- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 6 années et 4 mois.
-
il y a 13 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts
Bonjour, en faisant l’extraction de ma dernière récolte avec mon extracteur manuel 4 cadres de hausse.
Je suis dit : y en a marre de tourner cette ***** de manivelle, il me faut un extracteur électrique ! donc pour ceux qui on un extracteur 18 cadres soit deux hausses d’un seul coup, soit environ 30 kilos de miel lorsque les hausses sont bien pleine, comment gérez vous la filtration du miel à la sortie de l’extracteur ? (mon seau ne fait que 20kilos !)
– avec un tamis sur le maturateur + toile fine ?
– avec un bac à décanter le miel ?
– autre ?pouvez vous me donner les avantages et inconvénients des différents système ?
quele est selon vous le système le plus adapté pour un extracteur 18 cadres.il y a 13 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour ma part extracteur 9 cadres,
j’ai un seau < 10 l (si on remplit trop le filtre bombé trempe dedans) une ruche de 2 hausses ça fait 3 ou 4 seaux à la sortie de l'extracteur TU FERMES LE ROBINET DE L'EXTRACTEUR quand ça monte trop et tu vides ton seau dans le maturateur ou un seau de stockage propre et hermétique (par ex. seau à choucroute 15 Kgs demande à ton charcutier) et ainsi de suite avec un peu d'organisation on y arrive sans trop marcher dedans... bon courageIdem, je travaille avec 2 seaux que je fait tourner: l’un récupère le miel pendant que lautre rempli le maturateur.
Je déterre ce post car je me pose exactement les mêmes questions…
comment gérez vous la filtration du miel à la sortie de l’extracteur ? (mon seau ne fait que 20kilos !)
– avec un tamis sur le maturateur + toile fine ?
– avec un bac à décanter le miel ?
– autre ?
pouvez vous me donner les avantages et inconvénients des différents système ?
quele est selon vous le système le plus adapté pour un extracteur 18 cadres.si l’un de vous pouvez éclairer ma lanterne
A l’extraction , je laisse monter le miel dans la cuve pour stabiliser . Un tamis double filtre pour dégrossir , puis je vide le seau dans le maturateur qui s’égoutte .
J’ai fonctionné pas mal de temps avec 40 ruches , avec un 8 cadres manuel .
Le poste le plus long à la miellerie , c’est de désoperculer ….
Extraire même à la main , c’est du boulot mais enfin ça se fait quand même , faut pas une ligne d’extraction !!
A sylv1 , le tamis +la toile ça se colmate assez vite , puis il avoir des miels assez fluide .
Un bac décanteur ça peut se justifier , il faut du volume , une pompe en plus .
Il sert de tampon , pour continuer à extraire en continu .
Tout dépend du volume de hausse à extraire , aprés ce matos c’est un investissement les occaz ne courent pas les rues .sylv1, pitain tu y creusé profond
depuis 2011 le dernier message
J’ai fonctionné pas mal de temps avec 40 ruches , avec un 8 cadres manuel
Respect
le tamis +la toile ça se colmate assez vite , puis il avoir des miels assez fluide .
Un bac décanteur ça peut se justifier , il faut du volume , une pompe en plus .le cleanomiel de chez thomas fonctionne apparament sans pompe, principe du siphon
Il sert de tampon , pour continuer à extraire en continu.
Merci c’est plus clair pour moi maintenant
sylv1, pitain tu y creusé profond
depuis 2011 le dernier message
oui merci google
Pour le cleanomel , un petit bac décanteur à petite échelle . Je le trouve assez cher , en plus on a pas d’idée de sa capacité (non renseigné chez thom) .
Puis pour le modèle de base avec siphon , autant se servir d’un jeu de seau pour avoir le même résultat .
Des bac décanteur , les vrai de ce nom , on en trouve quelquefois sur le b coin .Non ! tu n’auras pas le même résultat qu’avec des seaux !
Le cleanomel est un bac chauffant, ce qui permet d’accélérer le tri densimétrique, en clair les particules de cires montent rapidement en surface, et comme la prise du miel est en point bas, il est très propre, c’est plus un fonctionnement sur le principe des vases communiquant que d’un syphon.
@+Ainsi font, font, font les ……trois p’tits tours ….
Je possède un “Cleanomel” de chez THOMAS, et je dois dire que j’en suis entièrement satisfait.
Matériel de très bonne facture, et très efficace, pour ce que j’en pense.
En effet je l’utilise avec un pompe et je n’utilise pas la chauffe.
Il me semble que sa contenance est d’environ 50 kg ou pas loin.
Placé sous un extracteur électrique 20 cadres + le bac à désoperculer… avec la pompe, ça envoie direct dans les maturateurs. Pas de transferts avec des seaux que du plaisir.
Aucun regret de l’avoir acheté. Après, à chacun ses préférences et ses habitudes….Ainsi font, font, font les ……trois p’tits tours ….
Tu peux développer STP?
Le cleanomel ok ; 2 tamis ,un gros pour les plus grosses impuretées , un plus petit pour “filtrage fin” .Si c’est bien ça , je ne conteste pas l’éfficacité , mis son prix est prohibitif .
Chez eux , la gamme est restreinte , pas de modèle intermédiaire .
Mieux vaut attendre une bonne affaire …Bonjour,
C’est quand même (du côté mécanique) un filtre grossier, de mémoire, le plus fin, avec des trous de 4 mm, c’est surtout le “tri” de tout ce qui est léger qui part vers le haut sous l’effet de la chaleur qui est efficace.
Tu peux aussi le fabriquer, ce n’est pas hors de portée.
C’est dans ton “coing” qu’il y a des projets de mielleries collectives, si l’investissement est un frein, tu as peut être là, une solution alternative.
@+A sylv1
Rien à développer , juste un très mauvais jeu de mots suite au post n° 158139 de ZAYA_26740 qui se terminé par d’un syphon.A sylv1
Rien à développer , juste un très mauvais jeu de mots suite au post n° 158139 de ZAYA_26740 qui se terminé par d’un syphon.C’était bien tenté ! Ne te décourage pas !
Moi je la trouve bien bonne !
@+A sylv1
Rien à développer , juste un très mauvais jeu de mots suite au post n° 158139 de ZAYA_26740 qui se terminé par d’un syphon.Non le jeu de mot était bien vu simplement le smiley “en colère” était un peu confusant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.