• Ce sujet contient 67 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine

C est légitime :)

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Y’a un truc qu’il est bon de rappeller quand même, c’est qu’une colonie qui ne produit pas de miel est MALADE.

Donc avoir des colonies qui ne font pas de miel, c’est comme regarder son chien crever sans rien faire.

C’est finalement le plus triste dans cette histoire.
        :x

Y’a un truc qu’il est bon de rappeller quand même, c’est qu’une colonie qui ne produit pas de miel est MALADE.

Donc avoir des colonies qui ne font pas de miel, c’est comme regarder son chien crever sans rien faire.

C’est finalement le plus triste dans cette histoire.
          :x

c ‘est ce que j’ai expliqué et qui m ‘a valu des inimitiés, des mails d ‘insultes, quand j ai dit cela.
          note-ment que c était criminel de ne pas traiter..

moi je vais plus loin, je considére mes zazas comme mes enfants..et je dis que l’on soigne ses enfants, et ses zazas on doit faire pareil.

on les laisses pas creuver de faim
          on les choye
          on les observes, les câlines…

pour quelles soient en bonne santé et nous le rende.

j ai comencé en traitant mal…donc en les maltraitant!j’étais abreuvé de mauvais conseils, de mecs qui avaient des zazas mais qui bobotiseaient.

mes zazas étaient faméliques , peu nombreuses.heureusement je ne suis pas resté dans la botise. ( bobobetise.) ma première annéee 30 ruches; fin premier hivers 20 puis 15 :sick:

J’ai vite compris que l’apiculture soit je faisait autrement soit je devais arrêter.

depuis j ai commencé a comprendre et tester plusieurs methodes, j ai vu ce qui me convenait le mieux. c est d avoir des zazas nombreuses, jolies, qui remplissent les ruches!

Ce que les gens appellent permaculture, ce n est qu une compilation des meilleures techniques agricoles. Forcément, le résultat donne une nourriture saine et des sols en bonne santé.
            Par exemple il est prouvé qu en sol pauvre en phosphore mais cultivé suivant certaines règles, une plante peut avoir la même croissance que dans un sol riche cultivé de façon conventionnelle.
            Il y a soigner et soigner.

Anonyme
              Rang: Butineuse
              3 pts

Faut de tout pour faire un monde ! mais bon, ça me rappelle un vieux sketch = “…l’eau ferrugineuse : OUI ; l’alcool….?”
              je sais pas si c’est trop ringard de se dire :
              Bon sens : OUI …. integrisme écologique : NON

j’ose à peine soulever cette petite question : l’être humain a-t-il le droit d’en faire partie ?
              rendez vous à la case “DIVERS”

Anonyme
                20 pts

Ce que les gens appellent permaculture, ce n est qu une compilation des meilleures techniques agricoles.

“Meilleures” laisse beaucoup de place à la subjectivité!
                ;)

Je dirais que c’est utiliser le fonctionnement de la nature pour optimiser sa santé et sa productivité.

Et également rendre tout ce qu’elle donne.
                C’est à dire que les déchets vert feront du paillage, que le compost sera utilisé (et la merde comme par magie devient une solution au lieu de polluer l’eau!)… etc…

Il y a un précepte en permaculture que j’aime beaucoup : “le problème doit devenir la solution à autre chose!”

En apiculture, ça veut dire limiter voir en finir avec les intrants (sucre, cire, traitements), utiliser le rythme de la colonie pour optimiser sa santé, donc la récolte…
                En gros les essaims en période de miellée par exemple!

Bref, la permaculture c’est un vaste sujet aussi!
                Et là ou ça marche, ils produisent beaucoup mais c’est très technique! Rien à voir avec le laisser-faire!

:laugh:

Oui. Je voulais pas entrer dans du technique. Pour choisir une fumure plutot qu une autre, il faut savoir comment fonctionne le sol.
                  Un microcosme avec des herbivores, des prédateurs et des super prédateurs.
                  Et des micoryzes faisant passer la zone d exploration d une radicelle de 2 mm à 15 cm.
                  Et Il y a plein d autres choses encore qui ne se trouvent pas en conventionnel. Ça donne des aliments sans toxiques et pas carencés .
                  Pour l apiculture je suis très loin d apprehender les choses dans ce type d optique.

Anonyme
                    20 pts

Si on trouve de l’info, on pourra ouvrir un sujet kà dessus!
                    :)

8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture