- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ben bis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour suite a la visite de mes ruches j’ai remarqué qu’une des deux avez la planche d’envol mouillée (Fond Nicot).Quelle en est la cause?merci a tous
Bonjour,
mouillée de quoi ? Eau ? eau collante? (candi gaspillé mêlé à de l’eau), déjections ?
Avez-vous des ruches complètes Nicot? Y auriez-vous laissé le nourrisseur pendant l’hivernage? Le toit plastic Nicot condense beaucoup l’humidité de l’air, qui peut s’accumuler sous le toit-même et …. finir par couler par le devant, si votre ruche est soigneusement inclinée.Bonjour suite a la visite de mes ruches j’ai remarqué qu’une des deux avez la planche d’envol mouillée (Fond Nicot).Quelle en est la cause?merci a tous
Salut
Condensation due à l’élevage due à l’écart de température entre la grappe et l’extérieur.La planche est mouillée eau grasse depuis malgé que j’ai enlevé l’obturateur pour améliorer la ventilation c’est toujours humide elles ont du candi posé sur un couvre cadre bois encadré d’une plaque de polystyrène expansé de 40 milimètres d’épai dans lequel j’ai coupé au trou central l’emplacement pour mettre un pain de candi + moquette et toit galva.
salut
Comme Anteis: candi gaspillé mêlé à de l’eau
Bonsoir,c’est bizarre car le candi que j’ai posé est a peine mangé,par contre j’ai profité de la bonne température cet après-midi pour ouvrir la ruche il y a très peu de réserves sur quelques cadres.Par contre je me souviens que j’ai nourrit au sirop au mois d’Octobre et je pense quelles ont désoperculées les cellules remplis de ce sirop,pour que la reine aie de la place pour pondre,d’ou l’état de la planche de vol collante,que j’ai eu du mal a nettoyer tellement que ça colle.Qu’en pensez vous?
Bizarre, je pencherait plutot à la reprise de l’élevage.
Les abeilles ne stockent jamais de sirop. Elles le transforment en miel avant stokage.
Nettoie et regarde si ca recommence. Odeur ? Quelle couleur ?Les abeilles stockent du sirop, sans transformation ou presque et sans l’operculer si :
-les colonies sont nourries trop tard
-les colonies sont trop faibles
-si un déficit de population apparaît en la fin des abeilles d’été et la naissance des abeilles d’hiver.D’où risque de maladies en hiver et disparition des colonies.
Samedi après-midi j’ai effectue une ouverture de ruche,il n’y-a presque pas de réserve et pas du tout de couvain.Dimanche j’ai nettoyé l’eau collante et aujourd’hui cela refait la même chose.au pied de la ruche il y a beaucoup de cire désoperculée sur le fond il y a beaucoup d’abeilles mortes qui ne sont pas évacuées je me demande si la reine ne serai pas morte car la ruche est bruyante.
+1 avec Anteis :
Trop de nourrissement et nourrissement tardif peut tuer la colonie.Un nourrissement mal maitrisé relance l’élevage d’abeilles d’été qui consomment les réserves et épuisent les abeilles d’hiver.
Pour débuter facilement en apiculture, le plus simple est encore de ne pas nourrir et ne pas retirer aux abeilles toutes leurs réserves d’été (dernière récolte en juillet par ex suivant les régions, voir une seule récolte annuelle au printemps).
Après quelques années de pratique de l’abeille, on peut se lancer dans des techniques plus poussées.
Tu as tout à fait raison Sipatte.
Il vaut mieux débuter avec quelques colonies et pratiquer.
Pour se mettre au diapason d’un calendreir qui doit être en adéquation avec la région dans laquelle on se trouve, une ou deux colonies doivent être dévolues aux expériences. Seule la pratique confrontée à la réalité du terrain enseigne.Bonjour,j’ai acheté ces ruches au mois d’Octobre 2011 et j’ai nourri au sirop (3 kg de sucre pour 1.5 l d’eau) jusque fin Octobre,ensuite passage au candi pour l’hivernage.Le pain est coupé en quatre et posait directement sur les cadres.A ce jour il est legerement mangé.
bonjour
partage ton rucher en deux:
la 1ere tu fait n importe quoi comme tu nous la d ecrit.
le 2eme tu fait comme te dit sipatte.
et tu verra la difference.a+comment cela n’importe quoi pour la première les deux ruches que j’ai acheté ont été nourries de la même façon.De plus j’ai nourris comme sur le conseil de l’apiculteur qui m’a vendu les deux ruches.Si il y a eu élevage tardif ma ruche n’est pas si populeuse que cela.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.