20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
    • Rang: Oeuf

Merci pour beaucoup pour tes conseils !!!

Rang: Reine

pour moi, l’hivernage c’est pas un problème,elles on garder leur moufle leur écharpe et leur bonnet que ma femme leur a tricotée :laugh: :laugh: :laugh:

J ai mélangé 2,5l d eau a 4,5kg de sucre bien homogène
          Est ce que ça peut aller comme sirop lourd?

Rang: Larve

Est ce que tu l’a fait légèrement tiédire ?

Qu’elle sucre ?

Est ce que tu as mis du vinaigre de cidre ?

Oui eau chaude du robinet et vinaigre sucre semoule
              Mais est ce assez concentré ?

Rang: Faux bourdon

J ai mélangé 2,5l d eau a 4,5kg de sucre bien homogène
                Est ce que ça peut aller comme sirop lourd?

Si on considère qu’ un sirop lourd 5:3 classique fait 62,5% de concentration
                de sucre suivant la formule :

5/8×100=62,5

-5 ( poids de sucre ),8 ( poids sucre+eau )x 100 = % sucre

Donc ton sirop : 4,5/7×100=64,2

soit 64,2% de concentration…C’est parfait ;)

Mais n’est-ce pas un peu tôt pour attaquer le nourissement lourd ? :huh:

Salut,

En nourrissement lourd je fais 1l d’eau pour 2kg de sucre. Je n’ai jamais rajouté de vinaigre ou autre, jusqu’à présent pas de soucis particulier.

Je pars aussi sur 4kg de lourd par Ruche, les réserves sont mini mini. Début sept je verrai si faut ajouter ou si c est ok

C est un essai
                      Ça leur fera que 600ml chacune

Salut,

En nourrissement lourd je fais 1l d’eau pour 2kg de sucre. Je n’ai jamais rajouté de vinaigre ou autre, jusqu’à présent pas de soucis particulier.

Le vinaigre de cidre rend juste le sirop plus appétant ( en fait elles en sont dingues ;) ), l’ invertase est minime car l’ acide acétique n’ est pas très concentré dans le vinaigre de cidre…

C’est bien,
                          Mais attention en effet en fonction de votre situation géographique et les quelques jours de pluies qui s’annoncent, il est préférable d’attendre un peu. Il est préférable de donner le sirop quand vraiment ta colonie en a besoin, sinon les zaza vont avoir trop de boulots pour ventiler et enlever l’humidité du sirop et en ce moment elles ont vraiment besoin de travailler mais à autre chose (nettoyage des cellules et préparation de la ponte d’hiver) et certainement la relève des dernières hausses pour certain d’entres vous.
                          Alors étudier correctement votre proportion Couvain/Reserve/population avant de nourrir, mais un petit kilo de sirop lourd ne fera pas de mal.
                          La méthode petite quantité et contrôle du lendemain s’il n’y a presque plus rien c’est mieux que de laisser trainer trop de sirop qui risque de fermenter et plus et préférable a une gros nourrissent > 2kg

Bon courage.

Je suis en dadant 10C, essaims carnica avec reine 2015 reçu en Juin (après l’acacia )j’ai pas eu de miel cette année et les cadres de hausse peines à être tirés même s’il y a du monde et de l’activé dans le corps (pour exemple: j’ai un vieux cadre de cire un peu noir sur lequel aucun abeille n’osez se poser un patte, du coup je l’ai viré et remplacer par un cadre de cire gaufrée bâti en une semaine.
                            Sinon, il y a vraiment beaucoup de monde avec 4/5 cadres de couvain.
                            Cependant, je note que le couvain diminue de plus en plus au centre des cadres et qu’il n’y a que peu de miel operculé au dessus.

Par sécurité, j’ai laissé la hausse (sans grille à reine).

Arnopeche : chez moi la vigne vierge s’est fini, il y a plus de 15J.

Fais attention, si tes essaims n’ont plus de miel il vaut peut-être quand même mieux les nourrir tout de suite.
                            Personnellement j’ai eu cette mésaventure avec 1 de mes essaims : au retour de vacances à peine 1 cadre de miel et plus du tout de couvain operculé… :blink: Je le nourris actuellement car je crains que les ressources actuelles dans l’environnement ne soient pas suffisantes pour lui permettre de survivre correctement jusqu’aux prochaines floraisons (lierre). Un essaim de l’année c’est fragile et il faut le dorloter un peu… :)

17 pts

bonjour
                              le vinaigre de cidre ou l acide acétique fait descendre le PH.
                              le miel est a 3,5 ou 4.
                              le sirop de nourrissement a 7.
                              en milieu alcalin l appareil digestif de l abeille dérouille.

+ 1 avec PIERRO ;)

Alors on doit pouvoir tester le pH avec des petites languettes

C est fait
                                    Je suis a 4 :)

Chimiquement les bandelettes sont faites pour tester des liquides en saturation hydrique ce qui n’est pas le cas pour le sirop qui contient moins de 25% d’eau.
                                      Alors j’opterai si possible pour le remède du bien !
                                      Toujours faire descendre l’acidité par des moyens naturels et qui permettent aussi de favoriser la digestion par les enzymes contenus dans le vinaigre de cidre…
                                      Et en plus pour notre propre conso c’est que du bonheur pour l’organisme( une cuillère de vinaigre de cidre trois cuillères de miel dans un verre d’eau et hop ..

Bon la consult. Et a 23€…… Lol…

A plus, cordialement.

Rang: Gardienne

chez moi je leur ai laissé des hausses, j enleve tout semaine pro. Pas de sucŕe avant mi septembre et encore, si ya urgence. je je suis pas une pro du nourrissement.

En fait j ai utilise des gouttes pour le test
                                          La prochaine fois je testerai l eau, puis avec le sucre, puis avec le vinaigre. Comme ça on verra si c est fiable
                                          Bien sûr je m assure que mes essaims aient besoin avant

chez moi je leur ai laissé des hausses, j enleve tout semaine pro. Pas de sucŕe avant mi septembre et encore, si ya urgence. je je suis pas une pro du nourrissement.

dans mon cas, j’ai qques buck alors méfiance quand même :)ry:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture