- Ce sujet contient 67 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous,
Notre association expérimente une apiculture écologique.Voir la vidéo que nous avons réalisé avec Monsieur Guillaume “L’apiculture écologique de A à Z” :
https://vimeo.com/154287248Cette conception de l’apiculture que nous pourrions aussi appeler apiculture de sauvegarde, par différence avec une apiculture d’exploitation, se caractérise par plusieurs points :
– Respect du mode de vie naturel de l’abeille.
– Le but premier est la sauvegarde de l’abeille, et non la production miel, pollen ou propolis.
– Utilisation de ruches adaptées au mode naturel (la ruche écologique ou Warré améliorée).
– Pas de transhumance (ruchers fixes).
– Pas de traitements ou traitement exceptionnel.
– Conduite simplifiée, peu interventionniste, facile et productive.Plus d’infos sur l’apiculture écologique et des ressources gratuites :
http://www.permaterra.fr/ressources-apiculture-ecologique/Une bonne saison à toutes et tous.
j’adore …
TOUS les pollinisateurs sauvages crèvent du fait des polluants, des pesticides et du manque de bio-diversité mais dans votre constat, le GRAND SATAN c’est “l’APICULTURE INTENSIVE ET INDUSTRIELLE”
j’adore …
Alors, certes, les méthodes modernes d’apiculture peuvent certainement être différents mais laisser croire comme vous le faites que la disparition des abeilles est ESSENTIELLEMENT dû à nos méthodes c’est un MENSONGE qui vous discrédite
t’enerve pas JS, des comme eux j’en croise tout le temps en Ardèche, ils partent du principe qu’on ne doit pas faire d’argent avec les abeilles.
ce qu’on est sensé faire, c’est changer de métier et gagner notre vie sans “exploiter” aucun animal (ni aucun humain bien sur…).
partant de là, ça ne sert à rien de débattreC’est culotté de venir faire cette pub sur un site d’apiculteurs.
Je précise avant tout que je ne veux pas insulter qui que ce soit, et que ce que je vais dire n’est pas péjoratif non plus
Donc pour ce mode pourquoi pas pour la sauvegarde des espèces endémiques, mais déjà il faut pouvoir la trouver, et ça selon les secteurs ce n’est pas gagné.
Ensuite pour moi la ruche la plus écolo n’est pas la ruche écolo ni la warré, mais le tronc d’arbreDéjà rien qu’avec ça ça part mal selon moi, si on veut être écolo il faut l’être jusqu’au bout et pas à moitié
Ce mode d’apiculture est une mode à la bobo.
Ensuite selon moi on peut produire en bio, mais pas en écolo, car selon moi le écolo c’est laisser les abeilles tranquille en pleine nature et juste éventuellement leur favoriser leur installation/expansion dans des milieux propices, aussi c’est entretenir ces milieux et les protéger de l’expansion humaine. Ça ce sont des critères pour qualifier le mode d’apiculture écolo selon moi, enfin je me comprend et à chacun son dictionnaire
Merci pour le lien
Si ardecho on peut en débattre … à une journée de formation à 150€!
bonjour
et dire qu y a un couillon pas plus tard que dimanche !!! qui a osé dire que ca manquait de poetes sur le fofo !!!!a+
Merci pour vos réactions.
Ce débat est essentiel face aux comportements humains devant le vivant en général (le sol vivant, les animaux, les végétaux… et les autres humains).
Il est compréhensible que certaines choses choquent certaines personnes. Cela touche des questions éthiques et des apiculteurs professionnels qui vivent de l’apiculture. Mais rien n’est figé et la remise en question de pratiques intensives est légitime.Il est important que chacun puisse s’exprimer librement (de façon bienveillante dans la mesure du possible) et suivre le chemin qui lui semble juste.
Nous prenons le partie de prendre comme référence le mode de vie sauvage de l’abeille et essayons de nous rapprocher le plus de cela. En ce sens nous faisons des choix que nous précisons sur cette page :
http://www.permaterra.fr/apiculture-ecologique/
Nous souhaitons que chaque citoyen puisse être informé et réfléchir en conscience puis faire des choix.Précision à Chouchie, la journée de formation est à 75 € (tarif sans prise en charge : c’est le participant qui paye de sa poche) et à 150 € (tarif avec prise en charge : c’est à dire que le participant participe gratuitement et les coût sont payés par des organismes financeurs).
Si vous souhaitez vous diriger vers l’apiculture écologique et bénéficier de ressources gratuites, voici le lien :
http://www.permaterra.fr/ressources-apiculture-ecologique/Voir la vidéo que nous avons réalisé avec Monsieur Guillaume “L’apiculture écologique de A à Z” :
vimeo.com/154287248À bientôt.
Merci pour vos réactions.
À bientôt.
y a beaucoup de menage a faire dans le conventionnel !!
y en a aussi a faire dans l écologie !!!!
les ecolos d HLM qui ont jamais mis les mains dans le turbin ca me fait comme la moutarde de dijon !!.
mais je prefere ta video qu une de moncrato et consoeurs qui font de la pub pour leurs fumicides !!a+
mais ce n est que mon avis !!a+le problême que vous ne comprenez pas mr permetera.
cest que laissées à elles memems les abeilles meurent. les parasites les detruisent, et elles ne passent pas le cap de deux années. le monde reel est plein de pesticides, de parasites et affaibli les colonies.
plutot que vous battre contre les apiculteurs , venez avec nous vous battre contre l industrialisation des cultures, l usage intensif des pesticides sur les animaux ; les cultures, qui sterilisent notre monde.
le soucis n’est pas forcement ou vous croyez qu’il est. il est dans le mode d exeploitation de nos campagnes qui a changé ces 60 derneires années et rendu vide nos bois champs et bosquets.(bosquets quand il y en a encore).
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMoi je ne comprends pas le concept d’apiculture naturelle!!!
Des essaims qui partent dans la nature y’en a par centaines tous les ans partout en france. Si elles peuvent se débrouiller toutes seules arrêtez vos conneries avec les ruches écolos et laissez les tranquilles ces pauvres abeilles!!!!
A partir du moment ou vous les mettez dans une boite, c’est plus naturel!! C’est de l’api – culture : l’exploitation des abeilles!
Quelle que soit l’apiculture et le nom qu’on lui donne, quelle que soit la boîte et sa forme, cadres ou barrettes, à la seconde ou l’homme les mets dans une boite les abeilles ne sont plus à l’état naturel.Tout le reste c’est de la branlette!
Et moi j’exploite les abeilles, je l’assume, je le fait en essayant de les respecter au mieux, et je ne gagne pas un centime avec des stages.
Le savoir ne doit pas se vendre, il se donne!!!!Merci bonsoir!
:twisted
+1OOO avec Mathieu !
du temps ou le milieu était vraiment sain, on faisait de l’apiculture en laissant les abeilles se débrouiller pour l’essentiel…
et de ce temps là, les abeilles prospéraient dans des dadants, langstroth, ruches-troncs, ruches paille et j’en passe.
le problème il est pas là, faut revoir votre copie les gars !j’en ai rencontré des adeptes de ce genre de méthode.
au printemps ils viennent me voir parce qu’ils ont eu 75% de perte.
en automne ils reviennent parce qu’ils ont pas fait de miel.
l’année suivante rebelote.
l’année d’après ils changent de méthode ou arrètent les abeillesj’aimerais beaucoup que ce soit possible, ça voudrait dire qu’on habiterai dans un endroit “clean”. ce n’est pas le cas
Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@Permaterra
Désolé si je suis un peu dur, mais j’en ai rencontré des zozos de la permaculture… Des idéalistes incapables de faire pousser une patate…
La permaculture c’est un vrai travail sérieux. Le truc c’est de produire en utilisant les cycles de la nature, pas de laisser faire n’importe comment.
En maraîchage, semer 6 légumes différents et associés sur une planche, c’est pas du gâteau faut être au taquet! Et peu de particuliers y parviennent!
En apiculture c’est pareil, c’est pas en faisant une jolie warré qu’on va arriver à quelque chose s’approchant de l’approche permaculturelle.
Perso j’ai l’ambition d’arriver à produire à un niveau raisonnable, tout en utilisant les rythmes de l’abeille et en faisant peu ou pas d’apports extérieurs (traitements, cire, éléments achetés, nourrissage…)…
Mais je me donne une vie pour y arriver…
Je reproduit ma génétique abeille noire, je fais un suivi comparatif reine élevée, reine naturelle…
J’essaye cette année de me débarrasser des cires…
Les traitements sont en bio, avec comptages pour en faire le moins possible, à terme j’espère m’en passer…
Je trouve des bidouilles pour intervenir le moins possible sur mes colonies…
Je cogite chaque année à améliorer ma pratique, et je vois chaque saison que c’est un vrai challenge, un vrai métier, surtout avec ce que je m’impose… en terme éthique.Alors quand tu arrives avec tes gros sabots en clamant que tu as la solution, je rigole!
Quand je lis “ruche écologique”, je suis tordu de rire!L’avenir de l’homme se joue depuis trop longtemps sur des recettes toutes faîtes, qu’un gourou quelconque vient nous servir sur un plateau, moyennant finance (car 2 jours de stage à 75€ ça fait 150€ pour moi!)…
Le savoir se donne, et je ne fait pas que le dire! Chez moi on ne verse pas un euros pour apprendre, on retrousse ses manches et on vient ouvrir les ruches. Sur mon site, tu ne verras pas un gramme de pub, il me coûte 40€ par an, et du temps, beaucoup de temps. C’est un don que je fais à la collectivité, on attribue à Socrate le dicton : “la connaissance est la seule matière qui se multiplie quand on la partage”.
Alors partageons! Il y a bien assez de choses que l’on se vend et qu’on s’achète pour en rajouter avec ce qui est gratuit!
Moi je ne comprends pas le concept d’apiculture naturelle!!!
Des essaims qui partent dans la nature y’en a par centaines tous les ans partout en france. Si elles peuvent se débrouiller toutes seules arrêtez vos conneries avec les ruches écolos et laissez les tranquilles ces pauvres abeilles!!!!
A partir du moment ou vous les mettez dans une boite, c’est plus naturel!! C’est de l’api – culture : l’exploitation des abeilles!
Quelle que soit l’apiculture et le nom qu’on lui donne, quelle que soit la boîte et sa forme, cadres ou barrettes, à la seconde ou l’homme les mets dans une boite les abeilles ne sont plus à l’état naturel.Tout le reste c’est de la branlette!
Et moi j’exploite les abeilles, je l’assume, je le fait en essayant de les respecter au mieux, et je ne gagne pas un centime avec des stages.
Le savoir ne doit pas se vendre, il se donne!!!!Merci bonsoir!
:twisted
bravo MattieuA; l’economie de la connaissance ca doit être être 1+1 = l infini….
pas limité à de l’argent.
+1OOO avec Mathieu !
du temps ou le milieu était vraiment sain, on faisait de l’apiculture en laissant les abeilles se débrouiller pour l’essentiel…
et de ce temps là, les abeilles prospéraient dans des dadants, langstroth, ruches-troncs, ruches paille et j’en passe.
le problème il est pas là, faut revoir votre copie les gars !j’en ai rencontré des adeptes de ce genre de méthode.
au printemps ils viennent me voir parce qu’ils ont eu 75% de perte.
en automne ils reviennent parce qu’ils ont pas fait de miel.
l’année suivante rebelote.
l’année d’après ils changent de méthode ou arrètent les abeillesj’aimerais beaucoup que ce soit possible, ça voudrait dire qu’on habiterai dans un endroit “clean”. ce n’est pas le cas
apres 3/4 ans beaucoup revendent leurs ruches “naturelles” y en a plein sur le net.
les mecs arrêtent parce que déçus de voir qu’ils se sont gourés…
certains plus intelligent passent en dadant..
Bonjour
Recopié sur leur site, ces phrases, parmi d’autres , me laissent dubitatif :<< Possibilité de récolter un miel authentique, d'une grande qualité, sans équivalent sur le marché. - Miel de qualité exceptionnelle, qui garde tous ses composants, même les plus volatils >>
Quels sont les composants volatils dans le miel ? ( Ils doivent s’envoler dans les airs s’ils ne sont pas produits dans leur ruche ! )Il est vrai que je ne suis pas chimiste.
Qu’est ce qu’un miel authentique sans équivalent sur le marché ?Euh….. a la treizieme seconde, la bestiole dans la fleur jaune …
C’est pas une abeille
C’est un syrphe….une eristale
ca commence bien…une video sur l’apiculture avec une image de mouche …
A la modération : en attendant il a eu ce qu’il cherchait : placer ses lié pour améliorer son score google…
et 2 fois en plus …
a quand le 3 ème .
vous comprenez pourquoi il faut limiter les liens ?comme souvent les gars, vous etes super trash.
Du coup je suis allé voir ce qu ils font pour le varroa. Le décontaminateur.
ça a pas l air con du tout…
Si un particulier veut se faire quelques ruches aux petits oignons, c est possible.
C est un peu comme ceux fabricant de super belles ruches. Perso je me prend pas la tete pour une caisse qui va se manger la pluie et le soleil. j ai d autres choses à fabriquer.
Après parler d exploitation alors qu on est surement le seul métier à avoir un si beau contrat avec l animal et son environnement, ça me soule aussi.
Les abeilles sont logées, soignées, nourries si nécessaire, et meme emmenées là ou il y a des fleures. Et on les mange meme pas!A la modération : en attendant il a eu ce qu’il cherchait : placer ses lié pour améliorer son score google…
et 2 fois en plus …
a quand le 3 ème .
vous comprenez pourquoi il faut limiter les liens ?C’est vrai que c’est de la pub les liens, et que ça rapporte du ranking
il faudrait découper les liens et libre choix à chacun de les rassembler pour les regarder
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.