- Ce sujet contient 7 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Aéré ou pleins vos plancher de ruches?
Bonjour
1 partie des ruches fond plein, 1 partie des ruches fonds grillagé, 1 partie des ruches demi plein. Je ne vois pas de différence notable.la question revient souvent
je crois que les grillagés ont été inventés pour la transhumance aux USA et n’ont aucun effets sur le varroa.
sur nos distances ici, voyager de nuit suffit.
Les fonds plastiques peuvent s’affaisser un peu au centre et nuire à l’efficacité des portes anti frelons.
Voilà les arguments venants de sujets anciens, m’ayant fait choisir le bois plein.
Ainsi que le prix et la possibilité de les fabriquerJe passe doucement de bois plein au fond totalement grillage avec le tiroir tole pour l hygiene
Beaucoup de cocheneries passent a travert et moins d humidite et moisissure sur cadres
Mais je ne connais pas la longévité et c est plus cher sans doutePour moi c’est tout en fond nicot aération totale
Pourquoi car ma première ruche avait un fond bois plein et l’eau s’infiltrait entre le corp et le fond et celui ci a moisi et gonfler car mal traiter
Du coup essaie des fond nicot et la plus de problème en plus aération et fermeture facile pour les transports. Un plus cette année avec la commande groupé de pat a moins de 6E rien a dire
Pour l’hivernage pas de problème au colo malgrés que j’habite au pole nord (plateau de langres)bonjour,
aéré et je ne referme que si il fait vraiment froid. J’ai laissé fermé trop longtemps une fois et j’ai vu la condensation et la moisissure bien qu’ayant fait les 5 trous comme conseillé sur le plateau… donc j’aére.En ce printemps bien arrosé je pense que les fonds aérés seront appréciés car éviteront les moisissures.
j ai des nicots entierement aérés!!
des ruchettes partiellement aérés !!
et une 30aine de ruchettes 6 cadres fond plein !!
ben il me tede de trouer le fond des 6 cadres !!!
une moisissure pas possible !!!
et j ai remarqué sur les caisses en production que je n ai que rarement du couvain platré.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.