20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Butineuse

Quelqu’un utilise cette technique,qui à ce que j’en sait pour l’instant peut ce faire en traitement d’hivers hors couvain et avec une température pas trop fraiche ,quels avantages par rapport à faire un oxalique par sublimation???merci

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        ca ete abandonné avec l interdiction de l amytrase !!!a+

Rang: Butineuse

A premiere vu certain l’utilise,je vois pas bien le gain compraré à l’oxalique en fumigation…

Rang: Gardienne

Pierro , pourquoi tu dis que l’amitraze est interdit ?? :)ry:
            Et ISPAT , quel est son avis ?? ;) ;)

18 pts

Il faut chercher les effets secondaires de l’amitraze sur Internet pour comprendre…

Un produit nocif de chez nocif. Si le varroa meurt en le rencontrant, c’est pas un baume apaisant!!!

L’amitraze est interdite à la vente car c’est hautement dangereux pour l’homme, et comme nous avons un état hautement protectionniste (voir même c’est l’europe dans ce cas) cela a été interdit même si l’efficacité y est.

La seule chose pour laquelle l’amitraze a été autorisée à nouveau est les lanières pour la varroase car (AMM) cela a été dosé au préalable pour l’usage et cela est moins nocif que de manipuler 1L d’amitraze et faire ses dosages ;)

17 pts

l amitraze est autorisé en dépistage seulement en goutte.
                  l an passé y a eu un forcing pour bloquer le tactic!!!..en france seulement pourquoi??? cherchez??.

pour ta question sur la difference entre les deux l AO est moins nocif pour la meme efficacité.a+

Nb de ruches: 15

L’amitraze est bien autorisé en flash pour des contrôle de chute, non ?
                    Le GDS en avait parlé à une journée de formation.

l an passé y a eu un forcing pour bloquer le tactic!!!..en france seulement pourquoi??? cherchez??.

pour ta question sur la difference entre les deux l AO est moins nocif pour la meme efficacité.a+

En fait l’amitraze est interdite par l’UE, mais en France elle est autorisée dans des préparations disposant d’une AMM. Hors le taktic est autorisé sous ordonnance et il n’est plus autorisé ou prescrit (je ne sais pas exactement sur ce point) pour l’apiculture, cf : AMM TAKTIC

Pour ma part j’ai essayé d’en obtenir, mais faut avoir une ordonnance et trouver le véto qui veut bien …

En fait l’amitraze est interdite par l’UE, mais en France elle est autorisée dans des préparations disposant d’une AMM. Hors le taktic est autorisé sous ordonnance et il n’est plus autorisé ou prescrit (je ne sais pas exactement sur ce point) pour l’apiculture, cf : AMM TAKTIC

Pour ma part j’ai essayé d’en obtenir, mais faut avoir une ordonnance et trouver le véto qui veut bien …

ou l’acheter dans des magasins en ligne , je vais vous aider…tu trouves le tactik dans les magasins serbes, croates, macédoniens…qui sont aux frontières de l ‘ue…et tu le reçois chez toi par voie postale.Certains ont des contacts en Italie , Espagne…l AMZ n’est pas disponible que dans le tik tak…

depuis cette saison il est aussi impossible d’en acheter en roumaine, sauf a avoir des documents d’un vétérinaire.Mais la Moldavie, voisine de kkes Km , non €, a en stock immédiat tout ce que l on veut.. :whistle:

L’amitraze est interdite à la vente car c’est hautement dangereux pour l’homme, et comme nous avons un état hautement protectionniste (voir même c’est l’europe dans ce cas) cela a été interdit même si l’efficacité y est.

La seule chose pour laquelle l’amitraze a été autorisée à nouveau est les lanières pour la varroase car (AMM) cela a été dosé au préalable pour l’usage et cela est moins nocif que de manipuler 1L d’amitraze et faire ses dosages ;)

On est surtout dans un groupe de pays; l €; qui protège les intérêts de quelques grands groupes pharma et labos…

Les lamelles des labos sont moins nocives que les lamelles maison? bof ….eternel débat….pour moi en réflexion de technicien je crois que non.

Il faut chercher les effets secondaires de l’amitraze sur Internet pour comprendre…

Un produit nocif de chez nocif. Si le varroa meurt en le rencontrant, c’est pas un baume apaisant!!!

c’est sûr qu’en intraveineuse c’est pas tès bon. :sick:

maintenant en utilisant masque à gaz, gants jetables, tenue jetable, lunette étanches, bottes, EPI totale quoi, rincage des instruments à chaque usage tu devrais limiter le risque non?

L’AMZ n’est pas terrible mais les solvants utilisés note ment ds le taktik sont pires encore.. :sick:

A premiere vu certain l’utilise,je vois pas bien le gain compraré à l’oxalique en fumigation…

Pour ca il faut avoir quelques notions..et pas mal de ruches.

parce que tu n’as pas beaucoup de ruches…tu ne peux pas comprendre je suppose.

Par sublimation AO avec un varrox tu prends 5 minutes mini par ruche.

ensuite plus rapide tu as les fumigations AMZ avec le varrojet…30 secondes par ruche.

Le fogger lui c’est 5 secondes par ruche…

En gros un pro recherche l ‘efficacité identique, avec le temps le moindre possible. l ‘idéal traiter en une soirée tous ses ruchers.

Quelqu’un utilise cette technique,qui à ce que j’en sait pour l’instant peut ce faire en traitement d’hivers hors couvain et avec une température pas trop fraiche ,quels avantages par rapport à faire un oxalique par sublimation???merci

Les avantages sont multiples.

1/ temps de passage réduit
                                  2/ efficacité très forte et immédiate
                                  3/ coût reduis en materielet produits
                                  4/ matériel léger; facilement portable ( pas de groupe electrogène comme le lega rouge qui pourrait le concurrencer ou qui est identique en terme de temps / ruche).
                                  5/ moins de produit par ruche qu’un jeu de lamelles AMM

traiter 250 colos, en 4 heures , situées sur un rayon de 25 km; avec pour coût, 1 litre d ‘huile de paraffine 11 € , et 100 ml de tik tak… 18€ les 250 ml..

par contre TR7S important.

[][color=#00bb00][b]1/ faire sens du vent poussant le nuage de fumée surtout pas vers vous.
                                  2/ faire avec materiel très chaud, sinon vous envoyez de la paraffine chaude ds la ruche et bonjour l’hécatombe. :sick: pour ce faire réchauffer avec un petit chalumeau la bouteille de gaz pendant 3 seconde toutes les 3 ruches, pour aider a détendre le butane et redonner vigueur au brûleur . qd on appuye sur la gâchette il ne doit y avoir qu’une sublimation , avec des gouttes de l’ordre de 15/30 microns maxi. si gouttes visibles attendre ca chauffe plus.autre solution utiliser du propane qui est + énergétique et brule mieux en hivers.
                                  3/ API complète.
                                  gants jetables, bottes, tablier ou tenue étanche; jetable; lunette étanches, masque a gaz protection totale, cartouches adaptées aux gaz et acides.[/color][/b][/color][/b][/color]

[]l’écriture en rouge est réservé à l’administration (ispat)[/color]

Merci beaucoup flexo pour toutes ces précision et le mode opératoire,le pro qui l’utilise à trois cent ruches et pluriactifs et le derterminant temps est important pour lui,je vais rester pour cette année sur la methode isapt et essayer le varojet…,il m’a dit que le probléme potentiel avec les reines venait surtout de la température ,il fallait un jour de redoux….aprés le fogger est il marginal ou beaucoup d’api s’en serve,isapt à 3 fois plus de caisses et il ne l’utilise pas ,quel serai ces inconveniants à part qu’il soit interdit…merci encore!

le pro blême est que d une part il faut se protéger beaucoup..
                                      (avec le varrojet aussi il faut se protéger , c est aussi AMZ…)
                                      ensuite le soucis du dosage de température est à la fois simple et complexe avec le fogger.

pour être sûr être bien il faut tester sur un toit..et bien écouter le bruit.

le sifflement est caractéristique; ensuite en essayant sur un toit tu ne dois voir aucune goutte sur le toit…sinon trop froids et risque d ébouillanter les zazas. si plus chaud le produit est sublimé et c est uniquement une fumée qui sort ; et on ne veut que de la fumée…

Je ne le fait que depuis cette année, mais j’ai compris ces points.

si on utilisait que produits qui ont l’AMM,les varroas se taperaient sur le ventre :blink: ?? car ce n’est pas la molécule qui est interdite, c’est la façon de l’employer, mais AO AF TACTICK n’ont pas d’AMM en apiculture (toute une histoire de fric) 8-)

Oui mais ça reste de l’amitraze…. un insecticide….. et l’abeille est un insecte non?
                                          Rappelez vous des pyrimicarbe soit disant ne tuaient que les pucerons, aujourd’hui il ne tue plus les pucerons mais les coccinelle…..

Oui mais ça reste de l’amitraze…. un insecticide….. et l’abeille est un insecte non?
                                            Rappelez vous des pyrimicarbe soit disant ne tuaient que les pucerons, aujourd’hui il ne tue plus les pucerons mais les coccinelle…..

l’eau la plus pure peut tuer un être humain…

tout est question de quantité… ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture