20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Faux bourdon

Je dois mesurer dans un premier temps mes chutes naturelles et je prévois si besoin de faire un traitement flash formique méthode mathieua.
      D’autres ont ils prévus de faire un flash formique en sortie d’hivernage ? d’autres techniques?

Rang: Reine

Salut,

Je pense que je vais un dégraissage au beevital. Moins risqué que le formique me semble t’il?

Rang: Butineuse

Je dois mesurer dans un premier temps mes chutes naturelles et je prévois si besoin de faire un traitement flash formique méthode mathieua.
          D’autres ont ils prévus de faire un flash formique en sortie d’hivernage ? d’autres techniques?

Bonsoir,
          Ben méfie toi du comptage de chutes naturelles avant traitement, je l’ai fait et je me suis décidé à tout traité conclusion : les chutes après traitement ne correspondaient pas toujours
          Salutations

moi je ne met jamais d’AF en sortie d’hiver, trop de risque de blocage de ponte. et un blocage de ponte en aout ça va, en mars ou avril c’est chaud !
            perso si besoin je met des cadres de hausses dans les corps, elles construisent en mâles et une fois que c’est bati, pondu et operculé je coupe et je crame.
            il faut voir combien de traitements la reine c’est pris dans les dents depuis sa naissance, elles ne sont pas de bois :whistle:

Anonyme
              20 pts

J’abonde dans le sens de Vincent.
              En Normandie les diverses expériences disent :

-AF dès le début du printemps : colonies moins fortes en saison.
              -AF milieu/fin de printemps : colonies balèzes (10kg de tournesol en plus sur celles ayant eut le traitement)

Un traitement au bon moment c’est mieux que 5 à des moments mal choisis.

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                Mathieu, ton avis m’intéresse, je pensais justement faire pour la première fois une série de flash au formique au printemps pour compenser le manque d’efficacité de l’apivar.
                Donc au début du printemps c’est pas bon, j’ai bien compris, mais quand tu dis que c’est bon pour milieu ou fin de printemps, tu penses à quelle période ou plustôt à quelle floraison?
                Avant accacias, aprés, autre floraison?
                Merci encore pour les bons conseils

Anonyme
                  20 pts

Ce test a été effectué l’an dernier en haute normandie.

Un AF en flash en fin de printemps (après acacia il me semble), et comparatif sur la récolte de tournesol.

Test fait sur un nombre conséquent de colonie, donc théoriquement fiable.

Je pense que le GDSA 26 doit connaître ce test (il en est peut-être même à l’origine).

ok ça fait réflechir merci, je pensais alterné plutôt que de mettre du beevital mais il m’en reste donc je peux aussi partir sur ça…
                    faut que je compte sur une semaine les chutes

Bonsoir,
                      Ben méfie toi du comptage de chutes naturelles avant traitement, je l’ai fait et je me suis décidé à tout traité conclusion : les chutes après traitement ne correspondaient pas toujours
                      Salutations

Celle où les chutes ne correspondaient pas ça veut dire que ça ne tombait pas plus avant qu’après le traitement?
                      Si tu es sûr de l’efficacité du traitement c’est intéressant car ce sont peut être des colonies qui ont déjà un bon caractère de nettoyage.

Bonsoir,
                        Dodoni, les doutes que j’ai concerne l’efficacité du comptage avant traitement, celui que j’ai fais pour savoir si j’allais traité ou pas. Certaine ruches avaient des chutes inf. à 1 varroa/jour, je les ai traités quand même et les chutes après traitement se sont parfois avérées bien supérieur à d’autres qui présentaient des chutes de plusieurs varroas/jour avant traitement .
                        Salutations

jmg
                          Rang: Larve

salut à tous
                          Mathieu le traitement flash s est celui que tu expose sur ton blog avec les petits carré d’éponge ?

Anonyme
                            20 pts

Oui.
                            J’ai aussi testé d’en dessous mais plus de chutes en tête de cadre!
                            Donc j’ai gardé cette méthode!

17 pts

Bonsoir,
                              Dodoni, les doutes que j’ai concerne l’efficacité du comptage avant traitement, celui que j’ai fais pour savoir si j’allais traité ou pas. Certaine ruches avaient des chutes inf. à 1 varroa/jour, je les ai traités quand même et les chutes après traitement se sont parfois avérées bien supérieur à d’autres qui présentaient des chutes de plusieurs varroas/jour avant traitement .
                              Salutations

bonsoir
                              idem une caisse a 9 varroa sur 2,5 jours !!!!
                              apres 1er traitement !!
                              pas de chutes enormes !! bon faut savoir que ca depend de la ponte actuelle de la reine car 20 % des varroas se promenent sur les zaza et 80% sont dans le couvain !!a+

Hello

Sait on si l’AF en plus d’être acide est dangereux pour l’apiculteur? maux de tête cancerigène ou je ne sais quoi?

ça brule !
                                  je m’en suis renversé sur les mains une fois, j’ai perdu des lambeaux de peaux mortes
                                  les jours suivant…

ouaaaaaaaaaaaa c’est un truc a choper une merde en plus

Anonyme
                                      20 pts

L’acide formique est très irritant.

Le mieux c’est gants et masque.

On évite de le respirer ça dégage les sinus…

Ne pas oublier qu’un traitement, même bio est potentiellement dangereux!

Rang: Nourrice

concernant un traitement à l’AO,
                                        qu’elles sont les protection recommandées?
                                        – au niveau masque (P3,P2,P1? à cartouche?)
                                        – au niveau gants? gants de jardinage? gants spéciaux avec normes qui va bien?
                                        – au niveau zaza (petit masque à gaz, un par zaza (ça va prendre du temps de les équiper…)) :whistle:

Rang: Gardienne

La plupart de ces produits que vous utilisez , même à faibles doses , on les appelle (en langage courant ) : produits chimiques , ou encore matières dangereuses !! ;)

J’ai transporté ces matières dangereuses : une formation spécifique d’une semaine ( en fonction des produits ) est obligatoire :blink:

N’importe quel utilisateur – au minimum- devrait consulter la fiche de sécurité du produit employé . .par ex. acide formique = UN 1779 . Vous pourriez être surpris en tapant sur google ce code danger :S

Mais ce n’est que mon avis ….. :whistle:

je te crois volontier, mais je préfère ne pas lire…
                                            c’est comme les documentaires qui nous expliquent à quel point tout ce qu’on
                                            mange est toxique, cancérigène, perturbateur endocrinien, que sais-je encore… :sick:
                                            sans compter les centrales nucléaires hors d’âge, les particules fines de diesel, les antibiotiques dans l’eau du robinet, le mercure dans le poisson…
                                            avec l’ AF je met des gants caoutchoux et un masque de chez brico et je serre les fesses

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture