- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonjour,
En faisant la visite de printemps, j’ai découvert que le fond anti-varroi en plastique de chez Nicot a été presque bouché par la propolis. Du coup, il n’est plus vraiment “anti-varroi” !
J’ai essayé de déboucher les trous avec une tige mais c’est fastidieux et il en reste toujours de collé.
Sachant que je ne la récupère pas, connaissez-vous un moyen pour dissoudre cette propolis afin que le fond redevienne nickel ?
J’ai d’ailleurs joint une photo.
Salut
assez fréquent, quoique là, y’a la couche.
Trempage à l’eau de javel: 1 berlingot pour 4 l d’eau: ça désinfecte et ca rends la propolis friable. Après karcher et tournevis.
Ou aussi: bain de soude: 40 g par litres d’eau, mais ne pas dépasser 60° sous peine de gondoler sérieux les planchers. Et idem: karcherbonjour
j ai nettoyer des fonds nicot entierement grillagé et d autres partiellement, un lot que j ai trouvé d occase.
j ai fait avec une grosse marmitte en inox sur un crapo a gaz, j ai mis assez d eau pour couvrir le fond nicot, des cristaux de soude et a bouillir.
l inconvenient est qu a la chauffe le fond se ceintre.
je precise que je n en met qu un pendant que je passe l autre au karcher apres y avoir posé un parpaing de 15 dessus tant qu il est chaud.
avec le karcher je lave le fond et en meme temps ca refroidit le plastoc qui reprend la forme initiale qui la garde.a+Merci pour ces 2 premières réponses.
En effet, les abeilles de cette ruche ont mis la dose, et pourtant le fond était neuf au printemps…
J’ai pensé à mettre de l’eau bouillante, mais j’ai peur que le plastique fond, à moins qu’il soit conçu pour résister jusqu’à une certaine température. Déjà qu’il faut faire gaffe aux déformations.
Vous semblez d’accord pour la soude, donc je vais voir si j’en ai encore.
Mais je ne sais pas comment je vais m’y prendre pour le faire tremper sur la gazinière car je n’ai pas de marmite de la taille d’un fond !
Pour le peaufinage au karcher, ben je vais voir.
Au moins, les fonds grillagés anti-varroi en bois on peut les gratter, sans avoir les tracas du plastique, mais le bois faut le peindre pour le conserver longtemps.Mais je ne sais pas comment je vais m’y prendre pour le faire tremper sur la gazinière car je n’ai pas de marmite de la taille d’un fond !
Salut
Faut un pied gaz minimum , et un toit tôle, ça doit tenir.
Les pvc de Nicot sont donnés jusque 70°.bonjour
tu peut essayer de faire une brosse pour le grattage , le l ai pas encore faite mais je vais la faire pour gagner du temps.
tu prend un morceau de planche epaisse que tu pourrat tenir facilement a la main, tu la met sous le fond et tu visse a la visseuse des petites vis a chaque trou du grillage toujours au meme endroit et tu coupe toutes les tetes des vis a l ébarbeuse.
ca va te faire une brosse au calibre du fond nicot et le pas de vis grattera bien la propolis.a+Quelle est la race que vous élevez? Caucasienne?
Changez plus simplement pour une race ou des reines dont les abeilles qui propolisent moins, ou faites-les propoliser sur des supports adaptés.Anonymeil y a 13 années et 1 moisRang: GardienneMessages: 184J’ai un copain qui utilise du produit pour nettoyer les vitres de foyers et inserts.ça dissout très bien le propolis.
Biz76
l’idéal pour les NICOT est
-la phosphate trisodique sorte de lessive super puissante
-aussi la lessive de soude ‘attention protéger la peau et surtout le visage)j’aissayerai bien la lessive ST Marc étant ancien peintre je crois bien que cela doit faire le meme effet
jean lucBon, j’ai tenté la dissolution à la soude + eau chaude : y’a tellement de propolis que la dissolution n’est que superficielle. et quand j’ai tenté le karcher, c’est comme si je pissais dans un violon… que de temps de perdu pour rien.
Je n’ai pas eu d’autre choix que de déboucher les trous “à la one again” avec la perceuse et un foret de 3.5mm et de finir à l’ancienne avec une brosse métallique.
N’oubliez pas que je suis amateur de chez amateur, donc me fabriquer une brosse sur mesure qui ne servirait presque pas ben bof, et je n’ai pas de marmite ou autre trepied donc je fais avec les moyens du bord.
Quant à la proposition d’Antéis, ça me fait bien rigoler, j’ai pas d’argent à dépenser dans une race qui fait moins de propolis. On doit faire avec ce que nous donne la nature du point de vue local sans avoir à chercher ailleurs.
Finalement, rien ne vaut les fonds anti-varroi grillagé en bois pour un amateur. Certes faut l’entretenir et à la longue ça pourrit, mais au moins c’est plus facile à nettoyer. Et si on est consciencieux, ils durent longtemps, j’en ai 2 qui ont bientôt 15 ans et toujours en bon état (ils ne sont plus très frais mais fonctionnels !). Je doute que le plastique durera aussi longtemps après avoir essuyé des canicules, de l’humidité et du gel.
Toujours est-il que je vous remercie de votre aide.
(HS : j’ai trouvé ce forum depuis un moteur de recherche. Ce forum est le plus “connu” ou y’en a d’autres plus actifs ?)Ma foi, si cela vous fait bien rigoler, ne vous plaignez pas de devoir gratter vos fonds de ruche.
Comme je l’avais également proposé, faites-les propoliser en haut de la ruche, avec des supports à propolis adaptés.
Ici pour récolter la propolis
(je sais ici c’est pas le but pour beaucoup)
comme je disais ici ils utilisent des grilles a Propolis et une fois sortis de la ruche (sa place est à la place du couvre cadre)
un fois sortie de la rûche la grille est placée au congélateur pour rendre la propolis dure et cassant la grille flexible en plastique est pliée et cela fais perdre prise à la propolis qui est elle récupérée sur la surface de récupération placée sous la grille lors de la flexionmethode N°2 :
le bain d’alcool à 95°
le plastic y résiste et la propolis est dissoutele liquide restant est appelé teinture de propolis à utiliser médicalement pour ses propriétées
donc moins de chichi pour la méthode 2 et plus de gains un petit flacon type mercurochrome avec pipelette veaux environ 10 euro … donc le prix de l’alcool est largement compensé et puis cela fais un deuxième produit de a rûche
si vous n’avez pas de back l’alcool se fais à froid en bain donc un cadre en bois un plastic épais et voilà un bain à fond hause etc
il est préférable de philtrer le tout
à part ça la selection c’et le prix d’une reine
en France peu chère à recevoire par la poste
moi j’aimerais bien une reine comme celle qui à fais ces petite ferrue de propolisation
que veux tu pour une de ces Reines ?
je te propose un cadre à élever les reines 10 cupules je le construit te l’envoie pour le primtemps prochain ?ou une reine “Suisse” qui sera moins propoliseuse
(en Suisse c’est plus chère qu’une reine le cadre…)
au plaisire !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.