20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
    • Rang: Reine

8-) ON VEUT DES PHOTOS 8-) 8-)

Rang: Reine
        -1 pt

Laface avant de la ruche est moin haute de l’épaisseur du plateau.
        Sur les 3 autres faces il y a une feuillure delamoitiée de l’épaisseur du corp .
        Tu glisse le plateau par le devent de la ruche.Du coup toutes les tranches du plateau sont protégée.
        C’est clair?

voilà bien décrit TOM :)

Je ne connais pas les fonds emboitants.
            Une petit photo svp(…)

Tiens voilà des photos des fonds d’une vieille ruche que j’avais récupérée chez Ispat. :)

Rang: Gardienne

ok je vois :)ry:
              j’en avais une qui devait bien dater de la guerre de sécession :laugh: .
              belle ruche , mais pas facile à sortir le fond quand c’est propolisé ;)

les fonds ne sont pas propolisés ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                  Il fait nuit et je peux pas faire des photos. Je n’ai eu pendant longtemps que des fonds emboitants . Je joins en image le modèle tiré de E Bertrand, l’abeille et la ruche qui nous avait servi dans les années 60 à remplacer les ruches d’avant guerre faites aussi d’après ce modèle. J’ai été surpris quand j’ai acheté les nouvelles ruches de voir que ça avait changé.Pour les déplacer, on plantait un clou dans la feuillure. J’en utilise encore de ce modèle. Ca ne propolise pas. Je ne fais pas coulisser le fonds, mais je l’enlève comme pour les autres

Je commence a comprendre mais c est long :laugh:

J ai eu une ruchette ainsi voui elles semble incravacle du cul si j ose dire

Pour les ruches a fond independant, C est la faille, frontiere entre le fond de ruche et le corps qui vous inquiète?

Vous penser que l eau s infiltre , abime le bois et penetre sous forme d humidite dans la ruche?

Elles propolisent pas pour etancheifier? remarquez que je me renseigne avant de critiquer mais ca va venir :P

Je commence a comprendre mais c est long :laugh:

J ai eu une ruchette ainsi voui elles semble incravacle du cul si j ose dire

Pour les ruches a fond independant, C est la faille, frontiere entre le fond de ruche et le corps qui vous inquiète?

Vous penser que l eau s infiltre , abime le bois et penetre sous forme d humidite dans la ruche?

Elles propolisent pas pour etancheifier? remarquez que je me renseigne avant de critiquer mais ca va venir :P

Bonjour
                      En ce qui me concerne et utilisant les 2 modèles, je n’ai pas remarqué d’infiltrations ou de problèmes particuliers dans les 2 cas. J’ai pensé quand j’ai acheté mes nouvelles ruches sans emboitement que les fabricants avaient tout simplement trouvé que c’était plus commode à construire. Ca évite les feuillures en bas .

Patrice une seule question pour moi

peut tu le lever facilement ce fond ou jamais ?

Patrice une seule question pour moi

peut tu le lever facilement ce fond ou jamais ?

Bonjour
                          pour chez moi, c’est pas le fonds que l’on lève, mais le corps de ruche. Pour chez moi, ça na jamais présenté de difficulté

Et bin alors si on peut nettoyer le fond facilement
                            Et recuperer le corps pour l installer ailleurs

C est tres bien et mieux pour la protection des bois :)

Je pose rarement une grille entre corps et fond donc ca me generai pas dans ma pratique

BARBY les fonds sont fixés avec 3 pointes ;) , un petit coup de marteau et c’est démonté, moi je ne gratte jamais les fonds(ça c’est un défaut chez certaines abeilles), normalement les fonds sont propres, mais au cas ou j’en trouverai des sales, je transvase carrément la caisse pour désinfection totale 8-)

T as bien raison ,tu evites de toucher le fond alors :woohoo:

Nb de ruches: 15

Voilà, ca y est j’ai fait l’acquisition de ruches en fonds emboitant, pour tester.
                                  QQues photos en cours de peinture !
                                  Ca permettra à tous de bien comprendre le principe et aussi au nouveau qui veulent investir dans du matos.
                                  A noter qu’elles proviennent de l’Atelier du Prieuré. Je peux vous dire que c’est de la bonne, très bonne qualité.

Corps retourné pour bien visualiser le principe.

Avant emboitement

Après emboitement

Et là, on visualise d=ce que nous a dit Ispat, c’est à dire la goutte d’eau qui longe le corps extérieur, et qui tome au sol, préservant ainsi le plateau de la pourriture.
                                  Quoique vu l’épaisseur du plateau de sol, je reviendrais vers vous dans 40 ans pour vous en donner des nouvelles :lol:

Merci ispapat, sans toi, je n’aurais pu m’en offrir pour Noël !

14 pts

Bonjour,
                                    Mais, il sont pleins? Aucune zone grillagée? Bizarre! Et la lutte contre varroa alors?
                                    @+

Rang: Butineuse

Bonjour,
                                      A arnopeche: ok pour “emboîtant” mais pourquoi “réversible” ?
                                      Salutations

14 pts

Bonjour,
                                        Ceux sont les autres plateaux bois qui sont réversibles, ce qui permet d’obtenir 2 hauteurs de passage différents pour les zazas, position hiver, plutôt bas, position été, plutôt haut. Je parle du passage à hauteur de la portière!)
                                        @+

Nb de ruches: 15

emboitant oui !
                                          J’ai que des fonds grillagés. Mais comme j’ai décidé d’être moins bêtes, je vais tester ces deux ruches sans fond grillagés. De nombreux apiculteurs n’ont pas de fonds aérés, et ils ne s’en portent pas top mal à priori.
                                          Alors ces deux ruches sont comme un tests, je ferai les comptages en comparant avec mes fonds grillagés !

14 pts

Bonjour,
                                            Ah! Alors qui a peut être intérêt à ne pas les emboîter complètement, et de laisser l’espace d’une tôle, pour pouvoir la glisser par l’avant, et faire les comptages? Peut être plus facile à dire qu’à faire?
                                            @+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture