14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine

J’ai observé (avec ma modeste expérience :oops: ) que la turbidité et la viscosité du miel sont très variables d’une essence et d’une année à l’autre.
      Or, je viens de changer mon petit “Thomas 4C” pour un extracteur 8 cadres qui ne comporte pas de maturateur. Je passe donc mon miel à travers un tamis (mon p’tit ami ) placé entre la sortie d’extracteur et un seau mais je trouve qu’avec l’acacia il reste pas mal de micro déchets de cire et pollen, ce que j’observe moins avec les autres miels :)ry: La personne qui m’a vendu cet extracteur m’a dit qu’elle ne le faisait jamais maturer.
      J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez et ce que vous faites? Bon, comme vous le voyez, je suis du genre maniaque :oops: Pour moi, la décantation ne résous pas tout :)ry: M’enfin, il est bon mon miel :woohoo: :woohoo:

Rang: Reine

Je filtre a travers une “chaussette nylon faite pour cela achetee chez ikoko

Elle se fixe sur un cylindre au dessus du maturateur

Depuis tres longtemps je fait ca ,c est mieux que les deux tamis metaliques l’un sur l’autre car plus fin et depuis aucun probleme de conservation miel

BB de toute façon il faut laisser décanter le miel qq jours(surtout quand il est froid), même avec un bon filtrage, il y a toujours de la mousse qui remonte en surface :)

Rang: Larve

Je laisse toujours au maturateur (qui peut être simplement un seau blanc, type sceau de nourissement avec un robinet) pour au moins faire remonter les impuretés et la mousse.

8-) Pareil, je laisse maturer quelques jours, même apres filtrage (4 fois)
              un en sortie de l’extracteur, 1avec le double filtre inox, +1 sur le filtre du maturateur

Maturation sept jours obligatoire apres passage a la chaussette

Achete un vrai maturateur c est indispensable pour que ton bon miel se conserve normalement

Et un maturateur ca sert a plein d’autres choses ….

“barbemiel” tu ne fais pas de couscous dedans quand-même? L’apéro?

Cette filtration du miel me pose vraiment des problèmes depuis que j’ai changé d’extracteur :S Pour le moment, je fais du bricolage qui ne me donne pas satisfaction du tout (je ne peux pas me financer un vrai maturateur pour le moment) :(
                  Je recueille donc le miel sortant de l’extracteur dans un seau de 100l avec robinet sur le dessus duquel j’ai posé un tamis métallique. Il reste encore pas mal de micro-déchets nécessitant une vrai maturation. J’ai tenté de placer entre le filtre et le seau, le même tissu filtrant que j’utilisais avec mon ancien combiné “Thomas” mais ça ne passe vraiment pas bien car le débit d’écoulement du miel est trop important par rapport à la filtration :x De plus cela nécessite beaucoup de manipulations et sur le plan hygiène, ce n’est pas top! En fait, j’ai comme l’impression que dans tous les cas, hormis les chaînes d’extraction utilisées par les pro., il n’y a pas de solution autre que le transvasement d’un récipient à l’autre :roll: Galère! Je vais me mettre au miel en rayons –
                  Tiens, je suis grogonne ce matin :oops:

8-) Barbemiel, une recette/ :woohoo: :woohoo:

Pour un maturateur de 100 litres: 95 litres de pastaga 4litres d’eau et le reste en glaçons

PS: ne pas oublier de laisser une place pour la louche :lol: :lol: :lol: :lol:

Ha le maturateur non c est pas pour la bouffe

En hivers mes maturateurs sont l un plein de … graines de tournesol pour les zoizeaux et de cacahuettes pour l autre

Mais j arrive pas a faire couler les graines dans les mangeoires alors je les vides par le haut

J ai failli aussi l’année derniere en sacrifier un pour placer une lampe a UV pour zigouiller les algues du bassin mais j ai renonce :P

Mais je les laves trois fois avant la recolte je vous rassure :D

1 pt

pour une recolte d’amateur (1 tournée d’extracteur 9c par ex) un seau a choucroute convient très bien ça contient 18 Kgs tres pratique pour partager une recolte avec mon associée : 1 pour moi + 1 pour toi
                        ca décante parfaitement
                        ça ferme
                        c’est transportable
                        demandez à votre charcutier préféré (contre un pot de miel par ex)

pour les quantités plus importantes le maturateur est quand même un investissement indispensable.

demandez à votre charcutier préféré (contre un pot de miel par ex)

Je plussoie ! En plus du charcutier, il y a tous les secteurs de la restauration où on utilise des seaux de fromage blanc en grande quantité.

Rang: Faux bourdon

Maturateur plastique avec robinet pour une vingtaine d € ça passe encore

Maturateur plastique avec robinet pour une vingtaine d € ça passe encore

Fuit tu oses intervenir sur ce post sur les maturateurs etanches et les robinets sans fuites

Quel culot. :P

J’ai consulté les rayons de différents supermarchés, sans succès pour l’instant : charcuterie, ils ne vendent plus de choucroute en ce moment donc c’est niet… boulangerie : ils gardent leur seaux, poissonnerie : il en a 1 tous les 15 jours et m’a promis de me les garder, mais je redoute les odeurs persistantes… :lol: je continue à prospecter…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture