- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Bonsoir , un copain a installé une ruche dans son jardin . Jusque là rien d ´ anormal
Il a mis des pièges a frelon asiatique . Resultat :
Depuis une semaine il a piégé une quinzaine de fondatrice , vu la taille cela ne peut être que des fondatrices, un aussi grand nombre en si peu de temps , cela m a surpris .
Je ne savais pas qu un grand nombre de frelon puisse être au allentour d une seul ruche …mieux vaut changer la ruche de place alors…… vas pas faire long feu
C est pas les frelons qui sont autour de la ruche
C’est la ruche qui est sous le nid a frelonsSi c’est vraiment autant ça sert à rien de bouger ce sera partout pareil. Il vaut mieux essayer de s’adapter à mon avis.
Certains disent que le piégeage est contre productif, je commence à y croire…J ai encore une idée debile
Si on deguise une ruche en nid primaire de frelon
Les fondatrices vont se disputer ,se tuer entre elles il en reste qu une qui va rentrer dans le faux nid et ca va etre sa fete
Élémentaire non???
Hips.Si c’est vraiment autant ça sert à rien de bouger ce sera partout pareil. Il vaut mieux essayer de s’adapter à mon avis.
Certains disent que le piégeage est contre productif, je commence à y croire…s’adapter avec une ruche c’est la perdre face au frelon asiat
Il ne faut pas laisser tomber. On se battera jusqu a ce le FA soit classé nuisible en première catégorie.
Même si c est mal barré.bonjour
j ai un pote api qui en 2011 quand y en a eu plein qui c etait mis a les flinguer a la raquette dans le rucher et il me dit !!!pitain ils en avaient apres une ruche du coup je me suis assis sur le coté et j en ai tué une 60 aine en suivant??????????????????
en voyant mon air dubitatif et avant que je rétorque, il me dit avant de m apercevoir qu ils avaient fait le nid dedans !!!!!!!!!!!!!!!!
vu qu il les delaisse pas mal ca m etonne pas de lui.Il ne faut pas laisser tomber. On se battera jusqu a ce le FA soit classé nuisible en première catégorie.
Même si c est mal barré.Et après? C’est pas ça qui va nous en débarrasser malheureusement. A mon avis c’est utopique…
Pierro ton collègue il a eu de la chance de pas se faire attaquer!
bonjour a tous.il ne faut pas l’oublier 15 fondatrices supprimées c’est 15 nids en moins. Moi aussi j’en ai tué une dizaines et d’autres encore plus, une goutte d’eau… il y en a tellement.il ne faut pas désespérer. Bon courage a tous.
Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsil ne faut pas l’oublier 15 fondatrices supprimées c’est 15 nids en moins.
En fait non.
Les fondatrices commencent à se faire une grande concurrence, et s’entre tuent.C’est le cycle naturel d’une nouvelle espèce dans un nouveau territoire. Elle s’installe jusqu’à devenir ultra présente, puis se régule seule faute de place pour tout le monde.
Mais bon, en attendant, les colonies risquent de passer des sales quart d’heures…
T’as raison Mathieu
bonsoir Mathieua,intéressant ce que tu dit mais d’où tiens tu ces informations.
Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsIl y a aussi tout le débat sur cette page avec notamment les interventions de “Frelon asiatique” qui disait que la tendance est à ne pas piger les fondatrices, parce que (je cite)
“Au printemps, les fondatrices exercent entre elles une très forte rivalité pour la conquête d’un territoire. Se joue alors une véritable compétition pour la domination des sites de nidification, et donc du territoire, par l’éviction des fondatrices établies. Ainsi, une même fondation peut être conquise tour à tour par de nombreuses jeunes reines, la plus forte l’emportant souvent selon le principe de la sélection naturelle.”On aurait donc moins de nids en laissant les fondatrices s’entretuer pour la fondation d’un nid et le contrôle du territoire qui va avec.
Effectivement c’est ce qui a été dit dans un colloque sur Paris dans un débat sur le FA.
Yen a qui sont pour, Yen a qui sont contre.
L’argument de ceux qui sont contre le piegeage de printemps, c’est que depuis des années on piege à tire larrigot, et que le VV prolifère quand même.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.