- Ce sujet contient 67 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
-
J’ai pas compris… pour les décontaminer, …. faut leur donner des tartines de miel ?.
Oui, c’est ça :laugh:, mais du pain au petit épeautre (afin que les abeilles ne développent pas des problèmes avec le gluten de blé…), mais surtout du fluvalimachin
, bien connu pour ses origines naturelles et son inaccoutumance par Varroa …
J’ai eu le “loisir” d’observer l’apiculture écologique ect depuis quelques mois sur un rucher près de chez moi.
C’était un agriculteur qui possédait 8 ruches dans un endroit que je qualifierait de privilégié : en plein bois de chataigner, source d’eau à proximité, bruyère, fleurs diverses, luzerne, n champ de tournesol aussi (on peut pas tout avoi)…) à l’abri du vent, à l’ombre mais pas trop.
A son décès, j’ai proposé de le reprendre. la réponse a été non.
Lors de mes balades dans les bois (en vélo ou à pied), j’y passe devant. Dès octobre, j’ai bien vu qu’il y a avait un truc qui commençait à coincer. Seules 3 ruches sur les 8 avaient une belle activité. De visu, je pensais qu’il y en avait au moins 2 de mortes et pleines de fourmies.
Je passe sur mes observations entre temps.
AUjourd’hui, il ne reste que 3 ruches sur le rucher. J’ai eu beaucoup de peine quand j’ai observé un paquet d’abeilles mortes devant la planche d’envol. Des centaines…
Déprimant.
Mais, pour les partisans du tout écolo, cela sera rassurant, il n’y a eu aucune intervention humaine, et c’est la nature qui a fait son oeuvre…
Et, cela est vraiment fatigant de recevoir des pseudo-leçons de bobo qui croient détenir la vérité et qui n’ont aucune once de tolérance et d’ouverture d’esprit.PS : Rien ne pourra m’empêcher de penser que l’intervention humaine aurait au moins pu sauver une ou plusieurs colonies sur ce rucher.
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsL’apistan dans une warré c’est le genre de trucs que je pige pas!!!!
Se prendre la tête avec la cire gaufrée “polluée”, pour aller polluer celle des abeilles???WTF???
Comme quoi l’écologie…
ça me fait penser à un mec des verts, un ancien pote, il m’envoie un mail pour que signe une pétition contre lamarque à la pomme qui utilise des produits trop chimiques et blablabla…
En bas du mail, y’a marqué : envoyé de mon aie-phone…
Magique!
sérieusement, lisez les trucs avant de dire que c est de la merde.(meme si c en est peut etre)
Le décontaminateur (que je n utiserais jamais), c est rien de plus qu un corps de ruche. le gars transfère toutes ses barettes dedans et y place des languettes de n importe quel produit. Si le texte indique apistan c est surement qu il est ancien.
A la fin du traitement les abeilles sans les cires sont réinstallées dans leur corps d origine ou elles rebatissent tout.
Je n opterais pas pour ce systeme qui est à juger dans la globalité de ses pratiques.
Mais si un particulier souhaite produire un miel sur des cires n ayant jamais subies aucun traitement, pourquoi pas. Peut etre qu il lui faudra dix ruches pour sortir vingt kilos.
En attendant on pourrait peut etre gratter un ou deux trucs sympas chez des gens comme ça. Ou rien. Mais en se payant la tete de tous les mecs se pointant sur le forum avec des pratiques très différentes des notres, on saura jamais.Je tiens à dire que ce genre d associations proposent toutes sortes de petits stages et meme des trucs genre bep en 53 jours. Surtout sur l agriculture et la transformation, la construction, l artisanat.
Allez faire un tour sur savoir faire&découverte par exemple.
C est vrai c est payant MAIS c est abordable et le type c est pas mon pote pour le faire gratos.
Par contre si quelqu un du forum veut bien me consacrer deux jours pleins de son temps avec un programme solide et gratuitement pour m apprendre à faire des confitures, coulis etc et me montrer le fonctionnement de son verger bio, ou m apprendre à souder et à fabriquer des pièces métaliques, je prends.
A défaut je paierais 250 euros de bon coeur.Pour dire que meme si ce stage d apiculture est alambiqué, faut voir le truc dans sa globalité.
Après c’est sûr il y a pleins d’associations/de gens qui font des choses bien.
Là c’est juste que le gars posent deux liens, un peu de pub, fais une réponse tel un homme politique et remet deux liens. Alors il se fait moquer, on est sur internet c’est normal !
