- Ce sujet contient 58 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour à tous,
Du coté de Lyon, la nature est totalement grillée. Malgré la ténacité de mes abeilles à ramener quelques grammes pollen, je vois bien qu’il n’y plus grand chose à ce mettre sous le bec. N’ayant que quelques ruches, je souhaite les amener à passer l’hiver dans les meilleurs conditions !!!
Alors je me tourne vers vous pour récolter vos conseils:
– Quelles sont les essences à venir?
– Quel est votre plan de nourrisement jusqu’à l’hiver ? (Au fait c’est quand l’hiver pour vous ???).
– A quoi faut-il faire attention?Merci d’avance
bonjour à toi, j’habite vers Cremieu 35 km de Lyon, les essences à venir le solidage
marche pas mal depuis 8 jours ensuite Lierre et cette année la renouée du Japon(multiplication importante en 1 an X entre 50 et 100 fois suivant les coins), pour ces 2 derniers la floraison dur jusqu’à 10 octobreJe suis dans les monts du lyonnais et c est essentiellement de lande et des chênes (avec du lièvre!!!
)c”est des essaims du printemps et il n y a pas trop de réserve a mon goût !!!
Faut il nourrire ?salut pmdapi
tu dois nous donner un peu plus de renseignement sur tes ruches le types, 10 ou 12 cadres,Tes essains ont construit tout tes cadres ,c tu combien de cadres miel et de couvain actuellementil y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEn ce moment elles sont aussi sur la vigne vierge !
Bonjour à tous,
Du coté de Lyon, la nature est totalement grillée. Malgré la ténacité de mes abeilles à ramener quelques grammes pollen, je vois bien qu’il n’y plus grand chose à ce mettre sous le bec. N’ayant que quelques ruches, je souhaite les amener à passer l’hiver dans les meilleurs conditions !!!
Alors je me tourne vers vous pour récolter vos conseils:
– Quelles sont les essences à venir?
– Quel est votre plan de nourrisement jusqu’à l’hiver ? (Au fait c’est quand l’hiver pour vous ???).
– A quoi faut-il faire attention?Merci d’avance
Pour les essences ispat et les autres ont tout dis moi j y connais point ta region…..
Pas de plan de nourrissement pour chez nous,on nourrie parfois a la fin de l hivers pour assurer la liaison il y a des régions ou c est necessaire de nourrir beaucoup
Mais un plan d elevage d abeilles d hivers oui d ‘ou la reponse a ta derniere question
Faire attention que, apres les grandes mielles ta reine ait des le quinze aout de la place pour pondre et que le miel soit stoque au dessus du couvain donc parfois dans la hausse pour les grosses coloniesJe suis en dadant 10C, essaims carnica avec reine 2015 reçu en Juin (après l’acacia )j’ai pas eu de miel cette année et les cadres de hausse peines à être tirés même s’il y a du monde et de l’activé dans le corps (pour exemple: j’ai un vieux cadre de cire un peu noir sur lequel aucun abeille n’osez se poser un patte, du coup je l’ai viré et remplacer par un cadre de cire gaufrée bâti en une semaine.
Sinon, il y a vraiment beaucoup de monde avec 4/5 cadres de couvain.
Cependant, je note que le couvain diminue de plus en plus au centre des cadres et qu’il n’y a que peu de miel operculé au dessus.
Par sécurité, j’ai laissé la hausse (sans grille à reine).Arnopeche : chez moi la vigne vierge s’est fini, il y a plus de 15J.
ici j’ai de très gros hiver.Mes ruches dadant 10c pese vide 18kg et pour passer l’hiver je les monte a 40kg minimum.
La carnica hiverne bien et elle réduit son couvain si les resourse en nourriture se font rare c pour cela que tu constate moins de couvain en ce moment.
Je vais laisser ceux qui connaisse ta région te guidé car nos climat ne doivent pas être conparableje suis dans le même cas que toi et je nourris en petites quantités au 50/50 une fois par semaine et en vérifiant qu’il y ai de la place pour pondre. Les abeilles ramènent un peu de pollen mais pas assez
Je pense bientôt passer au sirop lourd car peur que l’hivers arrive tôt ou que lierre ai souffert de la sécheresse
donc pas mal d’interrogations aussivous avez bien le temps de nourrir lourd vers le 15 septembre, sinon vous allez faire un blocage de ponte et ça c’est pas bon du tout(il n’y aura pas asses d’abeilles pour passer l’hiver !!
), juste leur donner 2 Let vous verrez bien dans 15 jours remettre 2 L
2 à 3 cadres de provisions suffisent largement à cette époque
Ok je vais suivre ton conseil ispat, un api du coin m’avait dit que je nourrisait trop tard, qu’il fallait nourrir avant pour que les abeilles transforme le sirop maintenant, et laisser les abeilles de septembre tranquille pour un meilleur hivernage.
je vais donc continué comme avant.il voulait que tes ruches crèvent = 1 concurrent de moins
J’ai lu plusieurs fois des pros en buckfast qui nourrissent à coup de 15l de sirop juste après la récolte d’été. Ils voulaient peut être éliminer la concurrence
déjà un pro comme moi la fin des miellées pas avant fin septembre voir même plus, les ruches doivent produire alors pourquoi les nourrir
le sirop ça coût, mais ça gagne pas d’argent, le miel oui
Moi on m’a dit qu’il fallait attendre au moins le lierre avant de nourrir, et on peut nourrir jusqu’à tard (fin octobre par chez moi)
Intéressant tes dires ispat, on lit partout pourtant qu il faut préserver les abeilles d’hiver. Anteis donnait ce conseil aussi, je suis perdu
les meilleurs abeilles d’hiver, c’est pas celles qui vont naitres début septembre, mais plus celle de fin septembre début octobre , pour passer les mois les plus difficiles du 15 novembre à fin février
Merci ISPAT, j’ai suivi tes conseils.
Je commencerai à nourrir vers mi-septembre avec du 50/50 (recette ISPAT ).
Salut,
de mon coté j’ai reçu deux essaims le 12 juillet. Je les nourris au sirop Apistar depuis en nourrissement de stimulation 1/2 L tout les 3 / 4 jours.
je suis cette doc assez complète, même trop complète je dirais!
http://apihappy.fr/techniques-apicoles/110-nourrissement-de-fin-saison
j’ai bientôt fini mon Apistar, je passerai à du sirop 50/50 maison.hello
Carnica = très bonne abeille, une ruche avec un nouvelle essaim fin juin c’est un peu juste pour y mettre une hausse.
moi à ta place j’aurais mis que 8 cadres avec une partition pour que les zaza accumules du miel et reste avec un couvain / miel 4 couvains pour 4 réserves car les pontes dans ta région commence déjà courant Mars (surtout pour les carnioliennes) et les premières miellées début avril et commence à faiblir à partir de juin, un blocage de ponte semble salutaire pour les carnioliennes (selon les grands experts) pendant aout pour limiter les naissances des jeunes abeilles qui ne serviraient à rien que de réduire la spermathèque de la reine pendant cette période de sécheresse ce qui demande des efforts pour trouver du pollen ou du nectar et de toute façon la reine recommencera sa ponte fin septembre pour la naissance des abeilles d’hiver (comme ipsat le dit)
Il est préférable que le miel reste dans les cadres du corps de ruche pour cet hiver et surtout d’enlever la hausse dès maintenant (ta ruche est bien trop jeune pour faire des hausses de miel depuis juin) de toutes les façons elles sont certainement déjà sur la descente du miel et c’est peut être pour cette raison qu’elles ont du mal à couvrir les cadres des hausses.
Alors il faudrait à mon avis, enlever ta hausse pour que tes zazas accumules du miel dans le corps de ruche pour cet hiver (carnica passe bien l’hiver) par contre ne t’inquiète pas elles ne sont pas des championnes de la construction.
Et pour la nourriture c’est la pesée d’automne mi-septembre (pour 10 cadres sans hausse avec le toit) tu dois avoir au moins et minimum 18kg pesée d’un coté ou 35/36kg pour l’ensemble, si tu n’a pas au moins 35kg il faudra que tu compense avec 2,5kg de CANDI et surtout plus de sirop à partir de fin octobre pour qu’elles aient de quoi se nourrir pour le reste de l’hiver, même si les carnica sont pas très gourmandes durant l’hiver, il sera judicieux de laisser le cadre de nourrissement pour cet hiver = protection et possibilité de nourrir sans faire trop baisser la température de la ruche (en théorie nous devrions avoir un hiver assez rude) tu pourra courant décembre contrôler encore le poids, il te faudra au moins dans les 25kg fin décembre, pour commencer le printemps au mieux de leurs formes sinon tu rajoute encore un pack de candi, mais je suis persuadé que n’aura pas à le faire, les carno ne sont pas de grosses consommatrices durant hiver par rapport au Buckfast qui sont de grosses gourmandes.
Bon courage,
nb: n’oublis pas le traitement du varroa et de mettre deux bandelettes apres avoir enlever tes hausses.
Cordialement.
Dominique.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.