- Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Voilà, je me pose la question sur la gestion de mes langstroths. Je les bosse sur un corps avec grille à reine et hausse dadant.
Pour les miellées capricieuses,romarin, thym , callune ou arbousiers, j’aimerais essayer les food chamber en 9 cadres. Apparemment ça fait 9 kg de miel quand c’est plein.
Est-ce qu’il y en a qui les utilise ? C’est bien ou est ce que je me masturbe le cerveau pour rien ?
Merci de vos retoursil y a 3 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJ’en ai utilisé 200 dans les années 80.
C’est de la manip et du stockage en + à mon avis.
Sur un corps langstroth, avec une grille et des abeilles qui élèvent, tu devrais avoir de l’élevage en bas et presque tout le miel dans la hausse ; tu es déjà au maximum de ce que l’on peut faire pour tirer partie des petites miellées.
Pour rappel je suis toujours en langstroth avec hausse dadant rooth 8 cadres.
La seule chose que je souhaite changer dans cet attelage, c’est de trouver une abeille qui stocke un peu plus dans le corps parce qu’avec ces “trous de miellées” de plus en plus longs et fréquents, je vois bien que ce n’est plus tenable.Tu as quoi comme abeille ?
Je ne suis pas un fou du nourrissement, pour mes circuits de transhumances et miellée, je démarre les colonies en janvier avec 2,5 kg de fondants, même si elles ont de la réserve, si nécessaire je repasse 2,5 kg fin janvier. Je préfère qu’elles consomment le fondant au lieu du miel du corps en début de saison. Et ça les stimule bien plus longtemps que le sirop.
Bref, dans les langstroth, j’ai de l italienne ( rustique) , de la Cauca croisé buck italienne, et de la mauvaise italienne qui ne fait que du couvain mais pas de réserve ( j’ai viré).
Et pour l’an prochain j’aurais de la Buck .
Je suis pas raciste , tant qu’elle est bonne ( comme les stagiaires de pierro) ça me va.Je comprends pas bien le principe ? C’est pour remplacer les hausses sur ces miellées ou leur laisser en réserve ? Intermiellées
Seb
c’est intéressant ce que tu dis, car j’avais observé la même chose avec les reines de Hermano, il y a 4 ans.
A la sortie du châtaigner, les essaims en buck m’avaient fait 2 cadres de miel, ceux avec italienne, n’avaient produit que du couvain.
cette année j’ai essayé de trouver pour greffer , une reine claire comme de l’italienne, qui pondait beaucoup, et des bonnes pondeuses a proximité pour les males, comme cela, ca m’a fait des croisées, qui semblent calmes, et avec des bonnes pontes,…Les italiennes qui ne me conviennent pas ne proviennent pas d Ermano.
Pour les food chamber c’est uniquement pour la production des miellée capricieuses. Avoir des cadres bien pleins et operculé, et pas avoir des demie hausse dadant
il y a 3 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Seb
De la buck X de l’argentine (italienne).
Les quantités de ponte et donc d’abeilles ne sont efficaces que lors des grosses miellées et comme il y en a de moins en moins par les temps qui courent, il faut gérer les populations.
Donc je vais stopper cette embardée ce qui veut dire que nous allons produire la totalité des reines à la maison à partir de bucks moins prolifiques mais plus adaptées aux conditions météo.
Ces jours ci, alors qu’on peut envisager zéro apport de nectar chez nous avant février la consommation est de 300gr/jour soit 9kg par mois.
Là on ne parle plus de provisions mais de candi, économiquement ça ne passe plus.Cdsjo, c’est énorme ce qu’elles ont besoin ça fait 45 kilos ? Elles consomme quasi rien jusqu’en février après oui…
il y a 3 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsOui, ce sont des abeilles impossibles à tenir sous nos contrées.
Il faut pondérer parce que cette consommation est due a des températures trop élévées, des fins d’année où il fait beau et chaud, les abeilles sortent toute la journée et dépensent de l’énergie pour des nèfles.
Ce que vous ne savez pas c’est qu’au départ les abeilles se débrouillaient quasiment seules, sans apport de nourriture ou quoique ce soit, on a connue cette époque.
Et on a vu arriver un tas de problèmes devant lesquels notre abeille du pays était dépassée.
Alors on a cherché comment faire pour pallier à cette situation, entre autres à l’aide de races développant des colonies plus importantes susceptibles de nous restituer les apports d’avant.
Mais là, pour le coup, on est dans la caricature, c’est intenable ; par contre, la génération suivante “embatardie” donne des résultats acceptables.
On va donc chercher des reines qui pondent bien mais pas trop mais surtout qui provisionnent, sacré challenge pour tirer les dernières cartouches.Essayes de la caucasite.
quelles caractéristiques intéressantes ont elles ?
Ne consomment pas trop, prolifiques, butinent par temps plus frais ( mieux pour la montagne ) , font des réserves, au dessus du couvain.
Voilà en gros. Mais il faut essayer, moi elle me convient bien.salut seb
tes caucasites font à peu près le même rendement que tes bucks sur la saison ????
merci pour ta réponse, tu les prends chez Ermano je suppose
a+
Api livradois
Salut,
Pour ceux qui commande chez Ermano, comment-vous faites ?
A chaque fois ça me marque stock épuisé, en mp pour pas polluer la conversation.Mikaël.
Il faut que tu sélectionnes la semaine de livraison. Mais là c’est pour l’an prochain.
Fin d’automne faut attendre qu’il ouvre les nouvelles réservations, après il m’a dit qu’il avait perdu ces souches de cauca ! Juste pour info quand ta choisi ta semaine de livraison il n’y a pas de mail en plus, ava’t qu’elles arrive ! A part d’ups. elle arrive le mardi. Je me suis fais avoir complet j’ai du faire tout les essaims dans la foulé en introduisant direct, ça a bien marchë quand mème par contre après ça était la fête au remerage ! Chez lui aussi les fécondation n’ont pas du être Jojo!
il y a 3 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA Morelia
pour compléter ma réponse :
Ce haut niveau de consommation est dû au fait qu’actuellement les ruches sont populeuses, qu’il fait beau et chaud et que toutes les butineuses sortent pour ramener….un peu de pollen.
Dés qu’il va pleuvoir, que le nombre d’abeilles va naturellement diminuer et que les températures vont s’abaisser, la consommation va descendre à 80gr/jour.
D’où l’importance d’avoir un véritable hiver et la compréhension de ce qu’engendre comme changement comportemental la modification du climat.
En particulier pour les abeilles nous ne sommes qu’au début des complications.Le fait de les laisser en altitude, ça ne les calment pas ?
il y a 3 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsLe troupeau est divisé en 2
Celles qui reviennent du tournesol ont été stockées à 500m, ce sont celles qui consomment.
Celles qui sont à 1000 et au dessus (callune) sont passées en négatif hier et il faut les redescendre dès demain pour récolter.
Là il fait orage, on espère 40mm au total d’ici une semaine avec des températures plus de saison ; on va faire un nouvel apport de candi en fonction de la situation à la mi octobre pour passer l’hiver.J’ai récolté aujourd’hui le tournesol, purée les filles ont de quoi bouffer ! Les corps sont blindés. La récolte: 1 belle hausse de moyenne.
Vendredi je monte voir la callune qui doit tirer à la fin. J’ai récolté mon miel de montagne lundi, il y a aussi de la callune, elles ont fait un arrêt de ponte, ça redémarre juste la ponte, et les colonies sont populeuses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.