16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Je fonds mes opercules dans une bassine type lessiveuse .
      La galette de cire obtenue a toujours sur le dessous une petite couche grise genre boue..
      Je suppose donc que c’était dans les opercules , alors que moi je pensais que cette cire était nickel

Rang: Larve

Bonjour,
        dans les opercules, il y a aussi de la propolis et du pollen qui ne se dissoudent pas dans la cire. C’est pour ça qu’il y a toujours un peu de crasse sous le talon des blocs de cire ;)

6 pts

À ce propos vous les faites fondre encore collantes ou vous les avez faites léchées avant. ?

9 pts

moi je fait lécher, y’a plein de miel dedans.

dans un futur proche une centrifugeuse ne sera pas de trop ! Je dois perdre un paquet de miel, j’ose pas compter ;)

jcp
              59 pts

Bonjour,
              dans les opercules, il y a aussi de la propolis et du pollen qui ne se dissoudent pas dans la cire. C’est pour ça qu’il y a toujours un peu de crasse sous le talon des blocs de cire ;)

Alors, c’est peut être du pollen, mais c’est étonnant que ce soit tout gris comme de la boue. .La propolis elle tombe au fond de la lessiveuse.
              Tout ce que je gratte sur ledessus des cadres, ,quand j’en ai un gros paquet, je le fond et ça fait une trés belles cire et le paquet de propolis tombe au fond bien compacte. Dommage car elle est assez sale.et je ne peux rien en faire.
              Pour les opercules je les fais toujours lécher aux abeilles avant de les fondre

Ne serait ce pas le revêtement de ta lessiveuse qui se désagrégerait ?

Rang: Faux bourdon
                  Nb de ruches: 103
                  1 pt

moi je fait lécher, y’a plein de miel dedans.

dans un futur proche une centrifugeuse ne sera pas de trop ! Je dois perdre un paquet de miel, j’ose pas compter ;)

Mêmes pratiques, sauf que je ne regrette pas de laisser les butineuses du rucher d’élevage se délecter ….d’un peu de ce que l’on a presque tout pris, à leurs familles

Ah, j’oubliais de dire que toutes les reines sont issues de la même souche, quels que soient mes ruchers :)

Bonjour
                    Je fonds avec le céréficateur solaire. Parfois, je les passe avant dans la presse pour extraire le miel au maximum. Toutefois ce miel a un très fort goût de cire et j’ai quand même passé l’âge de manger le miel de presse. Parfois, je laisse tout simplement égoutter dans le désoperculateur. Lors d’une journée ensoleillée sans nuage, je mets les opercules d’environ sept hausses dans le cérificateur. Je mets de l’eau au fond du bac.Le lendemain, je démoule. Il coule d’abord de l’eau, puis du miel. Une couche grise sous le bloc de cire. Je gratte avec le lève-cadres. Ily a environ un bloc mince et allongé de 1,5 kg de cire. Il reste après le grattage beaucoup de noir. Donc, quand j’ai deux blocs, je refonds un jour de fort soleil et j’obtiens un bloc de 3 kg environ. Il n’y a alors presque plus de noir.

jean paul tres bien
                      et tu arrive à quelle propreté au final?
                      autrement dit, tu aurais tu des pains de cire obtenus au ceriicateur, avant de les faire cirer?!
                      Picouty

Voilà les pains de cire (recto, verso et côté) qui pèsent chacun un kilo huit cents grammes et correspondent aux opercules de douze, quatorze hausses environ chacun. Il a fallu deux passages au cérificateur pour chaque pain. Peut-être eût-il fallu regrouper encore ces deux pains pour arriver à prés de quatre kilogrammes. Après deux passages, il n’y a presque plus de pied de cire. Après grattage, il reste juste quelques taches légèrement noirâtres, pas toujours d’ailleurs. Le pied de celui du haut est boursouflé, peut-être une rupture et une reprise de l’ensoleillement lors de la fonte). Il est toutefois facile de constater que les pains de cire vendus dans le commerce sont, eux, irréprochables.

23 pts

Magnifique les lingots Jean-Paul :)

jcp
                            59 pts

Ne serait ce pas le revêtement de ta lessiveuse qui se désagrégerait ?

ça m’étonnerait car avec tous les passages que j’ai fait elle serait trouée

11 pts

Voilà les pains de cire (recto, verso et côté) qui pèsent chacun un kilo huit cents grammes et correspondent aux opercules de douze, quatorze hausses environ chacun. Il a fallu deux passages au cérificateur pour chaque pain. Peut-être eût-il fallu regrouper encore ces deux pains pour arriver à prés de quatre kilogrammes. Après deux passages, il n’y a presque plus de pied de cire. Après grattage, il reste juste quelques taches légèrement noirâtres, pas toujours d’ailleurs. Le pied de celui du haut est boursouflé, peut-être une rupture et une reprise de l’ensoleillement lors de la fonte). Il est toutefois facile de constater que les pains de cire vendus dans le commerce sont, eux, irréprochables.

Bonsoir,
                              Pour les boursouflures ? C’est juste qu’il y avait un liquide en fond de bac, soit de l’eau, soit du miel, dans ce cas la cire se fige avec ce genre de “paysage tourmenté”.
                              @+
                              :kiss:

tes pains de cire sont tres beaux, pour les boursouflures, je pense qu tu as fondu cette cire un jour ou le soleil n’etait pas à fond, et la cire aurait tombé dans un liquide pas aussi chaud, et elle se serait refroidie assez refroidie, sans pouvoir s’étaller comme si elle avait ete dans un liquide plus chaud

je n’arrive pas à cela,…
                                Picouty

Bonjour et merci.
                                  Oui, effectivement je mets cinq centimètres d’eau au fond du bac. Cela permet de démouler facilement et de pouvoir gratter facilement le pied de cire. Je pense moi aussi que les boursouflures sont dues à une journée où le soleil a disparu par moments. Je me suis rendu compte que les journées avec un soleil qui brille, sans nuages devant, sont peu nombreuses. Pour la fonte des opercules, deux heures suffisent, mais je ne peux en remettre d’autres que le lendemain pour pouvoir vider le bac, car tout est brûlant. Avec, des gants, j’enlève juste la plaque car j’ai remarqué que des saletés, qui glissaint doucement, tachaient le dessus de la cire. Pour la refonte de blocs, je compte plusieurs heures. Je me rends compte des limites de l’énergie solaire avec ce type d’appareil car je me verrais mal fondre les opercules de centaines de hausses. Donc, d’après moi, c’est du matériel pour amateur avec quelques ruches.

Rang: Gardienne
                                    2 pts

Pour la cire d’oppercule presse puis refonte en grosse marmite.
                                    Pour la cire de corps, cerificateur puis refonte des pains une fois qu’il y a de quoi faire une grosse tournée. Les restes de miel dans le cerificateur font une espèce de mélasse en cuisant et comme ça fond en plusieurs fois ça fait un mille feuille cire caramel.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture