19 sujets de 41 à 59 (sur un total de 59)
    • Rang: Reine

J en viens
      Elles se debrouillent super, toutes en croissance et certaines vont avoir bâti les dix cadres
      Une abeille sortait un frelon qui n aurait pas dû rentrer alors j ai mis les grilles
      Elles sont au poil les abeilles de tom12 (de 3 essaims hivernés à 15 en une saison :) )

Rang: Reine

J en viens
        Elles se debrouillent super, toutes en croissance et certaines vont avoir bâti les dix cadres
        Une abeille sortait un frelon qui n aurait pas dû rentrer alors j ai mis les grilles
        Elles sont au poil les abeilles de tom12 (de 3 essaims hivernés à 15 en une saison :) )

Sur il t as pas filé des traines savates. :)

De trois colonies vous etes passe a quinze c est super

Fait une provision de candy pour l hivers tt de meme et reflechie a la meilleure maniere de leur proposer

Rang: Gardienne

je comprends fuit, de mon coté ce sont des noires, peu gourmandes l hiver

Rang: Faux bourdon

Je reviens des ruches, un peu de sirop la place manque pas… Et premier passage de beevital. Une question quand même, mon bébé EN de fait mai est que sur 4 cadres bâtis y a un peu de réserve et un peu de ponte. Ça passe l hiver une Ruchette sur 4 cadres si je centre et met une partition isolante de chaque côté ? Faut que je prévois combien de cadres de miel dans ce cas là? 2 iront?

Rang: Gardienne

tu nourris un max, apres je mettrai des partitions isolantes de chaque coté, et du candi tout l hiver. C est juste l avis d une debutante ;)

J en viens

C’est cool elles ont bien progressé alors! Et la ruchette tu l’as récolté?

C’est un frelon ruthénois?

9 pts

Fuit, essai au moins de monter ta ruche sur 5 cadres. J’en ai hiverné comme ça l’année dernière (5c), elles ont toutes passées l’hiver. Elles avaient 2,5 cadres de couvain en septembre, le reste en provision.

OK merci,, je vais stimuler au 50/50 pendant 2 semaines pour tenter de relancer, on verra après pour du lourd si besoin.

si tu vois que ca a du mal a construire c peut etre que les cirières sont pas assez nombreuse car tu as que 2 cadres de couvain et du coup elle vont renplir les cellules ou la reine pond.
                      J’ai vu que tu as plusieurs ruches si l’une d’elle est forte tu lui pique 1 cadres de couvain operculer pour augmenter les cirières et leur naissances fera de la place pour une nouvelle ponte.

Dodoni la ruchette qui avait reçu un essaim naturel m a bâti sa haussette et fait deux cadres de miel
                        Le frelon c était un local (guêpe de cinq centimètres)
                        Fuit je crois que sur un côté c est mieux isolé qu au centre

En ce moment les ruches bien pleine de c1 c est un peu rare… Surtout qu il a fait très sec depuis un mois et rien à manger. Et maudit VV traine dans le coin…

oui c vrai, moi cette année j’ai une ruche que je n’ai pas mis en production et en nourrissant légèrement tout l’été je lui est fait construire des cadres.
                            Comme ca régulièrement j’ai pu renforcer mes essains carnica qui malgré un nourrissement construisait a peine.
                            Je vais pouvoir hiverner toute monde sur 8 cadres mini avec partition isolante de chaque coté.

Eau du robinet chez moi,ph8
                              Sirop du commerce inférieur à 4
                              Il m a fallut moins d une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 1,7l d eau pour en faire 5kg
                              Ça doit varier suivant l eau et le vinaigre utilisé
                              Pour une recette en% l acide tartrique doit être plus fiable
                              Le test se fait dans une eprouvette à part, il suffit de corriger l eau avant d ajouter le sucre
                              (Tiens ça poste pas au bon endroit)

En ce moment les ruches bien pleine de c1 c est un peu rare… (…)

??

En ce moment les ruches bien pleine de c1 c est un peu rare… (…)

??

Si tu n’as pas compris, le commentaire de Fuit est un coup vain.

PS : C1 = diminutif de couvain

PS2 : je suis déjà parti !

Mais non ne t’en vas pas ! (toujours en train de se sauver, j’ai peiné pour l’avoir sur les photos… ) Merci quand même pour l’explication… :)

Salut,
                                      Dernière récolte hier, et visite des corps. Entre 4 et 5 cadres de couvains, pas mal de monde, par contre pas beaucoup de miel il est temps que le lierre démarre.

Je suis encore là :laugh: merci Franz pour le décryptage.
                                        Je Biberonne et on verra, elle a pas mal de copains VV ça n aide pas non plus…

Salut,
                                          Dernière récolte hier, et visite des corps. Entre 4 et 5 cadres de couvains, pas mal de monde, par contre pas beaucoup de miel il est temps que le lierre démarre.

Pas beaucoup de miel non plus ici sauf celle qui m à descendu le miel de la hausse :P j ai nourri 4-6 kg en moyenne et ça devrait faire la jointure avec le lierre?

19 sujets de 41 à 59 (sur un total de 59)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture