- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N.Pi, le il y a 3 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur un système pour m’épargner le dos cette année lors de l’extraction.
Pour le moment voici comment je procède: sortie d’extracteur > tami “passoir” pour dégrossir, le miel tombe dans un seau de 20kg > une fois plein je le vide dans un plus grand tamis en cône plus fin (300 microns, à 200 microns ça bouche trop vite) au dessus d’un seau de 40kg, pour finir je retire l’écume des seaux après 3 jours.L’idéale serait d’avoir un bac décanteur et une petite pompe, mais manque un peu de place et pour remplir des seaux de 40 kg c’est surement moins pratique que pour du fût.
Le plus contraignant étant de soulever des seaux de 20kg pour les vider à plus d’1,30m. Il faut aussi viser juste dans le grand filtre pour que ça ne déborde pas en dessous.
Logar entre autres vend un petit matu avec un robinet haut et des filtres verticaux sensés ne pas se boucher car la cire remonte, si le miel n’est pas trop visqueux. Sur le papier ça semble pas mal, ça se place sous l’extracteur et permet de faire extracteur > ce filtre qui dégrossit et filtre quand même assez fin> seau avec un tamis + étamine.
Une photo trouvée sur un autre forum
Apinord en fait des un peu plus grands et évasés
https://www.holtermann-shop.de/Honigernte/Siebkuebel/ApiNord—Unterstell-Siebkanne-Grande.htmlOu avec panier
Avez-vous des retours sur ce système ? Le risque est que ça se bouche assez rapidement et ça n’a pas l’air vraiment fait pour sortir une grille tant qu’il y a du miel.
Je trouve personnellement que tu t’embêtes beaucoup , alors qu’à mon avis , c’est inutile .
Après extraction et filtration avec les tamis classiques des maturateurs, tu laisses décanter quelques jours voire + si le miel ne cristallise pas vite . Les fines particules remontent à la surface et avec un sopalin que tu tapotes bien pour le faire adhérér , tu enlèves facilement toute la ” crème qui est remontée en surface . Pas besoin de X filtrations .
Personnellement, c’est ainsi que je procèdeJe comprends mais dans mon fonctionnement je n’utilise plus de maturateurs, je stocke tout en seau et je n’en mets qu’une petite partie en pots aussitôt, donc je m’épargne volontiers cette étape et les seaux servent de maturateurs pour décanter et retirer l’écume.
Gros gain de place, pas besoin de lever les seaux pour les vider dans les matus et si ça cristallise c’est déjà dans les seaux de stockage.Les seaux sont défigés au long de l’année et même en filtrant à 300 microns + 3 jours de décantation, il reste souvent pas mal d’écume une fois défigé.
Le système de filtre en continue c’est surtout pour éviter de lever 200 fois les seaux finalement.
je fonctionne globalement comme toi N.Pi (seau avec tamis en sortie de l’extracteur puis transvasement dans un autre seau 20l avec cette fois toile filtrante, pas de maturateur)
j’avais regardé le seau filtrant de chez loggar que tu as mis en photo mais j’avais comme toi peur que ça se bouche rapidement et que fasse “bouchon” à la sortie de l’extracteur
il y a le cleanomiel de chez Thomas qui fonctionne a priori sans pompe mais c’est déjà un budget, je sais qu’il y a des adeptes ici mais a priori avec pompe?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.