Si il veut bien nous expliquer des trucs gratos ça serait mieux
(et on laisse les liens !)
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsvient chez nous, on a un rucher collectif tu ouvres des colonies quand tu veux
Prendre des trucs ches d’autres apiculteurs je suis 100% d’accord avec toi, je pense que je le fais et j’espère continuer de la faire longtemps.
Mais les recettes “écologiques” toutes faîtes, non merci.
Refuser un dogme pour un autre, qu’il soit écologique, naturel ou autre chose, ça ne m’intéresse pas.
Pour apprendre des trucs, souvent je trouve un mec qui sait et il m’apprend. En échange je lui apprend un autre truc ou je lui rend service…Je souhaites à tous de pouvoir s’enrichir de ce type de rencontres.
Bonne nuit!
sérieusement, lisez les trucs avant de dire que c est de la merde.(meme si c en est peut etre)
Le décontaminateur (que je n utiserais jamais), c est rien de plus qu un corps de ruche. le gars transfère toutes ses barettes dedans et y place des languettes de n importe quel produit. Si le texte indique apistan c est surement qu il est ancien.
A la fin du traitement les abeilles sans les cires sont réinstallées dans leur corps d origine ou elles rebatissent tout.
Je n opterais pas pour ce systeme qui est à juger dans la globalité de ses pratiques.
Mais si un particulier souhaite produire un miel sur des cires n ayant jamais subies aucun traitement, pourquoi pas. Peut etre qu il lui faudra dix ruches pour sortir vingt kilos.
En attendant on pourrait peut etre gratter un ou deux trucs sympas chez des gens comme ça. Ou rien. Mais en se payant la tete de tous les mecs se pointant sur le forum avec des pratiques très différentes des notres, on saura jamais.Je tiens à dire que ce genre d associations proposent toutes sortes de petits stages et meme des trucs genre bep en 53 jours. Surtout sur l agriculture et la transformation, la construction, l artisanat.
Allez faire un tour sur savoir faire&découverte par exemple.
C est vrai c est payant MAIS c est abordable et le type c est pas mon pote pour le faire gratos.
Par contre si quelqu un du forum veut bien me consacrer deux jours pleins de son temps avec un programme solide et gratuitement pour m apprendre à faire des confitures, coulis etc et me montrer le fonctionnement de son verger bio, ou m apprendre à souder et à fabriquer des pièces métaliques, je prends.
A défaut je paierais 250 euros de bon coeur.Pour dire que meme si ce stage d apiculture est alambiqué, faut voir le truc dans sa globalité.
moi ce que je vois, N142ca; c est que ce site est un site commercial; qui a pour but de vendre des formations, des livres…et qui offrent des solutions soit disant différentes alors que ..ca ne l’est pas en vérité.
On a tous vu des ruchers de ce type. ils meurent et ne produisent pas de miel. Ces memes types qui ont misé surla warré se retrouvent à venir demander s iil peuvent t ‘acheter du miel..déjà mis en pot ( ca m est arrive cette annee) pour le revendre sous leur denomination bio; miel naturel ETC…donc laissons les devant leurs paradoxes. Plusieurs d entre nous ont essayé leurs méthodes, en tout cas moi. Jepeux vous dire que les colos sont malheureuses, ne se développent pas bien Versus celles qui sont soignees, traitées contre varroas; et bichonnées , nourries juste quand il le faut.
Je serai en accord avec eux sur certains points, mais dame nature et ce que nous en avons fait, agissent autrement.
Comme mattieuxA l a dit , apiculture naturelle? ici un terme marketing, il n ‘y a rien de naturel a placer des abeilles dans une ruche. Naturelles ca veut dire sans intervention de l humain, sans cadres, sans boite sans barettes; sans ruche tronc…juste elles font ce quelle veulent et on y touche pas!et puis franchement le mec il vient sur un site où l’on se refile des techniques, des idées comme ça gratos en discutant et il nous dit en quelque sorte : tiens, moi j’ai une méthode révolutionnaire, je vous la donnerai si vous venez chez moi et que vous raquez 150€
quand à l’idée de faire les choses “naturellement” sans exploiter la nature, ok on redevient chasseur-ceuilleur quoi ! moi j’ai rien contre mais faut appeler les choses par leur noms ! on grimpe aux arbres chopper les brèches de miel avec une torche et une gagoule
D accord pour le truc de venir faire sa pub sur un forum.
Pas trop pour les carricatures extrêmes de chasseurs ceuilleurs.
Bien sur ces gars n ont pas encore trouvé de solution au varroa par exemple.
Bien sur qu ils justifient souvent le fait de ne pas faire de miel par des discours type: le méchant pro.
Mais il y a certainement des mecs serieux cherchant à accomplir ce qui a été fait dans le maraichage ou l élevage.Et avant de poster ici, ils regardent ou regarderons sûrement l accueil que nous reservons aux pratiques différentes des notres.
Parfaitement d’accord avec vous tous.
Sauf sur un point, il ne faut pas classer dans une catégorie ou dénigrer les gens qui utilent la ruche warre.
Ce terme warre est souvent péjoratif dans le monde de l’apiculture et sous entend que l’on fait donc n’importe quoi avec, que l’on ne traite pas etc etc.
J’utilise moi même la warre sur un de mes ruchers en plus des dadants ou langstroth et je ne me retrouve pas du tout dans le discours de ces gens.
Je l’utilise de façon classique comme vous utilisez vos d adants, cadres, cirés gauffrees et apivar pour simplifier!
La ruche warre a des défauts certe, ceci est un autre débat mais ce n’est qu’un modèle de ruche comme tant d’autre, comme d’autres utilisent la ruche varoise, l’alsacienne, la claer etc, le nom d’une ruche ne conditionne pas l’utilisation que l’on en fait.
Je vous le redis, je suis d’accord avec vous sur tous les points!
Bonne journée à tousParfaitement d’accord avec vous tous.
Sauf sur un point, il ne faut pas classer dans une catégorie ou dénigrer les gens qui utilent la ruche warre.
Ce terme warre est souvent péjoratif dans le monde de l’apiculture et sous entend que l’on fait donc n’importe quoi avec, que l’on ne traite pas etc etc.
J’utilise moi même la warre sur un de mes ruchers en plus des dadants ou langstroth et je ne me retrouve pas du tout dans le discours de ces gens.
Je l’utilise de façon classique comme vous utilisez vos d adants, cadres, cirés gauffrees et apivar pour simplifier!
La ruche warre a des défauts certe, ceci est un autre débat mais ce n’est qu’un modèle de ruche comme tant d’autre, comme d’autres utilisent la ruche varoise, l’alsacienne, la claer etc, le nom d’une ruche ne conditionne pas l’utilisation que l’on en fait.
Je vous le redis, je suis d’accord avec vous sur tous les points!
Bonne journée à tousC’est pas la ruche qui est décriée, mais que certains l ‘appelle la seule méthode / ruche / a etre naturelle, alors que comme tu le dis si bien c’est une boite comme une autre; avec sa conduite…
je crois même qu’au départ on appellait cette ruche, ruche populaire non? et non naturelle.
D accord pour le truc de venir faire sa pub sur un forum.
Pas trop pour les carricatures extrêmes de chasseurs ceuilleurs.
Bien sur ces gars n ont pas encore trouvé de solution au varroa par exemple.
Bien sur qu ils justifient souvent le fait de ne pas faire de miel par des discours type: le méchant pro.
Mais il y a certainement des mecs serieux cherchant à accomplir ce qui a été fait dans le maraichage ou l élevage.Et avant de poster ici, ils regardent ou regarderons sûrement l accueil que nous reservons aux pratiques différentes des notres.
les chasseurs-ceuilleur, c’était pour rigoler, ça me fait marrer l’expression “apiculture naturelle” pour les raisons déjà données par Mathieu…
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptparmi les heureux bénéficiaires d’essaims attrapés (10 à 15 /an)
j’en ai donné 3 à un “formateur certifié” de permaculture (organise des stages haut de gamme pour clientèle hollandaise bobo)1ere année : déboire, il me donne un pot, son miel n’était vraiment pas terrible : je pense qu’il avait nourri au sucre,
année suivante il place 3 grosses ruches côte a côte, erreur de débutant : la saison étant belle, à la récolte, c’est parti en vrille et il s’est retrouvé à l’hôpital il a failli y passer (choc anaphylactique)
en suite de quoi il ramène ses ruches chez mon associée,
demande qu’on l’en débarrasse… OK je lui trouve des amateurs, mais… le hic c’était le prix 200 € la ruche, 100 € la ruchette, ne voulait même pas qu’on prenne les colonies en rendant les caisses et l’équivalent en rayons neufs (ce que je fais pour ma part)
pour moi c’était donc NIETJ’ai écouté ce monsieur.
Sont discour est un peu facile,ca manque cruellement d’argument et ca se bouffe la queue.
Les types comme ca me fout le bourdon.Avec ces affirmation a 2 balles et sont miel non turbiné mon oeuil.
D’ailleur par turbiné y veut dire extrait par la force centrifuge?Bonjour à tous
Je pense que vous avez la mémoire courte car jusqu’à la fin des années 70 beaucoup de soit disant apis pratiquaient de la même façon
Les corps de ruches n’étaient jamais visités ( beaucoup n’avaient pas de cadres) la seule action de l’api se limitait à poser les hausses en avril et à venir les retirer en Septembre pour récolter le miel, il n’y avait pas de nourrissement( trop cher) à l’entrée de l’hiver si la colonie mourrait de faim ce n’était pas grave un essaim de printemps prenait la place en suivant
Il n’y avait pas le varroa à cette époque l’abeille était en meilleure forme ,on pouvait s’improviser du jour au lendemain apiculteur amateur c’était facile l’apiculture
Quand varroa est arrivé les choses ont changé, beaucoup de ces apis pour des raisons financières n’ont pas voulu traiter et ont perdu leurs ruches, et ont abandonné, certains ayant le bonheur d’avoir des souches résistantes (plus où moins)à varroa et avec des traitements de grand-mère ont continué tant bien que mal mais depuis que nosema cerenae est apparue ( et la mèconnaissance de cette pathologie) a décimé en totalité tous ces ruches
A l’heure actuelle cette forme d’apiculture ne peut perdurerTout à fait d’accord avec toi, j’en connais des soidisants écolo, ils ont la ligne edf au pied de leurs maisons avec tv derniére xbox et voiture diesel. Perso je m’informe un peux partout avant de faire n’importe quoi mais je pense que la dadant sera ma premiére ruche. Quand on se dit ecolo on l’ai à 100 pour cents pas comme un certain ministre soidisant écolo et qui fait tout ses reportages en helico et qui roule en 4*4. A les ecouter on ne doit plus manger de viandes,légumes, miel donc on se laisse tous mourir de fain et on ne pollura plus.
Anonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa question c’est qu’est-ce que vous appelez un “écolo”???
Parce que je connais aussi des gens qui vivent en habitat léger, autonomes en élec et en eau, qui nettoient les plages…etc…
Et ils ne s’estiment pas “écolos à 100%”, ce qui me semble une idiotie complète.
“Quand on est écolo on l’est à 100%”, je n’arrive pas à comprendre cette phrase.
En gros, vu que j’ai une voiture et donc que je ne suis pas écolo (ben oui, ça pollue une bagnole!), autant aller à fond dans le délire et aller acheter mon pain en avion?
Cette espèce de “pureté”, d’intégrité complète qu’on veut imposer aux “écolos”, alors que nous, on a le droit de faire ce qu’on veut puisqu’on est des pollueurs assumés, je pige pas comment ça fonctionne, je pige pas comment on en arrive à penser ça…
Moi les dogmes en général me gênent, et c’est pour ça que ce permachintruc ça ne me cause pas, mais le question n’est pas de “choisir son camp”, d’être ou pas “écolo”…
La question c’est de réfléchir à ce qu’on fait ou ce qu’on ne fait pas… Et ça ne se fera pas en jetant la pierre dans la gueule du voisin (mea culpa), mais en regardant ce que NOUS on peut faire à notre niveau pour être cohérents!
pisse mes frères!
Ok, je me suis mal éxprimé. Désolé.
Bonjour à tous
Je pense que vous avez la mémoire courte car jusqu’à la fin des années 70 beaucoup de soit disant apis pratiquaient de la même façonPour moi c’est plutotde l’histoire!!
Depuis que j’ai commencé l’apiculture ca as toujours étais la galère.
A mes débuts j’ai fait de l’apiculture tel que tu l’a décrite.Pas de nourrissement pas de traitementpeu d’intervention……et ben pas de miel et des colo qui ce cassent la geule.
J’ai revu ma copie et sans tomber dans l’exes,j’arrive a produire du miel et a multiplier mon cheptel.Et la j’ai plus l’impression de respecter mes zaza et de m’en remettre au fatalisme chaque printemps…………
Et quant je vois la ou j’en suis(attention ce n’est qu’un début je vais faire beaucoup mieux)et que je me dit c’est l’abeille qui m’a permi de payée tous ca ,ben je culpabilise pas du tout.J’en tire meme un petit sentiment de fierté(de temps en temps ca peu pas faire de mal??Non?).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.