- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 7 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
Je soughaiterai savoir sur quoi se base les prélèvements de la MSA, j’entend par là : j’ai lu il y a peu que les prélèvements était en moyenne de 41 à 45% du revenu de l’apiculteur. Mais je souhaiterais savoir ce qu’entend par “revenu” la MSA. Effectivement, pour l’impôt un abattement de 87 % du CA est réalisé pour calculer le revenu imposable. La MSA fait elle de même ?
POur une exploitation en micro BA et réalisant un CA de 79 000euros, quel est le montant à payer : 45% de 13% ou 45% du salaire réel de l’apiculteur ?
Voila ma question en espérant que vous pourrez me répondre
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorderez
CordialementLa réponse est complexe.
La MSA retient comme pour les impôts le CA HT-87% comme base.
Mais certaines cotisations sont appelées sur des bases minimum soit 400smic,600smicou 800smic etc…
De plus comme jeune agriculteur des réductions dégressives sur les 5 premières années peuvent être appliquées.
Conclusion, rapprochez-vous de la MSA, leur réponse ne pourra qu’être plus préciseAnonymeil y a 7 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut api12,
Pas assez d’infos pour répondre.
Quel est ton statut? Ton nombre de ruche? Tu es au réel ou au microBA (forfait)?Un peu de lecture et reviens nous voir :
http://www.mathieua.fr/blog/2014/05/21/declaration-des-ruches/d’autres infos ici aussi mais c des concurrents direct de la MSA
http://www.toutaublack.com:twisted
Je posais cette question avec une situation en micro BA pas forcement plus de 200 ruches mais professionnel car plus de 800 SMIC. Le statut : responsable d’exploitation agricole ?
je ne connais pas tout encore loin de là je vais suivre un BPREA Apiculture courant novembre et pour une durée d’un an afin de me former. Je souhaitais seulement savoir cela a titre d’information.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.