13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
    • Rang: Reine

emboitant oui !
      J’ai que des fonds grillagés. Mais comme j’ai décidé d’être moins bêtes, je vais tester ces deux ruches sans fond grillagés. De nombreux apiculteurs n’ont pas de fonds aérés, et ils ne s’en portent pas top mal à priori.
      Alors ces deux ruches sont comme un tests, je ferai les comptages en comparant avec mes fonds grillagés !

Les fonds grillagés ne sont pas un moyen de lutte contre le varroas pour moi.
      Cela permet que tout les déchets de la colonie tombent à l extérieur, et aussi de transhumer fermée sans trop de soucis.

Rang: Reine

comme ARNOPECHE, moi je n’ai que des fonds plein (j’ai bien testé des fonds grillagés, j’ai vite arrêté ce truc, je ne voie pas l’intérêt, même pour les varroas) ;)

les fonds grillagés ça été une mode soit disant pour lutter contre le varroas, mais pour moi la vrai raison, (c’est à l’époque ONIFLOR, maintenant ARGIMER, avait décidé une aide aux fonds grillagés, qui existe toujours je crois bien)mais comme par hasard, à l’époque ces fonds ont augmenter de 50%, une façon de vendre du matos plus cher, vu que l’api touche la subvention :blink:

Rang: Gardienne

Je connaissait pas les fonds emboitant,
          Je doit faire une dizaine de caisses pour ce printemps, j’adopte le système étant convaincu de l’utilité, merci Ispat

Sinon, grillagé ou pas, j’ai les deux et j’ai pas constaté de différence significative!
          En plus, je ferme les plateaux en hiver, du coup, les pleins m’évitent une manip..!
          Et quand il fait chaud, pleins ou pas, j’ai pas l’impression qu’elles s’en plaignent! Mes deux ruchers sont à l’ombre des arbres en été..!

Ca y est j ai compris. Merci arnopeche :laugh:

Pas trop d humidité chez moi alors je resterai avec mes ruches classiques

J aime trop lever le fond pour les empiler l une sur l’autre, pour leur faire des trucs salaces en saison :woohoo:

Suis repassé fond plein , mais ouverture été cette année

Je ne fait sur ce sujet récurrent (les fonds de ruches)aucune recommandation

Ca dépend de la région ,de la population , du positionnement rucher /vent…des pepetes a y mettre….

Important de noter que le corps est différent d un modèle standard.
              Un peu risqué d adopter un modèle tombé en désuétude.
              De plus, la partie basse du corps, celle qui dure le moins longtemps, voit son épaisseur réduite de moitié.
              Le plateau est bien protégé et simple à fabriquer mais au détriment du corps.

N142, non faut pas croire ça ;) , j’ai encore des ruches de mes oncles début années 60 sont toujours pas pourri, la moyenne d’age de mes caisses ont 40, le plus que j’ai changer ces 3 dernières années c’est des 10 cadres achetés il y a 15 et 20 ans et qui ont 30 ans (faute de trouver des 12 cadres) :)

contrairement à ce que toi crois ce n’est pas tombé en désuète ce modèle, je connais plusieurs pro qui en reprennent, c’est juste une facilité pour le sciage du corps, le fond me revient à 8€ TTC par quantité et très facile à fabriquer 8-)

Rang: Gardienne

@NC142CA, qu’est ce que tu entend par différent du standard ?

Tu parle de la feuillure et de quelque cm de plus sur la hauteur de caisse?
                  Y a t_il d’autres différences?

J’ai eu des problème de déformation sur des plateaux classique, à cause de l’humidité sans doute ou de bois pas assez sec..!
                  Le système me parait pas mal, de toute façon, je vais essayer quand même, on verra plus tard le coté pratique..!

Oui cette feuillure. Avec la qualité de bois aujourd’hui et sans paraffinage, je mettrais pas du 1,2 cm d epaisseur. Ce que dit ispat me fait penser qu il faut avoir la qualité adéquate en bois et en traitement.
                    Ou alors faire une feuillure de 7 ou 8 mm? Pas à mi bois.

-1 pt

N142, non faut pas croire ça ;) , j’ai encore des ruches de mes oncles début années 60 sont toujours pas pourri, la moyenne d’age de mes caisses ont 40, le plus que j’ai changer ces 3 dernières années c’est des 10 cadres achetés il y a 15 et 20 ans et qui ont 30 ans (faute de trouver des 12 cadres) :)

contrairement à ce que toi crois ce n’est pas tombé en désuète ce modèle, je connais plusieurs pro qui en reprennent, c’est juste une facilité pour le sciage du corps, le fond me revient à 8€ TTC par quantité et très facile à fabriquer 8-)

Salut Patrice.
                      Un truc que tu prend pas en compte c’est que tes ruches de l’époque était toute blindée de carbonyle (je me trompe ?).
                      Et y pas as dire ca pu ce truc mais ca marchait drolement bien!!
                      J’ai réparer cette hiver les dernières plus vieilles caisses de cette sorte plancher emboitable.Elles on finit en hausses,mais elles avait 40/50ans!!
                      Le truc qui m’as bleufer ces que tout ce temps passer ca dober encore le carbonyl?Coriace le truc :sick:

le plus important, comme ARNO le montre et que je lui ai conseillé, traiter la feuillure intérieur, ainsi que le contour du plancher et l’assemblage se fait après
                        en 1982 j’avais monté 50 caisses comme ça il n’y en a encore pas une de pourri. 8-)

N142 comme tu dis il faut faire ça avec du très bon bois(tous les corps , sont une seul planche), sec et sans noeud, mais le plus important c’est le traitement avant montage ;)

j’ai toujours privilégier la qualité aux prix,(mais pas uniquement pour les ruches, mais pour tout mon matos) car à la fin je suis gagnant, sur mes caisses(j’ai un amortissement sur 30 ans)donc ça doit durer 30 ans mini :)

et vos caisses elles dur combien de temps en durée de vie?????je serai curieux de le savoir, ça m’intéresse les gars :)

17 pts

bonjour
                          j en ai qui ont plus de 40 ans aussi mais avec bois de pin sans noeuds et bien seche aussi.
                          j en ai fait apres avec du bois moindre qualité et y en a deja qui sont partis pour faire couver les poules !!!
                          j en ai eu acheté aussi d import de je sais pas ou, a mortaise, du bois blanc tres leger.
                          les mecs c etaient servies des planches comme cofrage pour bétonner car y avait des morceaux ou j ai retrouver les traces que laisse le ciment, et comme les planches faisaient pas toute la bonne epaisseur, il y avait des endroits ou la raboteuse etait dans le vide et ca repenait quand la planche etait plus epaisse!!! :sick: :sick:
                          moi le mec qui me passe ca dans ma raboteuse !!! je le tue !!!! :woohoo:
                          j ai traité ces caisses a l huile de lin !!
                          l avantage c est qu il n y a pas a attendre le sechage avec ce bois la tu fait en continu , tu fait le tour de la caisse avec ton pistolet sa seche a mesure :woohoo:
                          tu tourne dans un sens et puis dans l autre sinon tu choppe le tourni et te ut casse la gueule !!!!!
                          tu t arrete quand tu vois apparaitre l huile de lin sur les parois interieure :woohoo: .a+

Rang: Faux bourdon
                            11 pts

a ipsat
                            moi mes caisses durent 10/15ans je les amortie sur 10ans
                            je les peints a la peinture, mais la perte se fait beaucoup avec le blaireaux qui gratte les caisses, quelques unes pourrissent a la jonction corps/plancher mais je pense que s’est due a une qualité de bois pas terrible, ou du bois coupé en plein été

Mes ruches sont peintes en ensuite trempées dans la cire d’imprégnation , les ruches qui bougent c est que le bois est merdique….
                              Pour mes palettes qui font plancher c est pareil elles sont trempées, il y a juste le chevron en contact avec la terre qui fini par s’abîmer.

13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture