20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 115)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      Késako ?
      Un élément vide, inséré entre le corps et le plancher de la ruche.
      Epaisseur du bois, 24 mm, hauteur 95 mm, (pour le modèle présenté !) les autres dimensions correspondent à la ruche considérée.

Le dispositif créé une “chambre” vide en dessous des cadres de corps, d’après l’apiculteur qui me l’a fortement conseillé, cela permet une réduction de l’essaimage et une augmentation de la récolte.

Ce que j’en pense:
      Oui, réduction certaine de l’essaimage, facilement vérifiable sur des ruches fortes, il n’y a plus jamais de “grappe” à l’entrée des ruches, du fait de l’augmentation du volume utilisable.
      Transhumance plus facile, plus aucun problème pour fermer les ruches, “tout le monde” est dedans. (Oui, je sais, ceux qui transhument ruches ouverte, y verront moins d’intérêts !) :)
      Intérêt pour l’élevage de mâles en vue de l’insémination, il est facile d’insérer une grille à reine (de préférence métallique !) entre le corps et le foot-chamber, les mâles se retrouvent “prisonniers” dans la ruche, en attendant leur maturité.
      Je n’ai pas fait de tests sur l’augmentation de production, mais l’argument qui m’avait été avancé, c’est que l’entrée des butineuses dans la ruche était grandement facilité, et que la communication entre abeilles (danse des abeilles !) était grandement amélioré, ce qui globalement augmenterait le “rendement” de la ruche. Les abeilles font la grappe, mais à l’intérieur de la ruche ! A tester !
      J’ai pu noter qu’environ entre 5 et 10 % des colonies bâtissent dans ce vide, mais je n’ai trouvé, au moment de la récolte, que des constructions vides de couvain de mâles. Il semblerait (selon les termes de mon pote Alain) que cet espace vide est utilisé comme un “fusible” par les abeilles lors d’une saturation du corps de ruche, ce qui expliquerait cette réduction de l’essaimage.
      Facilite la diffusion de gaz lors de “traitements” par vaporisation, sublimation, etc. d’acide oxalique, formique ou autres.

Je n’ai pas testé sur miellée de Colza ! Donc il vous reste une part d’expérimentation ! :)

Les inconvénients ?
      C’est cher par rapport au volume, car le travail est sensiblement le même que pour faire un corps ou une hausse ! :(
      Ca augmente sensiblement la hauteur totale de la ruche, le chargement de plusieurs niveaux en transhumance est d’autant augmenté !

Si vous avez des idées de contre indication ? Vous pouvez vous lâcher ! 8-)

Toutes mes ruches de production de miel, 12, 10 et 7 cadres sont équipées du foot-chamber, et il est laissé en place à l’année.

Merci
      @+

On trouve l’emploi d’un système équivalent dans la méthode du frère Adam, et chez d’autres apiculteurs de renon, mais essentiellement avec une hausse vide, ce qui parait malgré tout démesuré, mais c’est peut être la disponibilité immédiate du matos qui a guidé ce choix.
      J’ai entendu dire qu’un apis pro du Sud, avait fait ses corps beaucoup pus haut que le standard habituel, en fait le foot-chamber serait intégré au corps, je n’ai pas eu l’info en directe, faut que je lui pose la question.

Rang: Reine

C’est assez intéressant.
        Je vais essayer d’en faire 5 ou 6 sur mes Carnica pour tester .

17 pts

bonjour
          arfffff …. j aurais bien essayé !!!
          mais ?????, la standarisation ?????????????
          a+

Rang: Faux bourdon
            1 pt

j ai qq hausses nicot vides je testerai avec

Rang: Butineuse

Ah enfin tu le sors le sujet ;) On en avait parlé à Clermont.

Tu solidarises l’ensemble avec quelque chose pour tes transhumances ?

11 pts

C’est assez intéressant.
                Je vais essayer d’en faire 5 ou 6 sur mes Carnica pour tester .

Ah ! Surement très intéressant, surtout avec des Carnica, qui sont réputées pour essaimer facilement.
                Tu nous diras ?
                Au fait, ça va pas aller avec tes ruches du “village” ? ça va casser le style ? ou alors, faut prévoir de l’intégrer dans l’architecture d’origine ?
                @+

11 pts

Ah enfin tu le sors le sujet ;) On en avait parlé à Clermont.

Tu solidarises l’ensemble avec quelque chose pour tes transhumances ?

Oups ! Pardon ! Les photos montrent les éléments juste secs de peinture, effectivement je solidarise les éléments avec des attaches australiennes, ça fait un peu plus de boulot, mais pas de soucis.
                  @+

11 pts

bonjour
                    arfffff …. j aurais bien essayé !!!
                    mais ?????, la standarisation ?????????????
                    a+

Oui, c’est ça ! 8-) Et de plus ils sont verts ! :whistle:

Ah ! Surement très intéressant, surtout avec des Carnica, qui sont réputées pour essaimer facilement.
                      Tu nous diras ?
                      Au fait, ça va pas aller avec tes ruches du “village” ? ça va casser le style ? ou alors, faut prévoir de l’intégrer dans l’architecture d’origine ?
                      @+

Les Carnica ne sont pas dans le village, elles sont dans des ruches normales dans les ruchers couverts, donc pas de problèmes de ce côté là :)

Ian
                        Rang: Gardienne

Ok ca a l’air pas mal Zaya. Je suis sur colza . Alors l’essaimage…
                        Je vais en équiper une quinzaine pour voir. Je voulais les fixer avec des fixe elements plancher corps . C’est quoi ton attache australienne ?C’est la meme chose ?

Au fait, l’assemblage est à mi bois ou bien bord a bord?

11 pts

Je vais en équiper une quinzaine pour voir. Je voulais les fixer avec des fixe elements plancher corps . C’est quoi ton attache australienne ?C’est la meme chose ?

L’attache australienne, c’est le modèle de fixe-éléments avec les 3 vis et le fil ressort du style corde à piano.

L’assemblage est mi-bois, collé vissé. Depuis que j’ai compris le principe pour faire du mi-bois à la circulaire, que du plaisir ! :)
                          @+

L’attache australienne, c’est le modèle de fixe-éléments avec les 3 vis et le fil ressort du style corde à piano.

L’assemblage est mi-bois, collé vissé. Depuis que j’ai compris le principe pour faire du mi-bois à la circulaire, que du plaisir ! :)
                            @+

Salut Zaya, tu fais comment à la circulaire?? :whistle:

Salut Zaya, tu fais comment à la circulaire?? :whistle:

Pour une épaisseur de bois de 24mm :
                              [ul]
                              [li]Premier passage avec, planche horizontale : lame levée à 12mm et butée à 24mm extérieur lame,[/li]
                              [li]Second passage, pivoter la planche de 90°(soit sur le chant) : lame levée à 24mm, butée à 12mm intérieur lame, pour que la feuillure se fasse à l’extérieur de la lame (moins dangereux que si elle se fait entre la lame et la butée) ;)[/li].
                              [/ul]

11 pts

Salut Len,
                                La première passe se fait la planche à plat, 12 mm de profondeur de sciage, et la butée fait que la découpe extérieure de la lame va jusqu’à 24. Ensuite la planche est passée verticalement pour laisser les 12 mm d’épaisseur restante et finir la découpe de l’angle qui est enlevé.
                                Si tu veux des photos, tu me dis, tu les auras demain soir.
                                @+

Merci, je vais faire des essais pour voir, il me restera juste à voir si mon banc de scie est capable de faire cela :roll:

C’est là où tu vois que les bancs de scie des grande surface de bricolage ont des limites :oops:
                                  Mais bon, il m’a bien servi pour le parquet et plein d’autres trucs, c’est déjà cela^^

Sinon, je vais tester sur le rucher très éloigné de chez moi (chez mes parents pour leur faire plaisir), c’est le seul endroit oà ma prévention d’essaimage a atteint ses limites, peut-être que le foot chamber et le truc qui manque là bas^^

11 pts

Je crois bien que t’as définition est la bonne, concernant que la partie essaimage, le foot-chamber est ce qui te manque quand tu as fait tout le reste ! :)
                                      @+

Je tenterais bien aussi sur un rucher qui se trouverais chez belle maman à 80 km de chez moi, elle me tanne pour que je lui pose quelques ruches mais je trouve un peu loin, dommage très beau terrain sans culture, que des herbages et bois. Pensez vous qu’une hausse nicot ferais l’affaire ou trop haute?

Ian

@ Zaya :
                                          la hauteur de 95 mm est à respecter ou bien c’est un peu comme on veut ?

Je tenterais bien aussi sur un rucher qui se trouverais chez belle maman à 80 km de chez moi, elle me tanne pour que je lui pose quelques ruches mais je trouve un peu loin, dommage très beau terrain sans culture, que des herbages et bois. Pensez vous qu’une hausse nicot ferais l’affaire ou trop haute?

Tu es exactement dans la même position que moi à 10 kms près :)
                                            Pour moi, une hausse, ce sera bien pour commencer et tester, après, si l’essai est concluant, tu pourras sortir la scie.
                                            Pour finir de te tenter, j’ai fait entre 2 et 4 hausses en sédentaire chez mes parents, et la seule qui a fait 2 hausses est celle qui a essaimé puis est devenu bourdonneuse…
                                            Chaque ruche m’a au moins donné un bel EA en plus.

Enfin, c’est cool d’apporter une combi à tes proches et de leur faire découvrir notre passion.
                                            Moi, je pense même que mon père pourra me faire quelques petites manip si je n’ai pas de créneaux pour venir.

Le plus dur, c’est de repartir après l’apéro :woohoo:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 115)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture