- Ce sujet contient 43 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Des abeilles qui propolisent plus que d’autres?
bonjour
y a des colo qui essaient tout le temps de les propoliser et d autres pas ???.a+Et celles-là, des fois tu essaies de te débarrasser de leur ù$*^£=]! de propolis et tu constates avec tristesse qu’elle y ont passé beaucoup plus de temps qu’à stocker du miel !
oui elles propolisent.nicot ou grillages MAIS.
ça s’appel l’hôtel des courants d’air
3 colonies, propolis de partout; risquent pas de prendre le rhume cet hiver
Oui c’est vrai chacune a son style.
Mais dans l’essemble c’est vrai quelles aiment bien boucher.Alors pourquoi les contrarier ? autant les laisser faire, du moins pour le fond de ruche.
faudrait plutôt se poser la question, pourquoi mettre des fonds aérés vu que la plupart les bouches, mais par contre j’en ai encore jamais des ZAZAS faire des trous à des planchers (et puis il y a la girouette qui revient sur ses dires
)
Si on observe que la propolisation a souvent comme objectif de couper les courants d’air, par exemple entre les éléments de la ruche, ce qui aide bien l’apiculteur, car il n’y a guère besoin de relier les éléments entre eux pour lutter contre le vent…ce n’est pas toujours le cas!!!
Elles propolisent aussi pour solidariser tous les éléments, surtout les cadres (épaulements notamment) car il semblent qu’elles n’aiment pas du tout ce qui bouge…
Mais…Elles peuvent propoliser un peu au hasard et sans raison par exemple, les parois internes de la ruche (pour l’étanchéifier??? ou pour obtenir des surfaces planes… principe de la grille à propolis…
On trouve aussi de petits tas de propolis un peu n’importe où: en plein milieu d’une paroi ou au milieu du plancher: il suffit que l’une aie commencé pour que d’autres continuent bêtement…
Le grillage peut bien jouer le rôle de grille à propolis…surtout si les abeilles sont plus ou moins apparentées avec les caucasiennes, réputées pour propoliser plus que les autres
voila chez moi ca propolisais les fonds car elles etaient EXPOSÉES AU MISTRAL par l arriere il y a quatre ans et comme par hazart c est la partie arriere la plus propolisée !!!
MAIS comme franz88 je pense que c est un reflexe qu elles ont de boucher TOUT PASSAGE TROP ETROIT OU ELLES NE PEUVENT CIRCULER
qu il soit interne : grille a propolis,corniere des cadres pas selon moi parce que ca risque de bouger mais parce que a cet endrit elles peuvent pas aller alors elles cimente la.pate du cadre
ou externe fond grillage, trou fait a la chignole dans une ruche par un experimentateur fou
bon elle propolisent parfois la grille a reine aussi pourtant elles passent a travert?la fermeture de la planche d envol c est plutot de la cire recouverte de propolis ( appris depuis peu pour moi)
ca va plus vite a monter et elles modulent a volonte
je respecte ce travail elles se prennent en charge ENFIN. des vacances pour moi rirej’ai une ruche qui a même propolisée les trappes de nourrissement des nourrisseurs Nicot
j’ai une ruche qui a même propolisée les trappes de nourrissement des nourrisseurs Nicot
Pareil elles ferment tout, j’ai pas encore vu l’état du plancher mais à la base les miennes sont des caucasiennes donc… Ce qui expliquerait peut être le faible taux de varroa tombé après traitement? A voir
Barbemiel a raison: ce sont plus souvent des mélanges contenant une grande quantité de cire, plutôt que de la belle propolis pure!!!
bonjour
sur mon blog il y a une photo d une ruche qui a bouché toute l entrée a cause des VV car c etait la seule a avoir une portiere nicot blanche, des anciennes qui faisait 9 mm de haut et que avait echappé au sciage pour les descendre a 4,6mm.
les zaza c etaient laissé 2 ou trois portiques et j y ai trouvé pas mal de VV crevé, ca avait dus batailler assez dur.a+Ton blog n’est pas mentionné dans tes infos de contact…
y a qu’a taper en recherche le nom de PIERROLEFOU et tu est dessus NOUNA ou les autres
Moi je l’ai déjà regardé plus d’une fois. D’ailleurs au passage pierro l’ordre chronologique est assez déroutant car tu as les plus vieux articles en premier, mais c’est juste un détail
petite question au passage, j’ai mis mes bandelette d’apivar en mi-octobre,
il faut absolument les sortir ?
si je les laisses jusqu’à une visite de printemps c’est grave ?
peut-il y avoir un danger quelconque pour les abeilles ???? :)ry:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.