8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Reine
      -1 pt

Salut tout le monde j’aurais voulus savoir comment vous filtrez votre miel .
      parceque je viens de découvrir des petites particules en suspention dans une série de pots.C’est pas super commercial rien d’extraordinaire juste un ou deux petits grain noir.
      C’est la première fois que ja vois ca!!
      J’ai fais comme d’hab tamis pour fitrer a la sortie de l’extracteur puis en fut et écumage aprés défigeage.
      Merci .

Rang: Reine

J’ai acheté chez Iko de la grille genre garde manger, mais plus fine, vendue au mètre.
        J’en coupe un bout que je mets dans le tamis de l’extracteur. Aprés, je la jette. Ca va bien.

Moi j’ai un bout de grille dans l’extracteur juste avant le robinet pour retenir les plus gros morceaux de cire, deux tamis de taille décroissante l’un sur l’autre à la sortie… mais j’ai aussi constaté en quelques occasions de minuscules grains en suspension dans des pots qui ont deux-trois ans. Pourtant ça semble peu probable que des particules s’agglomèrent dans un pot immobile.

Je pensais que j’avais fait une fausse manip avec une cuillère pas propre, ou une erreur de ce genre.

Bonjour,

Dans les années 80/90 je filtrais le miel à la sortie de l’extracteur dans des filtres chaussettes en nylon très fin .
            Le miel était très pur à la sortie .
            Mais ça faisait un boulot que j’ai trouvé inutile ensuite .
            Depuis une vingtaine d’années je me contente de laisser décanter et de poser à la surface du miel du papier essuie-tout pendant une semaine .
            Ensuite j’enlève le papier délicatement (que je redonne aux abeilles );et répète l’opération si nécessaire .

-1 pt

Merci a tous.
              J’ai 1 extracteur 42 cadres alolrs quant ca coule sa coule donc il vaut mieux oublier le filtrage juste a la sortie.
              Ce que je ne comprend pas c’est que je filtre au dessus des futs quant c’est plein je ferme et ca mature tranquile.
              Ensuite je défige les futs a la demande et je prend bien soin de retirer la “mousse”.Mais ces particules doivent avoir une denssitée proche ou égale a celle du miel .Peut etre refiltre le miel avec du plus fin???

17 pts

bonjour
                ton miel refroidit trop vite en ce moment et il n est plus assez liquide pour laisser remonter les impuretés qui se font piégés avant d arriver en haut et c est ce qui a du t arriver apres la recolte aussi.a+

-1 pt

Ok;mon miel refroidit trop vite c’est une piste interessante……
                  Merci.

certain scorie,on la meme densité que le miel,d’autre descendes,certain remonte
                    meme avec les décanteur il passe dans le fut et reste là ou ils arrivent
                    le seul truc reste le filtre micro(chaussette),en meme temps on vends du miel artisanal,a expliquer au client qui aurrait de trop bon yeux
                    la piste du refroidissement rapide reste prioritaire,chez nous on pas de miels qui cristalise

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture