais un helicoptere, ca serai vite regle…en algerie aussi en travail tous avec des langstroth
comme je suis en langstroth,moi etant apiculteur ,de part mon experience,j’envisage de modifier la hausse,car je trouve quelle esttrop grande,vu que j’habite dans une region pas trop riche en plante nectariferre
Je note je m impregne de TOUTES information…merci
Certaines races ou hybrides d’abeilles très prolifiques n’hivernent pas dans un seul corps Langstroth, il leur en faut 2 . Je n’ai jamais vu ça sur des Dadants.
j’ai des petites miellées,j’ai du mal à faire monter les abeilles dans les hausses malgres que je possede quelques cadres batties(corps langstroth+hausse dadant en demi hausse),,peut etre mieux si je rajoute la demi hausse sous le corps? votre avis zaya
Bonsoir,
Non, de mettre la demi-hausse par dessous ne solutionnera pas le problème.
Le foot-chamber fonctionne pour évacuer un emballement sur une miellée avec une grosse ponte. Mais si tes colonies n’avancent pas par manque de ressources, c’est plus difficile à maitriser.
Faudrait essayer de resserrer le corps avec des partitions, en début de miellée, les abeilles devraient être à saturation plus rapidement, et peut être, être poussées à monter dans la hausse.
C’est à essayer.
@+merci pour la reponse,tu me conseil avoir des corps super blindés (provision+couvain)afin quelle monte de force ,c’est encore mieux?
Oui, mais comment les obtenir si tu n’a pas de miellée ?
J’ai des potes qui prépare leurs colonies de transhumances en les renforçant avec des cadres de couvain de colonies sédentaires, pour pouvoir faire de bonnes récolte sur la lavande.
C’est un peu le même problème que tu as !
@+Oui, mais comment les obtenir si tu n’a pas de miellée ?
J’ai des potes qui prépare leurs colonies de transhumances en les renforçant avec des cadres de couvain de colonies sédentaires, pour pouvoir faire de bonnes récolte sur la lavande.
C’est un peu le même problème que tu as !
@+Oui, mais en contre partie , est-ce que cela ne risque pas de pousser à l’essaimage ?
je connais un api qui m’a montré des hausses avec des cadres Dadant de 8 cm de haut!
c’était son père qui les avait fabriqué, il m’a confié que ca allait pas mal sur petites miellées,….le probleme c’est quelle ne monte pas quand la miellée est mediocre,en france tu rajoute une hausse avec grille a reine avec des cadres de cire ,elle battisses puis elle stock des provisions,ici (en kabylie)je suis obligé de faire monter un cadre de couvain avec pollen afin de forcer les abeilles a suivre dans la hausse est attendre un mois pour faire la grille sinon l’activité diminue dans la hausse
normalement une colonie à 08 cadres faut lui joindre la hausse, 10 cadres elle prends des dispositions a l’essaimage(format langstroth)
mais avec la selection,des reines qui ne depassent pas 01 ans ,avec remplacement 04 ancien cadres par des cadres de cire ,on evite normalement essaimage avec bien sure bcp de place pour la reine entre couvain et provision au printemps
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.