20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Nourrice

bonne année a toute est a tous je me pose la question des fonds de ruche en plastique est ce interressant dans la durée?

Rang: Gardienne

Bonjour
        Personnellement toutes mes ruches sont équipées de font plastique nicot aération total depuis 3ans.
        Je les trouve super pour lutter contre le varroa, de plus pour le nettoyage qui super simple avec un laveur haut pression à eau chaude.
        Je ne suis pas partisant du plastique dans les ruches mais j’ose dire que les fonds sont très bien.
        Apicolement

Rang: Larve

Bonjour
          Ne peut on pas craindre, sur un plancher plastique, la persistance de certains pores nocif, dans la mesure ou le nettoyage au chalumeau ou a la soude caustique est difficile ?
          De plus, la parfaite etancheitée du plastoque ne risque t’elle pas de favoriser une accumulation d’humidité en fond de ruche en hiver ?

Bonjour
            Pour répondre ECLIPSE402 ja n’est pas remarqué c’est problème car je ne bouge pas mes ruche.
            Le seul transport que je peut faire est lors d’une capture d’essaim et que je le ramène au rucher mais je l’ais transporte dans un fourgon avec un plancher bois est la ruche n’a jamais glisser.
            Pour répondre Jäguer, j’ai remarquer votre problème donc toutes mes ruches ont le bas qui est en contact avec la plastique paint. Mais il est sur que a l’avenir le bas des ruches pourriras plus vite.
            Apicolement

Bonjour,

La ruche ou tout ce qui touche a l’univers de l’abeille ne doit pas être pollué par qqch de pas naturel “Le plastique” l’entreprise Nicot :x propose des ruches, des cadres, des partitions, enfin je vais pas vous faire tout le catalogue enfin ce qui propose comme catalogue(quelque page A3 accrocher manuellement avec des agrafes). Enfin je m’égare, je voudrais vous dire a vous tous le seul avantage de ruche tout en plastique est que vous pouvez les lavé au lave vaisselle (test effectuer par un laboratoire genevois). De plus ces ruches à part l’excellente facilité d’entretien, l’abeille n’est pas née dans du plastique, le bois est mieux que le plastique sous tout ces angles, vue que le bois est un isolant naturel une fois bien séché, il est aussi plus lourd il s’envole pas au premier coup de vent même, si je vous conseil de lester vos ruches. Juste pour information, votre maison est construite en bois, en paille, en béton, en pierre mais vous avez jamais vu des maison en plastique!!!!!!!!!!!!!!! :x :x

Enfin je vais pas m’énerver encore plus sur cet objet qui ne devrait pas exister :x

Apicolement

Bonjour
                Je suis tout a fait d’accord avec vous, je suis contre le plastique mais j’avoue que les plancher plastique sont bien pratique.
                Mais il n’empêche que je n’aurais jamais de corp ou de cadre plastique rien de mieux que le bois!!
                Je connais un apiculteur qui a acheté 3 cadres de hausses pour essayer, les abeilles on remplis les cadres en bois avec des cire gauffrés qu’il a fallut que les abeilles étire est remplisse de miel, mais elles n’ont jamais était sur les cadres plastique!!
                Apicolement

Bonjour,

Pourquoi utiliser vous des plateaux plastique?

Bonjour
                    je trouve les plateaux plastique pratique au niveau du nettoyage comme je le disais précédament au laveur haute pression a environ 60°C tout est nettoyer correctement.
                    L’inconvénient des plateaux bois pour bien désinfecter il faut les passer a la flame et bien souvent le grillage brule est donc il y a un trou, de plus il n’existe pas de plancher bois entièrement aéré.
                    Apicolement

Bonjour apiculteur-17,je fabriques mes planchers bois entièrement grillagés très facilement, 1 demi chevron (6X4)1 morceau de planche (planche d’envol), 1 morceau de latte a tuile,1/4 de m2 de grillage inox et une plaque de contre plaqué pour le tiroir, c’est tout. J’ai un espace entre le grillage et le tiroir de 5cm mini,alors je pense que là, les varroas ne remontent pas. Même en hiver,les débris sont très loin d’être au niveau du grillage, donc aucuns risques. Pour le lavage, eau de javel (rien ne résiste) et rinçage au jet. Si vous avez bien préparé vos planchers (huile de lin, primaire et peinture) ils ne risques rien. Mais les plus gros avantages sont, l’espace entre le grillage et tiroir et la planche d’envol plus longue (mais c’est pour les sédentaires).a+++ azam65

Je suis d’accord sur la réponse. Le travail avec des plateaux en bois, le grillage ne brule pas, suffi de choisir le bon matériel.

Rang: Butineuse
                          Nb de ruches: 20
                          10 pts

Bonjour,

moi je trouve les plateaux en plastique sont très pratique pourtant, je préfère le bois.
                          Un nettoyage à la javel n’est efficace que si vous immerger vos plateaux pendant au moins une demis/heure.
                          les spores de la loque américaine sont extrêmement resistant.
                          Un passe à la flamme me semble plus rapide et il n’y a que le bois qui supporte une telle désinfection.

Bonjour
                            Pour désinfecter les plastiques:
                            1 berlingot de javel pour 5 à 6 l d’eau et immersion 15 minutes.
                            Déconseillé d’immerger le bois: rémanence du produit et des odeurs
                            apicolement
                            marcel

Bonne idée le bois j’y avais pas penser! c’est comme mettre son chat dans le micro onde!

Le bois un coup de flamme partout ou une immersion dans de la ceresine à 2000°, et hop c’est reparti

Cordialement

Bonjour
                                Comme je suis débutant en apiculture je vais poser une question qui peut être pour certain est évidente mais pour moi non:
                                Est que les spore de la loque américaine rentre dans le plastique? (le planteau par exemple)
                                Merci de vos réponse
                                Apicolement

Bonjour apiculteur-17, non ils ne rentrent pas dans le plastique. Mais il faut bien le nettoyer, tremper + frotter à la brosse a racine et retremper. a+++ azam65

Bonjour
                                    Merci pour votre réponse rapide.
                                    Apicolement

Non sa rentre pas, par contre ils restent dans les cadres de ruches et surtout dans la cire. Le plastique n’est pas touché vue que ce n’est pas un produit naturel.

Très bonne question. Sachez qu’aucune questions est nul ou idiote seulement il faut pouvoir être capable et osé les posé.

Apicolement

Nb de ruches: 20
                                        Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                                        10 pts

Apiculteur-17 écrit:

Bonjour
                                        Comme je suis débutant en apiculture je vais poser une question qui peut être pour certain est évidente mais pour moi non:
                                        Est que les spore de la loque américaine rentre dans le plastique? (le planteau par exemple)
                                        Merci de vos réponse
                                        Apicolement

je dirais que les spores ne rentrent pas dans le plastique. Par contre, je pense qu’ils rentrent dans la cire et la propolis qui ne manque pas de se coller sur le plastique.

Non il rentre pas dans le plastique par contre ils restent dans les cadres en bois et dans la cire pendant plus de 50 ans et sachez que la propolis de prend rien vu qu’elle devient aussi dure que le bois

Apicolement,

Bonjour
                                            Merci pour toute c’est réponse, qui m’éclaire sur le sujet.
                                            Apicolement

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture